Posté en tant qu’invité par k-loo1:
Salut,
Si qq1 est passé par là-bas récemment, es ce que le glacier depuis Bertol jusqu’au pied est en bonne condition? Et es ce que le col de la Tsa passe à la descente?
Merci pour le infos
Posté en tant qu’invité par k-loo1:
Salut,
Si qq1 est passé par là-bas récemment, es ce que le glacier depuis Bertol jusqu’au pied est en bonne condition? Et es ce que le col de la Tsa passe à la descente?
Merci pour le infos
Posté en tant qu’invité par Rudy:
ça m’interesse aussi…
Images du WE dernier ici. Un mort par chute de pierres sous le col de la Tsa il y a 8 jours, attention.
Posté en tant qu’invité par carrard xavier:
je suis passé il y à une semaine, le glacier est passablement ouvert. La descente depuis le col de la Tsa demande une bonne expérience ( boite aux lettres ) pour un passage en sécurité de la rimaye. Les trous sont bien ouvert et demande la même somme d’expérience. Mais rien d’infranchissable ! Restez vigilant et excellente course.
Photo de la course ( pilier rouge de la tsalion et Tsa )
http://www.atypeak.com/Joomla/index.php/recits/58-alpinisme/216-loin-du-monde-et-de-la-chaleure
Posté en tant qu’invité par peetersalexis:
Bonjour,
Je comptes aussi faire l’aiguille de la Tsa (vers le 10 septembre) par Bertol mais d’une traite venant d’Arolla…pour après redescendre à la cabane de Bertol et faire Tête Blanche le landemain puis continuer jusqu’au refuge des bouquetins…
Pour ceux qui sont passé récemment;
Faut il des friends, coinceurs etc?
Vers quelle heure faut il être au plus tard au sommet? Je sais qu’il faut 4h pour Arolla-cab. bertol puis encore 3h Bertol-Sommet…je pense partir vers 3h du matin d’arolla (on sera une cordée de 2)?
Comment est le glacier?
Merci d’avance pour les renseignements précieux
et bonnes courses à tous
Posté en tant qu’invité par Max34:
salut, il est tout a fait possible de faire la course que tu envisages a la journée…
Le meilleur itinéraire est arolla–> cabane de la tsa --> arête W de la dent de Tsalion --> Aiguille de la Tsa --> Cabane Bertol
C est faisable a conditions d’etre en forme…
Pour le matos quelques coinceurs / friends sont les bienvenus !!! surtout pour la dent de Tsalion. L’aiguille quand a elle est assez bien équipée… Quelques spits et relais chainés !
Le glacier peut etre passeblement ouvert donc prudence…
A mon avis faire la course en partant d’arolla a la journée en passant par bertol a la montée c est long et pas très interressant… la variante que je te propose la est bien mieux !
Ciao bonne course !