Bonjour,
Avec un petit groupe d’amis on veut commencer l’alpinisme, première sorti le 8 décembre.
On a choisi l’aiguille de la grande sassiere parce que c’est un chemin de randonnée à la base, au moins on va s’entraîner a marcher dans de la neige molle et gelé.
On a tout l’équipement bien-sûr.
J’aimerai quand même savoir votre avis sur cette randonnée, et surtout sur la dangerosité à une telle période. Si il y a des risques d’avalanches en début décembre, et tout autres risques.
Merci d’avance
Aiguille de la grande sassiere
C’est tellement gros que ça ressemble à une blague, mais au cas où tu sois sérieux… Un coup d’œil au bulletin météo france (METEO MONTAGNE ALPES DU NORD Risques d'avalanche par Météo-France - Prévisions Météo gratuites à 15 jours sur toutes les stations | Météo France | Météo France) devrait j’espère te convaincre que début décembre, à plus de 3500m dans les Alpes du Nord, on ne fait pas de la « randonnée », ni de l’alpinisme d’ailleurs. Il y a un mètre de neige fraîche. Il est absolument impossible de progresser à pied. Et OUI, bien sûr il y a des risques d’avalanche. Et aussi plein d’autres risques de toutes sortes (itinéraire, froid, etc) qui font que ce n’est vraiment, mais alors vraiment pas du tout approprié à ton projet.
Après, si ton but est juste de « marcher dans la neige molle et gelée », tu peux aller patauger n’importe où dans le coin jusqu’à 2000, peut-être 2500m jusqu’à ce que tu en aies marre d’avoir les pieds mouillés. Mais franchement ça n’a pas un grand intérêt ni de grand rapport avec l’alpinisme.
Pour débuter l’alpinisme, vise une période appropriée, et surtout fais-le avec quelqu’un qui s’y connaît (guide, club, ou pote). En décembre, il serait plus judicieux de te mettre au ski de rando, là aussi avec quelqu’un qui s’y connaît, et certainement pas à la Grande Sassière de toutes façons.
Très mauvaise idée :
- La Grande Sassière n’est « qu’une randonnée » uniquement au coeur de l’été lorsqu’il n’y a pas de neige, autrement il s’agit bel et bien d’alpinisme
- L’alpinisme hivernal implique des difficultés et facteurs de danger supplémentaires, notamment le très grand froid et le risque d’avalanches, qui ne sont pas du tout adapté aux débutants car cela nécessite beaucoup d’expérience et de connaissances (certains pratiquants d’alpinisme estival expérimentés ne font même pas d’hivernal)
Attendez l’été avec vos amis pour faire quelques randonnées T4/5 puis essayez vous déjà à l’alpinisme estival soit avec une personne expérimentée dans votre entourage, soit avec un guide. Il ne s’agit pas d’une activité qu’il fait bon d’essayer entre amis non expérimentés sans supervision.
C’est quand même déjà le deuxième post cette année sur ce forum où des personnes inexpérimentées veulent commencer l’alpinisme à la plus mauvaise période possible (fin novembre/décembre): effet Inoxtag ?
Merci pour le retour,
60 cm de neige actuellement, même avec les raquettes et les crampons ça ne suffit pas ?
Non c’était surtout histoire de ne pas commencer sur glacier, de progresser sur une pente à moins de 40°.
On est juste des jeunes passionné de la montagne, on a fait des trek tout l’été, et on s’est dit que l’alpinisme correspond plus à l’hiver, erreur de notre part.
Si vous avez des sommets plus abordable dans les Alpes, pour des débutants en alpinisme.
D’accord, on ne se doutait pas d’un tel écart de niveau entre l’été et l’hiver, merci pour l’information.
Le froid et l’effort physique n’est pas vraiment un problème, c’est surtout les avalanche et le gros manque d’expérience.
On c’est dit que faire une « rando » qui passe en alpi l’hiver ça serai le plus abordable, si vous avez une première sorti à conseiller en alpi dans ou vers les alpes, je suis preneur.
On peut faire de l’alpinisme toute l’année, ou presque, à condition de bien choisir son objectif.
En hiver les conditions sont plus rudes, les journées courtes, ce n’est pas vraiment adapté à de l’initiation sur les hauts sommets des Alpes
Souvent l’automne et l’hiver sont adaptés à l’initiation pour des courses un peu plus techniques (couloirs, goulottes) dans les massifs plus bas en altitude (Vosges, Massif Central, préalpes, Vercors ), en gardant à l’esprit que c’est l’hiver, les journées sont courtes, il fait froid, il y a de la neige et un risque d’avalanches…
Tu ne te rends pas vraiment compte mais c’est normal. Là on ne parle pas du froid qui te fait mettre une doudoune pour aller faire tes courses en hiver, on parle de froid potentiellement extrême qui, dans certaines circonstances, peut conduire à de graves blessures, à l’hypothermie, voire à la mort.
