Aiguille du Belvédère , via la Pierre à Bérard

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonsoir à tous ,

J’envisage de faire le Buet cet été et d’enchainer par l’aiguille du Belvéddère.
Quelqu’un sait il si c’est possible de passer par le Col de Bérard , et de regagner l’itinéraire classique du Bélvédère ?

D’après la carte IGN , j’ai l’impression que l’hivers , la traverséedu col des aiguilles crochues au col de Bérard est possible , mais peut on , l’été la faire dans l’autre sens (Bérard -> crochues) , ce qui permettrait de regagner les nevets du glaciers des Dars , et la voie classique du Belvédère ???

Si vous voyez un autre itinéraire , n’hesitez pas !

Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut,

Il y a quelques années, j’avais prévu le trajet inverse : Aiguille du Belvédère, puis descente vers le Buet via le Col de Bérard.

En fait, sur place, je me suis dégonflé car les pentes qui permettent de descendre versant Bérard m’ont parues scabreuses, et je suis resté versant Chamonix.

Mais je ne suis pas un fin connaisseur des lieux, et peut-être qu’un peut plus loin sur l’arête il y a un passage ; j’avoue que je n’avais pas insisté ce jour-là !

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tout d’abord , merci Emmanuel.

Tu pensais descendre brutalement du sommet sur le refuge ? C’est bien ca ?

Peut être sais tu si l’on peut rattraper le col à Bérard , plutot que de descendre directement sur Bérard ? Penses tu que l’on peut facilement continuer sur l’arête ?

Le col à Bérard permet de passer du versand Bérard à la combe d’envers Bérard et de descendre vers les chalets de Balme (ca c’est certain puisque mon topo dit que ca passe) . La question esr de savoir s’il y a un moyen de longer la crête qui forme la Pointe Alphonse Favre , l’aiguille du Bélvédère pour rattrapper le glacier des Dars ?

Si c’est possible , ce serait un moyen de pouvoir ralier en une journée le refuge de la Pierre à Bérard au très prisé des expéditions familiales lac Blanc.

Merci d’avance de votre aide à tous.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut,

Tu peux passer par la pointe A. Favre puis suivre l’arête qui mène à l’aiguille du Belvédère. il y a au moins 2 passages aérien en escalade (III selon A. Baud). Je ne l’ai jamais fait mais, de visu en hiver, le rocher a l’air délité.
Sinon par le col de Bérard puis plutôt que l’itinéraire détourné du col des aiguilles Crochues, tu peux monter aux aiguilles Crochues (sommet N) par un couloir d’orientation W (éboulis ou névé, facile) puis une arête facile et aérienne jusqu’au sommet. De là, par le glacier des aiguilles crochues au pied de la voie normale de l’aiguille du Belvédère.
La traversée serait sympa en accédant au Buet par son arête N après avoir gravi les sommets dominant le val de Tré les Eaux (pointe de la terasse, cheval blanc, pointe du Génévrier). Il y a pas mal de combinaisons sympa à faire en traversées sans faire d’aller-retour.

Bonne course

Christophe