Aiguille de la Lex Blanche - versant est - conditions

Salut,

merci de me renseigner sur les conditions de ce coin, surtout sur l’état des crevasses du glacier de la Lex Blanche.

Autre question, si je poursuis depuis le sommet de la Lex Blanche jusqu’au Dôme des Glaciers et que je veux redescendre versant est (si je viens à l’origine du Val Veny et que je veux y retourner), est ce que je peux le faire via le col de la Scie en cette saison? (sinon je crois qu’il faut que je fasse une boucle depuis les Chapieux…).

Merci aux connaisseurs du coin.

Ben le Meijiste

Personne?

Si quelqu’un passe dans le coin, merci de regarder les conditions dans le secteur de la Lex Blanche…

Bon week end

Benle Meijiste

Salut,

Pour les conditions, je ne sais pas !
Par contre pour revenir dans le Val Veny, pas besoin de repasser par les Chapieux.
Tu peux redescendre du Dôme de Neige soit par le glacier soit par le col des Glaciers puis la moraine.
Ensuite, tu empruntes le nouvel itinéraire qui passe au pied du glacier qui rejoint le col de la Seigne pour descendre vers le refuge Elisabetta Soldini. En août, j’ai fait le dome par l’arete, puis je suis redescendu par le glacier pour rejoindre le refuge Robert Blanc. Le lendemain, je suis parti en direction du Val Veny via ce nouvel itinéraire (4h depuis le refuge, tranquillement).

Voici des liens qui te permettrons de te rendre compte :

@+

Arnaud

Merci NonoD,

tes renseignement sont précieux et me permette d’envisager en plus un descente par l’arête des Lanchettes évitant le glacier des glaciers où j’imagine les ponts de neige très traîtres en ce moment. :rolleyes:

Et merci pour ton site aux nombreuses photos, vraiment instructif pour moi :slight_smile: (dommage que je ne l’ai pas trouvé via google avant…). Une remarque sur tes photos de la sortie du Petit Blanc, il ne s’agit pas de chamois mais de bouquetins, des femelles… :wink:

bonne continuation

Ben le Meijiste

De rien Ben,

Effectivement, le glacier des Glaciers a des crevasses énormes donc en cette saison, c’est pas top !
Pour l’arête des Lanchettes, tu as le choix entre descendre au niveau du col des Glaciers ou bien au dessus du refuge Robert Blanc.
Je ne sais pas si tu seras seul, en tout cas le passage du col des Glaciers est raide à la montée, mais équipé avec un spit pour le rappel à la descente (ambiance un peu austère).

La Lex Blanche depuis le bivouac de l’Estelette, avec poursuite de l’arête jusqu’au Dôme des Glaciers est un de mes projets. Tu me diras comment c’est et si tu peux m’envoyer qq photos :wink:

Merci pour les chamois, je vais corriger rapidement … :rolleyes: merci de la relecture :wink:

@+

Finalement, as-tu fait la Lex Blanche ?

@+

Finalement non,

L’enneigement du massif du Mont Blanc et les crevasses du glacier de la Lex Blanche m’en ont dissuadé. :rolleyes: En revanche je pense bien faire ça l’été prochain. :slight_smile:

A la place j’ai découvert un endroit complétement isolé et peu fréquenté que je recommande: le bivouac de la Singla dans le Valais. L’approche est assez longue (plus de 6 h), depuis le barrage de Mauvoisin. C’est situé après la cabane de Chanrion, au dessus du glacier d’Otemma à environ 3150 m. Les conditions de neige (neige gros sel sans consistance jusqu’au genou) et un problème de crampons nous ont empêché de remonter les pentes d’accès à l’arête de l’Aouille Tseuque, et le verglas nous a interdit l’accès au Bec Lebbie, du coup on s’est rabattu sur le col d’Otemma. Mais l’endroit est magnifique et superbement sauvage avec de splendides vues sur le Grand Combin, Pigne d’Arolla, Portons, etc.

Le bivouac est très bien équipé, je vais essayer de rajouter ça sur la fiche C2C.

En tout cas merci pour tes infos NonoD qui me permette d’envisager un beau projet pour l’année prochaine :wink:

++

Ben le Meijiste

Moi aussi je l’envisage pour l’année prochaine.

On se croisera peut-être … :slight_smile:

@+

P.S: je note pour le bivouac de la Singla