Aiguille du Belvédère (voie normale)

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Bonjour

Je cherche des renseignements concernant la voie normale de l’Aiguille du Belvédère dans le massif des Aiguilles Rouges : difficulté, horaire, matériel (corde ? rappel ? piolet/crampons pour l’approche ?).
Merci d’avance.

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

salut, il n’y a vraiment pas de difficultés, je l’avais fait en basquets en juin il y a trois ans (c’est encore pas mal enneigé avant le rocher à 2750m à cette période, pentes de 15-25°). (si la trace n’est pas nette et qu’il a gelé fort c’est bien plus sûr avec des crampons ceci dit.

seule difficulté: cheminée (-10m) polie en III avec relais à demeure si nécessaire;
50m sous le sommet il vaut mieux suivre une vire à droite très légèrement en dévers pour rejoindre l’arête NE facile (sinon le rocher est très délité).

compter 1h30-2h depuis le lac blanc.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut,
Je confirme pour les Aiguilles du Belvedère simple peu exposé sauf 1 cheminée et court, en rejoutant que le névé précédent le rocher et vraiment minime (parcouru en petite chaussure en Aout). Cependant à la suite des dernière neiges et du froid je craint qu’il y est quelques plaques de glace qui ce soient formée avec la neige fondue.

Merci à vous deux pour vos conseils.
J’ai fait l’Aiguille du Belvédère dimanche : c’était superbe, un sommet qui porte bien son nom ! Effectivement ce n’est pas très difficile bien qu’avec la neige fraiche certains passages étaient rendus délicats (mais quelle ambiance !). La cheminée en 3 est facile mais assez impressionnante !

A bientôt, et merci encore.

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Je vois que tu etais dans le massif des aiguilles rouges ce week-end, j’ai l’intention de m’y rendre bientot.
As tu rencontre beaucoup de neige dans ta marche d’approche, etait elle genante, raquettes utiles ?
Le Belvedere etait il bien encombre ? as tu observe vers les Crochues ?
(j’etait dans les Alpes de Suisse centrale dimanche, et il y a deja 30 a 70 cm de neige entre 1700 m et 2000 m, et les raquettes auraient ete les bienvenues par momments)
merci

Posté en tant qu’invité par Renaud:

J’ai fais les Crochues dimanche sans aucun problème, 5 à 10 cm de neige pour la marche d’approche ( et encore … ), un peu plus par endroit à cause du vent, mais rien qui demande des raquettes…la descente sur le lac blanc tranquille…et avec le temps actuel il ne devrait pas rester grand chose pour le we prochain

Bonnes courses A+

Merci beaucoup pour l’info, apparemment il a surtout neige en Suisse, et puis c’est vrais , les Aiguilles Rouges etant exposees plein sud, ca doit vite chauffer…
Pourvu que le beau temps actuel se poursuive…

Oui, je confirme ce que dit Renaud, c’est exactement les conditions que j’ai rencontrées. La neige n’est pas (peu) génante, mais qu’est ce que c’est beau ces faces plâtrées ! hier seuls les versants peu exposés au soleil avaient encore de la neige, les autres sont secs. Aucun souci pour les jours prochains.

Bonne balade dans les Aiguilles Rouges !

Ah vivement le week-end prochain !!!
y-en a mare d’etre coince derriere une fenetre par ce temps …

Posté en tant qu’invité par Renaud:

fabrice a écrit:

Ah vivement le week-end prochain !!!
y-en a mare d’etre coince derriere une fenetre par ce temps …

…heureusement y a camptocamp…