AIguille d'Argentiere le 22 juin

Posté en tant qu’invité par vincent:

Bonjour,
je dois aller faire l’aiguille d’Argentiere le 22 Juin avec un copain, mais on ne sait pas encore par quelle voie. Je pensais tenter le couloir en Y, et c’est la que j’ai besoin de votre aide. Au niveau du matos, je pense prendre le classique matériel de sécu en glace (broche, mousquetons, sangles etc…), et piolet traction en plus du piolet classique. La question que je me pose, c’est : est ce qu’il faut deux piolets traction, des coinceurs pour la sortie, un nombre de broches important, etc…

Est ce que le couloir en Y est bien praticable en ce moment ? le sera t’il à cette date ? Enfin bref, toutes les infos que vous jugerez bon de me donner.

On doit retrouver des gens le soir au refuge (qu’on a recontrer à Albert 1er il y a deux semaines), s’ils se reconnaissent, faites nous signe !!

Posté en tant qu’invité par jean-marie:

J’avais prévu d’aller au couloir en y le 14/15 06
Si la bambée jusqu’au refuge ne nous rebute pas trop (grands montets fermés jusqu’a fin du mois) je te dirais

je pensais prendre
1 piolet traction + 1 normal
2 broches chacun
Coinceurs sans doute préférable (rocher si rimaye impraticable, pour le haut, je pense pas)

Je pensais prendre coté droit du y, coté gauche plus exposé chute de pierres je crois

A +

Posté en tant qu’invité par Jeff:

J’ai fais l’Y il y a longtemps… Je n’ai pas le souvenir de la nécessité de piolets traction ! 45° de moyenne, peut-être un peu plus dans le haut (branche de droite).
En revanche, l’entrée dans le couloir est chiante, par les rochers de la rive gauche

Posté en tant qu’invité par catherine:

d’après le site de l’OHM (« Office de Haute Montagne ») de Chamonix : le couloir en Y était tout en neige le 3 juin.
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/HMCond.php3

J’ai fait cette course il y a bien longtemps, encordée à la ceinture, avec un seul piolet (à manche en bois !).
Je n’ai pas le souvenir de difficultés techniques à part le passage de la rimaye qui était en glace, mais ça semble OK ces temps-ci.
Par contre, fais hyper attention à la descente par le Glacier du Milieu : beaucoup d’accidents dramatiques s’y produisent par glissades.

Tu peux sans doute te renseigner auprès du gardien, je pense que le refuge d’Argentière est ouvert depuis le week-end dernier :
http://www.clubalpin.com/fr/montblanc.php3

Bonne course, c’est très beau !

Posté en tant qu’invité par Ravanel Le Rouge:

Ah salut les deux anciens !
Je me souviens bien du couloir en Y, branche de gauche. Personellement, je l’ai sorti le 18 Juillet 1897 et un peu à la manière de catherine et de Jeff avec un long Alpenstock en bois.
La belle époque !

Posté en tant qu’invité par christophe:

salut s’est moi ,il est vrai que le téléphérique est fermé jusqu’au week du 28 .mais tu seras d’accord avec moi que la motivation ne s’arréte pas a ça. Sinon dans le pire des cas ou cette motivation tomberai a pic (pour toi) . J’ irai bien faire un tour dans les écrin sur ce week. Dans tous les cas à plus au phone. CIAO vincent!!!

Rien a foutre du telepherique, au contraire, ca limitera le nombre de personnes, et ca n’en sera que plus intime. En plus ça a l’air de bien se présenter pour l’Y, alors il faut y aller pendant qu’il en est encore temps !!

Pour moi rien de change au programme, tient moi au cournt pour le refuge. tu peux aller voir les photos du couloir de la table sur le site du CAF de Chambery.

@+

PS : Dommage que tu n’est pas pu venir ce WE ct genial a la parachee, j’avais un second pas trop mauvais, on a meme couru sur l’arete pour etre les premiers en haut !! (on est un peu cons qd meme)

Posté en tant qu’invité par christophe:

salut vincent
Dans tous les cas s’est OK pour moi pour le couloir d’argentiere .De plus j’ai bien réservé le refuge pour la nuit de samedi (sans demi pension) , par contre il n’y a pas de groupe de 4 en réservation cette nuit pour l’instant .on verra bien sur place!
J’ai bien reçu ton message téléphonique ,bcp d’escalade en se moment je rentre tard et se week sortie CAF .Mais je te rappelle ds la fin du week ou le début de la semaine prochaine.

Amuse toi bien en attendant à CIAO !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe 2:

tu as raison pour le téléphérique : le refuge d’argentière est un super refuge à la condition que le téléphérique soit fermé.

Salut chritophe,

C’est tout bon pour la semaine prochaine, on reste sur le couloir en Y pour l’instant, je me renseignerai sur les conditions d’ici la semaine prochaine.
Amuse toi bien aux courses d’application, essaie de prendre une cordée, ce sera formateur.
t’as vu les photo de la table ? Elles sont chouettes n’est ce pas ? Je passerai certainement au local ce soir vers 19h30, sinon on met tt ca au point la semaine prochaine.

@+