Aiguille de scolette

Posté en tant qu’invité par henri leveque:

Cela fait des mois que je recherche un topo digne de se nom décrivant précisement le dernier secteur d’ascension de l’aiguille de scolette (Pierre Menue) coté français (entre l’épaule et le sommet). Même si tout le monde décrit la partie finale comme du rocher pourri, une description plus précise de l’itinéraire serait souhaitable. Je n’ai trouvé que les italiens pour décrire l’ascension sur l’arête frontière jusqu’à la plaque sud et description précise de l’escalade au delà mais évidemment en italien et au départ du lac de rochemolles. Honneur à ceux-ci.

Toutefois coté français c’est le vide !

Apparemment sur les photos il y a deux ressauts terminaux. Peut-être est-ce trivial, doit-on rester sur le fil de l’arête ou contourner et dans ce cas de quel coté. Quelle est la cotation en alpinisme de cette course.

Je souhaite connaître ces divers renseignements en vue d’une ascension en solo dans les prochaines semaines.

l’aiguille de scolette malgrés sa mauvaise réputation (en solidité) reste tout de même le
deuxième sommet des alpes cottiennes en altitude après le Mont Viso.

Posté en tant qu’invité par visse:

T’as regardé sur le topo haute-maurienne ??

En tout cas honneur à toi pour réhabiliter ce sommet surement très peu courru.

Posté en tant qu’invité par visse:

bé c’que j’en ai : PD+,

2 ressauts : le 1er s’évite par une incursion dans la raide face ouest, puis sur le fil (aérien)

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Je l’ai encore aperçue le we dernier depuis le col de Chavière, elle me tente bien… après La Belle Plinier et la Cime du grand Vallon que j’ai fait il y a quelque temps (sympa début mai).

http://perso.orange.fr/oniroland/montagne/11_2005/m2005_1111polset0014.jpg

Posté en tant qu’invité par henri leveque:

Dans ce cas je tente l’ascension le 29 et 30 septembre
Mon téléphone

04 78 24 55 38

L’itinéraire d’accès en voiture juste après modane, et après l’embranchement pour la norma , il y a une route EDF qui monte vers les chalets de longue cote à 2000. Au dessus c’est de la rando jusqu’a 3345 puis une arête aerienne en très mauvais rocher coté apparemment PD+ avec deux ressauts dont le contournement n’est pas bien expliqué sauf dans un topo en italien ou je n’ai pas réusi à tout traduire (ca doit être du rocher comme sur la cime du grand vallon ou j’étais la semaine dernière).

Posté en tant qu’invité par harmonik:

ok ça marche, je t’appelle! je vais regarder le topo italien que j’ai aussi.

Posté en tant qu’invité par henri leveque:

Mon numéro de portable est le 06 76 40 62 49

Posté en tant qu’invité par pitch:

le rocher est vraiment pouri???

Posté en tant qu’invité par harmonik:

L29 PIERRE MENUE 3505m (Valli di Susa Chisone e Germanasca page 239)

Località di partenza: Lago di Rochemolles 1978m
Dislivello: 1527m
Tempo di salita: da 5h15 a 6h
Cartografia: IGM f. 54, tav. Rochemolles IGC f. 1, f. 104
Difficoltà: PD-

Note - Bella ed elegante piramide rocciosa, una delle più alte delle Alpi Cozie.
E’ formata da tre creste ed altrettanti versanti. La prima si abbassa a
S-O al Passo Balapore, separa il Vallon S.te Anne dal Vallone di Rochemolles;
la seconda si dirige verso N-N-O a dividere i valloni francesi di S.te Anne
e du Fond; la terza scende in direzione E-S-E al Pisepas.
Dei versanti: quello occidentale, è prevalentemente detritico e molto ripido;
il N-N-E, scende nel Vallon du Fond a lastronate ripidissime; ultimo quello
meridionale, molto ampio e costituito da alcune costole separate da profundi
canali.
L’it. descritto, per la cresta S-O, il versante O e la cresta N-N-O, non è
elemantare e richiede una discreta esperienza alpinistica. La roccia è
generalmente disgregata.
Sulle carte francesi reca il toponimo Aiguille de Scolette ed è quotata 3506m.

Per la sua altezza e la posizione isolata è un autentico belvedere sui monti
circostanti, dal Delfinato al M. Bianco.
Attrezzatura: corda consigliabile. Nelle annate di abbondante innevamento,
utili ramponi e piccozza per attraversare il ripido versante occidentale.

Salita: dalla sponda occidentale del lago di Rochemolles seguire
il sentiero che sale a strtte svolte verso O per superare una ripida
bastionata; succesivamente piega a ds., attraversa un rio riprende
a salire decisamente a serpentine sui ripidissimi pendii erbosi
adducenti al Colle della Pelouse 2797m (2h). Dal passo, poggiando
sul versante francese, si supera il dosso detriticodella q. 2887m
(Roche du Cloin sulla vecchia carta dello SMS), abbassandosi sul
Passo Balapore 2854m.
Dalla depressione percorrere la cresta S-O della Pierre Menue fino
a quando si incontrano le prime asperità; a questo punto atraversare
a sin., in diagonale ascendente, tutto il ripido versante O, di detriti
e facili lastroni, raggiungendo la cresta N-N-O in un punto situato
al di sopra di due evidenti dentini.
Il superamento della cresta, a picolli spuntoni, richiede attenzione
per la natura della roccia e la forte esposizione sur versante N-N-E (3h15 dal Colle della Pelouse).

Discesa: seguendo l’it. di salita (3h).

Posté en tant qu’invité par Schpronk:

Scoleeeetteuh, Scoleeeetteuh, tu es la reineuh des paupietteuh. De veau.

Posté en tant qu’invité par pitch:

euhhh en francais sa donne quoi??

Posté en tant qu’invité par XR:

Ca donne pas beaucoup d’infos, l’itinéraire décri part du lac de rochemolles, rejoint la crête frontière au col de pelouse puis la suit (passage belapore) avant de traverser tout le versant ouest pour arriver sur la crête NNO en un point situé au dessus de deux petites dents évidentes( près du point 3345 ?). Ensuite le parcours de l’arête demande de l’attention à cause du mauvais rocher et de la forte exposition (versant NNE).

Posté en tant qu’invité par XR:

Je rajoute une photo :http://www.gulliver.it/modules.php?name=gulli_itinerari&file=bollettino_vecchio&id_gita=6163&id_boll=19773

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pitch:

merci!

Posté en tant qu’invité par Max:

elle me tente bien également…
vous devez maintenant être de retour,

ca donne quoi, vraiment pourri?ou bien…?
les protections sont faciles à placer?

Bonjour,

Avec cet été qui dure, je suis tenté par ce sommet. Mais moi non plus, je n’ai pas trouvé d’infos. Si on vient du Col de Pelouse, comment se fait cette traversée pour rejoindre l’arête NNW ? La partie finale de cette ascension, ça donne quoi ?

Merci

j’ai un ami (AMM) qui a tenté ce sommet: il est monté au point 3345 par la crête NNW et a continué par l’arête N ; il s’est arrêté vers 3450 m, devant un ressaut qui se contourne par l’W, dans une pente raide et trés instable
le topo "randonnées et ascensions haute maurienne " du caf Savoie Maurienne, ed 1973, décrit une traversée arête E -face N, et la cote PD, avec des passages de 3 sur l’arête E et un passage de 3 pourri pour remonter sur l’arête N, dans la descente (probablement le passage qui a arrêté mon ami)

PS: est tu finalement allé au Bério blanc ?

Depuis le Col de Pelouse tu suis d’abord la crête facile en direction du sommet. Vers 3300 mètres tu arrives au pied de la pyramide finale. Il te faut alors partir en traversée sur la gauche, dans un terrain pénible car instable, mais pas dangereux. Tu passes en contrebas du sommet et tu continues en direction de l’arête nord-ouest, en visant une brèche évidente. Pour accéder à la brèche, tu dois surmonter à la force des bras un petit mur vertical de 2 mètres (III) et ensuite remonter un couloir étroit avec des éboulis (bien chiant!).
Une fois sur l’arête, vers 3450 mètres, c’est facile : tu suis le fil, parfois en descendant de quelques mètres côté oriental pour éviter les ressauts.
En été la course est pénible mais ne pose guère de problème. En hiver ça doit être plus dangereux.

personne n’a pensé à la faire en ski ? je suis allé au Grand Argentier le week-end dernier et il y retse necore un peu de neige, même si les conditions de descente ne sont pas très agréable…

Bonjour,
J’étais moi aussi bien tenté par cette ballade, mais j’ai préféré sagement (lâchement ?) reporté à l’année prochaine, en me rabattant sur la Pointe du Lamet : la montée dans 20 cm de neige qui glisse sur la poussière a été éprouvante ; par-contre, le cheminement final avec la neige donnait à ce sommet des allures de montagne bien sympathique