Aiguille / Combe de Borderan (ARAVIS)

Posté en tant qu’invité par Musashi:

SAlut,

N’ayant pas une grosse expérience je voudrais avoir qq infos…je souhaite faire ce w-e la combe de borderan au dessus du col des aravis en raquette ou crampons.

La dernière fois je suis parti du col : il y a un itineraire avec moins de denivelé pour aller en haut ?

Qq’un peut me confirmer que ca passe sans danger particulier jusqu’en haut de l’aiguille de Borderan ou des Calvaires ?

En bref qq’un connait ce coin ? :slight_smile:

Merci

PS : PD- et PD+ c’est quoi comme cotation ? Qq’nu peut me faire un résumé des cotations rando ?

Posté en tant qu’invité par Alain:

Je connais bien le coin et je me méfie énormément de cette combe (accidents mortels récents).
Le pb vient des dalles lisses du haut de cette combe-entonnoir d’ou partent de grosses avalanches.
Je te déconseille le coin en cas de précipitations récentes (avec ce qu’il a plu sur Annecy hier…) mais à toi de voir !

F = facile
PD = peu difficile
D = difficile
TD = très difficile
ED = Extremement difficile

PD+ = peu difficile (presque difficile)
PD- = peu difficile (presque facile)

Posté en tant qu’invité par fab:

Alain je crois que tu as oublié la cotation AD entre PD et D avec ses nuances AD- et AD+

En tout cas je confirme le risque de prendre une avalanche sur le museau dans la combe : car si ça part t’es forcément dans le passage de la coulée, alors méfiance …

Bonne ballade.

Posté en tant qu’invité par Musashi:

Oui merci ct cool.
Pour la difficulté jusqu’en haut s’est pas dur ; faut juste savoir s’arreter en cas de glissade sur la neige :slight_smile:
Pour les coulée l’exposition est assez faible surtout en ce moment…disons 5-10 minutes arrivé en haut si vraiment pas de chance et conditions pourries…et même je pense pas que la coulée atteigne la trace.
Par contre j’ai vu une trace de surf et j’ai retrouvé le gars qui l’a fait sur la dalle du haut recemment : l’ayant vu je trouve pas ca malin…expo plein nord, plaque à vent, aucun obstacle…idéal pour une belle plaque…avec beau saut de barre à la clef…

Je vais me lancer dans les combes des aravis pas trop expos…c’est trop beau !! à borderan on grimpe a l’ombre avec les chamois à moins de 20m parfois qui cherche le soleil au dessus…magnifique