Aiguille de la Tsa avec débutant

Posté en tant qu’invité par Rudy:

Bonjour à tous!
Je souhaite faire l’ascension de l’Aiguille de la Tsa au dessus d’Arolla avec un ami peu expérimenté en escalade. Avec une corde de 70 m est il possible de monter jusqu’en haut sans faire de relais (pendant que mon pote m’assure depuis le plateau neigeux), et ensuite faire monter le gaillard en l’assurant depuis le haut, ou les relais sont-ils indispensable?
Est-ce bien exacte que l’Aiguille a été rééquipée récement avec des spits?
Merci à ceux qui connaisse pour leurs réponses

Je ne suis pas très sur de moi, mais je ne pense pas que ça passe en une longueur de 70 m. Surtout que ça ne monte pas droit, tu risques d’avoir beaucoup de tirage. Qu’est-ce qui t’empêche de faire un relai, et de repartir en tête derrière ?

En 2005, si mes souvenirs sont bons, il y avait quelques spits pour la dalle au milieu de la face, mais juste quelques pitons ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Jonathan:

Salut, pas de soucis l aiguille a été rééquipée dernièrement. Il y a trois petites longeurs avec relais équipé sur chaine avec quelques spits entre deux. prend éventuellement 2 3 friends…
Pour la corde une 50 m est largement suffisante les longeurs font max 25 - 30 m et pour les rappel les relais sont a 20- 25m.
alors feu fonce :slight_smile:
si tu veux plus d info joint moi par mail je suis de la région.

mon adresse cat926g@hotmail.com

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=Jonathan]Salut, pas de soucis l aiguille a été rééquipée dernièrement. Il y a trois petites longeurs avec relais équipé sur chaine avec quelques spits entre deux. prend éventuellement 2 3 friends…
Pour la corde une 50 m est largement suffisante les longeurs font max 25 - 30 m et pour les rappel les relais sont a 20- 25m.
alors feu fonce :slight_smile:
si tu veux plus d info joint moi par mail je suis de la région.[/quote]
La Tsa c’est bientôt une falaise!!!
A quand les petits fanions pour baliser l’accès sur le glacier???
Tout ça pour le confort des guides?!?

entièrement d accord avec toi !!! C’ est bien dommage des spits posés a coté de fissures ou se logerait facilement un bon coinceur…
En tout cas a la tsa ils ont mis le paquet !!

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

Marcher deux jours pour 3 longueurs de 20 mètres spitées!

Autant faire de la falaise!

Y z’ont vraiment tout compris les nazes qui spitent là haut!

Y a encore de la consanguinité dans la vallée?

[quote=Benne Moune]Marcher deux jours pour 3 longueurs de 20 mètres spitées!

Y a encore de la consanguinité dans la vallée?[/quote]
Salut pour que la course soit rentable il ne faut pas passer la nuit a betol. Mais plutôt partir d arolla assez tot et monter a la cabane de la tsa. Ensuite faire une des voies de la pointe de tsalion ou de la dent de tsalion. puis aller faire l’aiguille a 30 min de marche du sommet de la tsalion. Pour redescendre plusieurs itinéraires sont possibles soit redescendre par bertol ( long) soit descendre par le versant nord ouest de la pointe de tsalion ou alors la meilleure solution selon moi : depuis l aiguille prendre plein sud en direction de bertol jusqu au col de la tsa de la descendre sur arolla en rejoignant a mis parcours l itinéraire de montée a bertol.

il faut compter 10 heures pour faire le circuit.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Hello,
A ce sujet, j’ai fait un bel iitinéraire l’année dernière, issu de cogitations intenses…

J1: Départ d’Arolla, montée à la cabane de la Tsa
J2: Dent de Tsallion puis aiguille de la Tsa; nuit à Bertol
J3: Traversée, tête Blanche, puis nuit à la cabane de la dent Blanche (magnifique vue sur le Cervin et la dent d’Herens, que nous avons d’ailleurs fait il y a 3 semaines)
J4: Dent Blanche, descente à Ferpècle.

Et voilà, c’est varié, entre l’escalade sur rocher, la rando glacière avec vue panoramique de rêve, de l’alpinisme en mixte, un 4000 en prime!
Que demander de plus?

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=Benne Moune]Marcher deux jours pour 3 longueurs de 20 mètres spitées!

Y a encore de la consanguinité dans la vallée?[/quote]
Attention chuis de la vallée… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Rudy:

Merci pour vos réponses!
L’Aiguille depuis Bertold sera parfaite avec mon ami débutant!
Belle journée à tous