Aiguille de Toule (Torino)

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

D’après vous, est-ce que ça le fait de faire la petite facette nord de l’aiguille de Toule avec la première benne qui monte au refuge Torino, soit au pied de la pente à 9h…
Accessoirement, j’ai pas tout compris sur ce qu’indiquait la seule fiche topo pour ce « sommet » sur C2C pour la redescente…
Merci de vos lumières!

Posté en tant qu’invité par Marc:

Sans problemes.
C’est court et proche du télé.

Marc

Posté en tant qu’invité par jerome:

no pb , j’étais à la tour ronde le WE dernier, les conditions sont trés bonnes.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ton retour sur la course m’intéresse. Je serai à Torino fin juin. Le premier jour on pensait faire quelques exercices sur le Glacier mais si l’aiguille de Toule est faisable avec la première benne, c’est encore mieux.

Pour info, Je crois que cette course est présentée dans le livre"Alpinisme, des premiers pas aux grandes courses".

Le planning serait samedi 12 l’aiguille de Toule et dimanche 13 le gervasutti, je rentrerai les conditions sur C2C en rentrant. ENfin… si il fait beau (parce qu’on avait initialement prévu des courses depuis Torino la semaine dernière et après avoir regardé la météo, on est reparti de Cham 24h après avoir posé la tente…

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Le telé de l’aiguille du Midi fonctionne à nouveau?

Tu rêves… Ce sera au mieux le 15 juillet… Pour l’instant tu vois très bien le cable par terre…!

Posté en tant qu’invité par Fab:

et le couloir nord, y a de allneige ou c’est tjs en glace ?

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Nous étions à l’aiguille d’Entrève dimanche http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=2192, donc on est passé au pied de l’aig. de Toule: tout en neige, aussi bien la face N que NW. Rimaye OK. La descente peut se faire (entre autre) versant E (traces) en visant le col au pied du Gd Flambeau.

La 1re benne de la Palud est pour l’instant à 8h30 http://montagne.chamonix.com/RemPal.php3

On a croisé un cordée qui revenait du Gervasutti à la Tour Ronde: impec!

La partie inf. de la face N de la Tour Ronde est moitié glace-moitié neige. Le haut est en neige.

Bonnes courses à tous!

Le Piu
http://mypage.bluewin.ch/lespius/index.html

[%sig%]

Est-ce que quelqu’un peut me dire à quoi ça ressembleà quoi en général la sortie du Gervasutti (j’aime pas trop les mentions « vire aérienne »), et en particulier en ce moment ça passe comment?

Je viens de rentrer les conditions sur l’aiguille de Toule (j’ai pas mémorisé l’adresse URL de la page) et sur la Tour ronde (j’ai mémorisé! )
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=2247

Ravi que ça t’ai plu!

J’ai l’intention d’aller m’y balader 1 de ces WE. Avec Madame. Qui sera en tête… suspens!

Je crois que c’est en effet un bon plan pour s’aguérir en pente raide. Après, la face N ?

Va voir http://www.tvmountain.com/topo/neige/gervaronde.htm pour les souvenirs.

Alain

http://mypage.bluewin.ch/lespius/index.html

J’avais déja regardé la vidéo du gervasuti sur TV Moutain…
Il est vraiment sympa votre site internet.
Mes hommages à madame… Au fait, peut-être aussi sympa et une bonne pente école, mais moins expo aux chutes de pierres : la face nord de la tête blanche. Et puis l’ambiance du Trient c’est autrement plus sympa que Torino… J’en garde un excellent souvenir, bien qu’à l’époque j’étais en second.
Bonnes courses
Rozenn

Déjà fait Tête Blanche, avec la Petite Fourche. On avait fait ça avec mon papa il y a 3 ans. Comme le temps passe… C’est lui qui était devant à lépoque!

C’est vrai que Trient, c’est autre chose! Mais je dirais dans l’ensemble que c’est quand même dans les refuges français que l’on mange le mieux, et le plus!. Rarement un morceau de tomme avec la soupe dans une cabanne suisse! (Même pas du gruyère…). Je crois que c’est à Saleina que j’ai eu le plus faim!

Vous êtes de quelle région, toi et Pascal? Plutôt Hte-Savoie - Suisse ou Les Ecrins (Grenoble)?. J’ai vu que tu avais rentré une course faite par là-bas.

En parlant de Saleinaz, on veut y retourner pour la Grande Lui. De même, on a encore jamais fait la Pte Isabella. Ces classiques, plus longues que difficiles, sont encore à faire, surtout maintenant qu’il y a encore de la neige.

Si ça vous tente… Vous avez quoi comme projets?

Alain, je crois qu’il faut qu’on cause!!!
Je t’ai envoyé un petit mail (chez les pius) juste avant que tu ne poste le tiens sur C2C et ce que j’y racontais confirme notre longueur d’onde commune.
Figure-toi que la pointe Isabella (par le Couvercle) , a été note première course ensemble avec Pascal (et la première course alpine de Pascal). C’était il y a trois été. Nous n’étions pas autonomes à l’époque. Nous nous sommes arrêtés une centaine de mètres sous le sommet à peine parce que… monsieur était tout jaune et que l’ami qui nous avait emmené, extrêmement sécure, craignait un oedème quelconque (enfin, c’est jamais complètement quelconque un oedème!). Mais c’est vrai qu’il était TRES jaune… C’est une très jolie course. Il était bien tard en saison, encore un été très sec, la petite arête menant vers le sommet était en glace… Paraît aussi que c’est très chouette l’hiver en rando.
Compliqué de t’expliquer de quel région nous sommes…! Je suis parisienne la semaine et lyonnaise le week-end. Pascal est un basque exilé à Lyon mais qui a de plus en plus souvent des déplacements professionnels à Paris. On arrive à s’y retrouver quand même ! Je crois que ce que je connais le mieux à Lyon c’est la gare ! parce que à peine débarquée, c’est direction la montagne.
Nos prévisions pour l’instant c’est de faire le couloir Copt le dimanche 27 juin. Ensuite on revient sur Chamonix pour deux courses cette fois avec Hervé Pichoux, le guide qui nous aide à progresser dans l’autonomie et le niveau. A priori la dent du géant et la face nord de la Tour ronde (décidément, c’est une obsession ce secteur!) mais on est en train de se demander si on pourrait pas envisager autre chose, par exemple plutôt une course longue et paumatoire (je crois que par prudence nous sous-estimons un peu nos capacités). J’enchaîne ensuite 2 jours vers Albert 1er et le trient où je vais promener ma maman (comme tu le disais, un jour les rôles s’inversent!). On a prévu de faire quelque chose sur le week-end du 9-10 juillet et ensuite du 14 au 16 ou 17 juillet. Mais rien n’est fixé. Je vais regarder le topo de la grande Lui…

Ding dong, e-mail dans ta boîte!!

[%sig%]