Aiguille de Tré la tête

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Je souhaite effectuer l’aiguille de Tré la Tête au départ des Conscrits, et y emmener des débutants courant mai (sportifs mais débutants techniquement) .

Celà vous parraît il raisonnable (à priori c’est du PD (dans le Vallot )
Le Topo que j’ai mis ci dessous est il le bon ?
Si quelque’un est allé aux conscrits, le passage au départ le long des rochers est il en condition ?

Merci

Guillaume

auto réponse :

A moi de choisir en fonction des conditions : taille du sérac, des crevasses conditions nivologiques.
Si quelqu’un a déjà fait la course, je suis toujours preneur d’infos !

Bon alors c’est à gauche ou à droite du sérac du bas ?

Je veux des conseils de tout le monde sauf de Strider, qui a déjà buté sur le même sommet mais de l’autre côté (petit mont blanc)… Je ne prends jamais des conseils d’un buteur !

Les sujets techniques ne font vraiment pas recette !

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut,

J’espère que c’est une blague que tu ne prends jamais de conseil d’un buteur bien sûr ? Ils ont toujours beaucoup de choses à raconter…

Enfin. Moi je trouve que ce n’est pas une course pour débutants. C’est raide, il y a une double rimaye et parfois des parties en glace (et c’est long aussi, même si tes gars ont la pêche, il vaut mieux savoir)
Le versant italien est plus facile, mais même là je n’y emmenerai pas de débutants (bonne technique de cramponnage indispensable si le haut est en glace).

Tu devrais te rabattre sur les Dômes de Miage, même si c’est beaucoup plus fréquenté…

Méfie-toi des PD du Vallot. Cette classe de course, peu difficile effectivement pour un alpiniste expérimenté, nécessite quand même un minimum d’expérience en alpinisme, et est rarement adaptée aux alpinistes débutants.

Bonne course,
Emmanuel

Merci emmanuel

en fait nous avons prévu

J1 montée aux Conscrits
J2 Tré la Tête
J3 Dômes de Miage (descente sur Armancette si elle est en condition) Si Armancette n’est pas en condion on peut toujours intervertir J2 et J3. On peut également aller faire l’Aiguille des Glaciers au lieu de faire Tré la Tête.

Pour Tré la Tête, je ne m’y lancerai que si la course est en (excellente) condition.

Si tu as fait la course Emmanuel, ça passe à gauche ou à droite du sérac ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

Apoutsiak a écrit:

Bon alors c’est à gauche ou à droite du sérac du
bas ?

Je veux des conseils de tout le monde sauf de Strider, qui a
déjà buté sur le même sommet mais de l’autre côté (petit mont
blanc)… Je ne prends jamais des conseils d’un buteur !

Les sujets techniques ne font vraiment pas recette !

;-D j’ai buté à cause des conditions mais c’est vrai que sur les trélatête, rien à faire je porte la poisse…sinon, je suis d’accord avec Emmanuel, cette course a des dangers de chutes de séracs et ces dernières années elle est de moins en moins en condition car les séracs sont plus en aplomb, s’exposant plus à la gravité terrestre…l’année dernière il y avait une énorme corniche sur le sommet de la Tête Blanche donc on ne pouvait pas aller sur le point culminant ce qui entache quelque peu une course par principe…et le haut est souvent en glace…de l’autre côté (val veni) c’est un secteur superbe aussi et c’est plus accessible mais il faut pas trop tarder dans la saison (bref pas faire comme moi) étant donné l’exposition plutôt sud , quand la rimaye passe pas, c’est le comeback assuré…

merci Strider pour les conseils, de toute façon, le gardien des Conscrits m’a dit d’appeler 3 jours avant d’arriver pour qu’il me donne les conditions, j’ai trouvé ça très pro et sympa.

Passer sous le sérac est expo effectivement, mais si on le contourne par la gauche (première photo) on peut s’arranger pour n’être jamais dessous ! Quand aux crevasses, en parcourant la course début mai, on peut espérer qu’elles seront franchissables plus facilement (pas comme en août :wink: )

Posté en tant qu’invité par Oli4:

En effet il faut se méfier du PD Vallot, cette course ne peut être PD qu’en très bonnes conditions, et de toute façon ça reste beaucoup plus expo que les Domes de Miage. La passage par la gauche est plus sûr (pas expo aux séracs), mais assez pentu, et l’arête sommitale est aussi bien raide. Alors c’est moyen avec des débutants. Des Conscrits je te conseille plutôt le Tondu dans le genre mise en forme sans stress.

Bonne course,
Olivier

Posté en tant qu’invité par gegene:

ben en tout cas pour gauche ou droite c’est au choix.
l’année derniere y’avait des traces à droite, mais on a preferé prendre celle de gauche pour pas passer sous le serac.

Merci pour ces conseils, et pour ceux qui connaissent l’aiguille des glaciers, je suis preneur d’infos pour la partie sommitale (si l’aiguille de Tré la Tête n’est pas en conditions - c’est l’une des solutions de repli avec le Mont Tondu) .

voir le post : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=61268&t=61268

[%sig%]