Aiguille de Bionnassay

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut à tous.

Nous préparons avec deux collègues une traversée du massif du Mont Blanc.

J’ai quelques questions :

• peut on descendre sans problème le col infranchissable pour remonter ensuite au refuge Durier ?

• quelqu’un a-t-il déjà fait la crête entre Durier - Aiguille de Bionnassay et le Dôme du Goûter ?

• le glacier de Bionnassay « italien » se remonte-t-il facilement jusqu’au col de Bionnassay ?

Merci de vos infos.

Jan le Yéti

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

<- peut on descendre sans problème le col infranchissable pour remonter ensuite au refuge Durier ?>
Non, c’est infranchissable…

• quelqu’un a-t-il déjà fait la crête entre Durier - Aiguille de Bionnassay et le Dôme du Goûter ?
    Oui, c’est faisable…mais ca depend de la quantite de fraiche…ca peu etre corniche, comme ca peu etre rando.
    Attends quelques jours apres une chute de neige, c’est E…

Fait un debut mars avec skis il y a quelques annees, redescente par le ref du Gouter et montee depuis la Gruvaz au refuge Durier.

• le glacier de Bionnassay « italien » se remonte-t-il facilement jusqu’au col de Bionnassay ?
    Facilement??? depuis Durier par l’arete Sud de Bionnassay? directement oubli.
    Sinon, ca passe en zigzaguant en descente depuis le collet 3840 avant les rochers de l’aig de bionnassay et en tirant vers le col de bionnassay pour remonter la derniere pente raide a 40/45 sur 100m, attention, y’a de la belles crevasses et rimayes, mais ca doit passer…se mefier quand meme.
    Fait l’ete dernier.

Tu veux y faire quand?
Olivier, gardien de Durier

Salut.

Merci pour ces infos.

Le projet est pour début mai.

Donc, depuis le col infranchissable (je pose des questions hons des fois…), il faut monter au point 3580, puis crête jusque Durier ?

Jour suivant, le mieux est donc l’arête jusque Bionnassay pour aller au Mont Blanc ? A moins de descendre après le point 3810 sur le galcier de Bionnassay italien comme tu le dis ?

Je crois c’est pas gagné…

Jan

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

<Donc, depuis le col infranchissable (je pose des questions hons des fois…), il faut monter au point 3580, puis crête jusque Durier ?>

Tu peux passer, tout depend de la pente, il y a defois un bombe raide en glace, mais ca coupe bien, sinon, monter au col des domes et suivre la crete en passant les 2 sommets 3673 et 3672, un petit passage rocheux court III avant 3672 et un rappel de 30m conseille pour franchir un mur en face N pour rejoindre la crete, t’as surement trouve l’itineraire dans un topo sur C2C alpi.

Merci pour ces renseignements.

jan

Posté en tant qu’invité par Pierric [Mod]:

Jan, une très bonne source d’info : http://www.skitour.fr/sorties/mont-blanc,28.html