Aiguille des Pélerins - Arête Grütter

Bonjour les c2c-istes,
voilà avec un pote on a repéré dans les 100 plus belles de Rébuffat l’arête Grütter à l’aiguille des Pélerins.

Apparemment personne n’a rentré cette course ici, donc ça doit pas être très fréquenté, mais peut être que certains l’ont déjà faite.
Donc quelques questions :

• le Vallot parle de l’intégrale, pas Rébuffat qui ne fait que le dernier ressaut. Un avis à ce sujet ?
  • Chaussons ou grosses (y a du V :rolleyes: )
  • horaire ?
  • impressions sur la course ?
  • Equipement ? Echapattoires ?

J’ai le bouquin original de Rébuffat sous les yeux, donc si vous avez un topo qui complète je suis preneur.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par bl.is:

L’intégrale est une grande course. Le dièdre de 100 mètres qui se situe à quelques longueurs du départ est assez sévère avec les grosses godasses! Après, il y a encore un bout de chemin jusqu’à la partie du haut décrite dans les 100 plus belles.

L’attaque de la partie du haut ne se fait plus vraiment par le fil de l’arête. Un éboulement a eu lieu. ça passe toujours mais c’est notablement plus difficile que le reste de la course. Du bon 6a athlétique et un peu expo… Le mieux est de contourner la base de ce ressaut par la droite en remontant la voie normale sur une centaine de mètres, puis revenir en oblique à gauche par un système de fissures et vires. Ca grimpe et c’est très joli. Tu rejoins le fil de l’arête et tu la suis jusqu’au sommet.

Le couloir est raide s’il est en neige dure. Exposé aux chutes de pierres en fin de journée.

A mon avis c’est une des très belles courses des Aiguilles de Chamonix.

L’intégrale est plus longue et plus difficile que l’enchaînement arête des papillons - arête sud du Peigne.

Merci beaucoup pour tes précisions. Je vais etudier ca de plus pres…

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Je l’ai faite il y a une bonne dizaine d’années…Et avec le Rebuffat comme indication. Impossible de reconnaitre l’attaque!!!..Mais nous ignorions l’éboulement !On l’a su au retour.
Je suis donc passé par des fissures pour rejoindre l’arête, en partant du couloir (qui était déneigé et joliment péteux…Terre et cailloux raides, brrr).
Rares clous mais on place coinceurs et camalots facilement.
Descente par la voie normale.

Vraiment joli, belle ambiance et…Personne! Quelques jolis passages d’escalade, rocher bon dans l’ensemble.Descente par la VN saine et facile. Un coin bien sauvage.

PS: s’il y a encore de la neige visible en haut, monter un piolet pour 2 n’est pas idiot…
PS2: j’ai voulu le refaire en septembre qqs années plus tard et là, le glacier était horrible!!! ça s’est fini à l’éperon des Minettes.

Merci pour la réponse. Au final on est allés sur les Ecrins, trop de neige et météo douteuse sur Cham le WE dernier.
Le fait que la voie ne soit pas sur C2C montre que la fréquentation doit être faible, mais elle est proposée par la Cie des Guides.

le topal est ds le dernier mm spéciale course d’arêtes

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« Matt82, id: 904589, post:5, topic:89297 »]Merci pour la réponse. Au final on est allés sur les Ecrins, trop de neige et météo douteuse sur Cham le WE dernier.
Le fait que la voie ne soit pas sur C2C montre que la fréquentation doit être faible, mais elle est proposée par la Cie des Guides.[/quote]

Ne te fies pas au fait que la course ne soit pas sur C2C…
Si elle est proposée par la Cie, ce n’est pas pour rien et j’ai une petite manie: regarder les brochures des différentes compagnies…
On y découvre des petits bijoux…A bon entendeur :wink:
JL Laroche a sorti de l’ombre un certain nombre de courses qui valent vraiment le déplacement; dis-toi une chose, il en reste d’autres, et même à Chamonix.
Et d’autre part, c’est en allant faire des courses où il n’y a personne que l’on apprend; mais il faut avoir le goût de l’aventure…

Posté en tant qu’invité par franck1:

Ouais, c’est sûr, mais moi ça m’a surtout appris que même en se payant un guide, l’attaque est introuvable…c’est quand même un peu frustrant :wink:

Posté en tant qu’invité par chippo:

Salut,
j’y suis allé il y a 3 semaines avec ma femme et l’attaque est parfaitement trouvable; Le descriptif des 100 plus belles est nickel, y’a qu’à suivre ce qui est écrit.

Encordement à 30m va très bien. Dans la deuxième longueur tu dois tomber sur des pitons qui datent de l’ouverture, y’en a encore dans les 2 longueurs suivantes. Après les 100 m d’escalade, c’est un peu moins évident pour savoir ou rejoindre le fil de l’arête mais c’est pas bien difficile. Dès que t’as rejoint la boite aux lettres, tu peux plus te tromper.

C’est une super course l’escalade est grande classe et en plus y’a personne.

Bonne grimpe

Je sens que je vais donner des idées :lol:

Posté en tant qu’invité par ivanbergzoll:

ca passe encore le 30/08 , mais attention ca caillasse pas mal à la redescente du glacier

le début (après la bifurque de la voie normale ) est pas simple à trouver,
mais je pense qu’on était au bon endroit, environs 40m à gauche de la bifurcation
juste après une énorme écaille (une sorte de pilier),

100m plus haut on voit très bien « un énorme surplomb triple et rouge », la voie passe à sa droite

on a aussi trouvé des pitons à partir de la 2° longueur,

-----erreur
ensuite on a tourné à gauche trop tot (juste au dessus du fameux gros surplomb rouge)
on a croisé 1 autre voie, qui continuait dans une dalle rouge extraordinaire,
puis par un rappel pendulaire on a continué à traverser pour atteindre la dernière cheminée de l’éboulement gris
50m magnifique (attentions blocs instables en haut).

c’est là qu’on de nouveau rejoint l’arete grutter,( juste avant la grotte)
—fin erreur la vrai voie continue 2 longueur, puis tourne à gauche plus haut

ensuite c’est pas pomatoire du tout et c’est très très très beau

temps de course 10h00

pour info, une partie du topo de l’arête intégrale (les 3 premiers ressauts) est désormais créé : http://www.camptocamp.org/routes/223501/fr/aiguille-des-pelerins-arete-grutter-integrale

si qqun veut bien aller finir pour achever le topal :slight_smile:

Ouais j’ai vu et mon pote m’a relancé récemment pour y aller :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Faite il y a trente ans, garde un bon souvenir de l’intégrale, assez longue voie, et surtout de la descente, pas facile en début de saison avec encore de la neige sur les vires, bref, partis à la première benne, on a raté la dernière…