Aiguille des Veis, circuit 3-4 jours

Bonjour,

J’aimerais aller à l’aiguille des Veis (Haute tarentaise) la 1ère quinzaine d’aout, et j’aimerais trouver un circuit sur 3-4 jours en itinérances (rando- rando/crampon facile).
Avez vous des idées de circuits? de quel côté passe t’on facilement en Italie?

Idées et Conseils avertis bienvenus!

Merci à tous
C.

Très joli coin, hyper sauvage…
Les crampons ne sont peut-être pas utiles pour un virée dans le secteur.
Possibilité de partir du Plan des Veis, ou de la route d’accès à 1820m d’altitude, en direction du Col des Rousses (pastoralisme et patous cependant). Un bivouac de rêve à la « pointe des glaciers » (Punta dei ghiacciai en Italien). Géologie incroyable.
Une deuxième étape en direction du Col de Chavannes et du Col de la Seigne semble être une bonne idée (vue de dingue sur le versant sud du Massif du Mont Blanc). Surement y-a-t’il de belles choses à faire, aussi, en direction du Mont Favre ou du Berio Blanc. Une descente vers le glacier du Miage est aussi possible (Lac Combal), avec un retour par l’Arp vieille supérieure.
Retour possible en jour 3 par le Col du Breuil ou le Miravidi par la descente « normale » (sud).
Pour 4 jours, c’est plus complexe. Une virée dans la Vallée des Glaciers par exemple ne permet pas de retour « direct » au point de départ…
En tout cas, en voilà un coin superbe et isolé, dépaysement assuré et vue exceptionnelle sur le massif du Mont Blanc (+ Vanoise, Alpes Grées)…

1 Like

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta répondre. Tu sembles bien connaître le secteur, alors j’en profite!
Est-ce que tu montes au col des Rousses par le Ruisseau de Beaupré et lac des Rousses?
Lorsque l’on est au col des Rousses, on peut monter aux aiguilles des Veis n’est-ce pas?
Et ensuite redescendre col des Veis, col du breuil et basculer à l’Est par le glacier du Brueil, au nord de la Punta dei Ghiacciai?
Ensuite je vois bien col de Bassa serra, Col de Chavanne…

Le Bivouac est-il possible au lac Combal?

Merci pour ton aide précieuse
C.

Je suis passé au lac Combal en début d’après-midi et il y a toujours les panneaux indiquant que le bivouac est interdit.

À ce jour il faut encore piolet crampons pour passer entre ces 2 cols. Quelques photos actuelles du secteur d’ici ce soir ou demain matin pour visualiser les conditions.
Les alentours de la pointe des Glaciers et le haut vallon de Breuil encore bien enneigés. Mais d’ici août on va vite retrouver les cailloux.

Pour l’ambiance versant vallon de Breuil il y a cette sortie sinon il ya aussi cette sortie plus tardive dans la saison mais avec de superbes photos et un bon compte-rendu.

Pour monter au col des Rousses, il est préférable de passer via le Plan des Veis et le lieu dit « Le Teppier » (en gros, rejoindre le Plan des Veis en rive droite du vallon (Le passeur)). Le secteur « cascade de Beaupré » me semble trop difficile voire infréquentable.
Ensuite, oui, le passage par le Lac des Rousses est une bonne idée pour rejoindre le col du même nom.
Depuis le Col, accès aisé à l’aiguille des Veis. Depuis l’aiguille, je recommanderai l’accès à la pointe des glaciers par le glacier d’Arguerey en repassant par le col des Rousses (enfin…;, ce qu’il en reste). En effet, la crête Pointe des Veis > Col des Veis est assez « alpine » (sans que ce soit extrême hein, mais un peu délité).
Enfin, tu peux accéder au Col du Breuil en empruntant, à vue, un itinéraire globalement situé entre le Miravidi et la pointe des glaciers (là encore, un glacier mourant sans difficulté).
Si tu as de l’expérience dans ce type de terrain, tu sauras aisément trouver les meilleurs passages.
Attention, les cartes (IGN) surévaluent largement la couverture glaciaire. Dans ce secteur, les glaciers « peu épais » ont pris très très cher ces dernières années… Il ne reste plus grand chose…
Bonne balade.

Un coin où j’aimerais bien aller mais la menace des patous m’a dissuadé.

Passe outre cette peur, le coin vaut vraiment le passage.

Je peux pas. Je parle de rando seul. Si je suis accompagné c’est différent. Je cherche donc un ou une partenaire qui ressemble à un loup ou à un caniche.

Merci SiO2 et Christian,
Je vais vite relire les cartes pour peaufiner le circuit !

Moi aussi j’aimerais bien traverser du col des rousses au col du Breuil via le glacier après avoir découvert le miravidi il y a deux ans mais le glacier mourrant est il crevassé ou pas ? Je randonne seul également

A apprécier sur place, mais du fait de leur caractère « plat », sans ruptures de pentes, les glaciers ne sont pas crevassés. Éventuellement quelques petites crevasses à leur jonction supérieure (mini rimaye)…, mais tomber dans un trou dans le secteur, c’est un peu la même probabilité que de gagner au loto…, et encore, au loto, il n’y a pas d’indices visuels pour trouver les bons numéros :wink: !

Merci pour la réponse et tant pis pour le loto ! :grinning: