Aiguille de Borderan (ARAVIS)

Posté en tant qu’invité par Musashi San:

SAlut,

N'ayant pas une grosse expérience je voudrais avoir qq infos...je souhaite faire ce w-e la combe de
                    borderan au dessus du col des aravis en raquette ou crampons. 

La dernière fois je suis parti du col : il y a un itineraire avec moins de denivelé pour aller en
                    haut ?

Qq'un peut me confirmer que ca passe sans danger particulier jusqu'en haut de l'aiguille de Borderan
                    ou des Calvaires ? 

En bref qq'un connait ce coin ? :) 

Merci

PS : PD- et PD+ c'est quoi comme cotation ? Qq'nu peut me faire un résumé des cotations rando ?

Posté en tant qu’invité par nico:

il y a un itineraire avec moins de denivelé pour aller en
haut ?

Je l’aime bien cette phrase là!!! ;o) je crois qu’elle va partir direct au bistrot elle aussi!

Pour répondre à ta question : Nan, désolé je ne connais cet itinéraire que d’été…Par contre, je ne sais pas ce que tu veux dire par pas grosse experience, mais PD+ ça veux déjà dire qu’il peut y avoir des passages à 45°…

Bah mon expérience ca va je me balade souvent en foret…une bonne paire de baskets ca doit passer non ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

PD+, c’est une cotation alpinisme ou ski ?
alpinisme, tu peux avoir des passages à 45°,
ski, passages à 35°

si la neige est dure, en plus d’une bonne paire de baskets, une bonne paire de cou…e peut aussi être utile…

enfin, je ne répons pas à ta question sur l’itinéraire, je ne connais pas bien le coin.

Non mais je déconne mais j’ai jamais regarder à quoi ca correspondais PD+…et comme j’emmène des gens en raquette et/ou crampons qui ont pas une grosse expérience je voulais avoir une idée…de toutes facons on s’arretera bien ou ca grimpera trop…la combe de borderan c’est pas le linceul non plus…

Posté en tant qu’invité par FaFa:

« la combe de borderan c’est pas le linceul non plus… »

ta raison…mais y en a qui claque pour moins que ca…
a bon entendeur …Salut

Posté en tant qu’invité par nico:

Bref, pour moi c’est un peu raide (donc attention aux conditions… ;o) passages à 40°), donc fastidieux à la montée mais super cool en descente (en surf…)!
EN tout cas, PD+ assurement!

Ok…bin voila je suis rentré entier…
On a pas été jusuq’en haut ma copine n’ayant pas l’habitude des crampons mais ca a fait un excellent entrainement. Les conditions de neige sont très bonnes avant l’arrivée du soleil donc pas de soucis. Merci pour vos infos.