Comme ça a été dit, l’hiver peut être une bonne opportunité de tester des activités comme le ski de randonnée ou la randonnée en raquette, soit sur un circuit dédié, soit accompagnés d’un guide en montagne. Surtout, surtout, ne partez pas tous seuls entre personnes inexpérimentées si vous allez en montagne. Le risque avalanche est difficile à évaluer même pour les experts, et il peut se présenter à des endroits qui ne sont pas évidents. Allez faire un petit séjour en station et renseignez-vous auprès du bureau des guides local, ce sera encore le plus simple !
En soi pas de problème à ça, c’est cool de vouloir découvrir, cette personne a le mérite de se renseigner avant. Ceux qui partent en hiver sur un coup de tête après avoir vu une vidéo sur YouTube, sans rien demander à personne, on n’en entendra soit jamais parlé, soit ce seront de malheureux faits divers.
Peut être . Il avait toujours eu un guide devant lui.
Pas fou le gars.
Et Il est déjà passé à autre chose.
Au moins il ne fera pas de dégât avec ses pitreries parisiennes bien rémunérées.
Parfois j’ai comme un doute sur la sincérité de certains auteurs de fil de discussion dont le but est de s’amuser au dépend d’autrui et donc de la communauté qui œuvre ici.
Je comprends qu’on soit blasé par les interventions de débutants au fil des ans mais pour moi cette méfiance n’est pas justifiée. Camptocamp est un site bien référencé, rien d’étonnant à ce que quelqu’un atterrisse ici à la recherche de conseils, et quand on connaît un peu un milieu on a tendance à oublier le genre d’aberrations que l’on imaginait nous-mêmes à nos débuts…
Selon moi, la meilleure période pour débuter l’alpinisme en auto initiation est la fin du printemps (disons Juin grosso modo, ça dépend des années). Sinon vous avez la solution de vous rapprocher d’un guide.
Je me doute bien, je ne suis pas débutant en montagne mais en alpinisme, oui j’ai vu avec les guides de Tignes mais ils n’ont pas encore eux de retour sur cette rando.
Je connais les danger de la montagne, en tout cas au niveau randonnée, je viens justement pour me renseigner au niveau supérieur en hiver pour de l’alpinisme.
Merci pour l’info, on va sûrement ne pas faire l’aiguille de la grande sassiere et partir sur une rando plus classique et moins haut, où on pourra au moins mettre raquettes et crampons
Bonne décision, par contre désolé mais j’insiste encore sur ma suggestion de ne surtout pas partir en montagne en hiver sans une personne très expérimentée ou un guide. Le risque d’avalanche peut être marqué quelque soit l’altitude !
Et si vraiment malgré les mises en garde vous décidez de partir non accompagnés, au minimum regardez dans les comptes rendu de sorties si quelqu’un a déjà parcouru l’itinéraire que vous visez, et regardez bien le bulletin avalanche de météo france la veille. Un risque 3 est déjà très élevé notamment sans connaissances complémentaires.
Le mieux reste de partir accompagnés mais j’essaye de limiter la casse au cas où vous seriez têtus.
On est très têtu , pour la grande sassiere c’est risque 2, on va chercher un risque 1.
On c’est ce qu’on fait.
Visiblement non puisque vous venez solliciter de l’aide sur un forum (ce qui est très bien, encore faut-il les écouter). Et je ne prendrais pas un conseil en rapport avec un risque de vie ou de mort à la légère. Bon courage et gardez le téléphones facile d’accès pour contacter les secours.
Tu es au courant que le niveau de risque n’est pas constant? Parce que là pour le 8 décembre je ne vois pas comment tu peux déjà savoir que ce sera risque 2.
Pas blasé. Mais quand je lis ça ( on est plus en 1975 ) j’ai comme un doute.
Bon clavardage.
Je crois que tu souffres simplement du syndrome très commun de la personne expérimentée qui oublie ce que c’est de débuter, et de dire des choses contradictoires, ou bêtes aux yeux des aguerris.
On n’est plus en 1975, ce n’est pas pour autant que quiconque souhaite se mettre à l’alpinisme arrive dans le milieu avec l’expérience cumulée depuis des décennies…