Aiguille bionnassay

Posté en tant qu’invité par Max:

Bonjour,

j’aimerai savoir la difficulté exacte pour la traversé Miage-Bionnassay-Mt Blanc.
J’ai déjà fait les domes de miages et le mont blanc par la voie normale, et j’aimerai faire cette grande traversé en descente par les 3mt cet été.

sur camp to camp, la difficulté est AD, partout c’est AD, mais sur le topo de Damilano « Neige Glace et Mixte », il cote le passage de l’aiguille D( je pense que c’est surcoté), de même que pour la traversé des domes de miage qui est coté AD dans son topo alors que c’est du PD. je trouve que c’est un peu dangereux ce système de surcotage car une personne de niveau AD qui va passer cet itinéraire va vouloir aller dans du D, et va se retrouver dans une course plus engagée pour son niveau.
Bref, j’aimerai savoir la difficulté exacte, j’ai vu que la difficulté était dans la montée en mixte à l’aiguille de bionnassay (dont le niveau varie en fonction des conditions), combien de longueur il faut tirer? quelque corde il faut? est-ce qu’on peut prendre une corde de 50m en 8,6 qu’on double, ou est-ce qu’il faut prendre les deux brins de 50m.

Merci pour vos informations.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bon diffculé exacte ca veut pas dire grand chose…

Pour moi Bionnassay c’est AD, pour d’autres… cependant, dans son topo Damillano par le de course D lorsqu’on enchaine les Domes puis Bionnassay… Ca change un peu le caractère global.

Pour ce qui est de la principale difficulté, c’est effectivement le ressaut rocheux avant le sommet.

80m de dénivellé, 150 environ de dévéllopé.
Tirer des longueurs ne sert pas vraiment… Dans ce type de terrain « facile » (III max) on avance plutot corde tendue en placant éventuellement une ou deux sangles sur bequets, ou alors en tirant de petites longueurs lorsqu’on rencontre une difficulté.

Personnellement j’utilisais un brin de corde de 50 m de 8,6 mm. Un guide avait 30 en 8,2. Si je devais recommencer j’irai avec 30 à 40 m en corde fine.
Dans certains ouvrages on parlait aussi de coinceurs. Quelques cablés peuvent rassurer. Mais il vaut mieux prendre quelques grandes sangles.
Bref j’ai du tirer 3 petites longueurs de 10 m max pour assurer le second dans les passages plus raide, tout le reste en tendue…

Sinon, oui ca reste une course assez engagée.En cas de demi tour, la difficulté est la même à la descente qu’à la montée. Une fois au sommet, l’arrête est encore longue et aérienne avant le Dôme du Gouter… et une fois là haut il faut faire le bon choix : descendre ou monter ?

Olivier

Posté en tant qu’invité par biloute:

idem que olivier
c’est une course cotée AD , le passage le plus délicat est le mixte en rocher qui est coté III
pas besoin de tirer des longueurs…ensuite il y a l’arrête un peu éffilée…
les cotations varient car par exemple le vallot cote cette cours PD donc…faut relativiser

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Confirmation :

Comme le dit Olivier, je pense que c’est coté AD. En bonne condition, telle que je l’ai faite l’an dernier c’est AD inf (mais la cotation ne dépend pas des conditions) et c’est bien au niveau du passage rocheux que se concentrent les difficultés.

Si l’arête est en glace, ça peut devenir hyper dur et hyper technique !

Oki, merci de toutes ces informations bien complètes.
Je pense l’a faire par les dômes de miages, mais je vois pas pourquoi en enchainant les domes cette course cote D, c’est vrai que c’est plus long mais bon, niveau difficulté ça change rien, faut juste avoir plus d’endurance surtout si on descend par les 3mt. En plus si on passe par les refuges (donc on mange plutot bien).
Moi je trouve que faire les dômes avant permet « une bonne mise en jambe » et aussi une part d’acclimatation.

une dernière question est la période plus ou moins la mieux adapté pour faire cette course: je sais que ça va dépendre des conditions météos et du terrain mais en régle général, c’est une course qui se fait plutot en début de saison genre début juin ou en fin de saison.

En fait par les Dômes cette course te demande une météo stable pendant 3 jours (au moins 2), question difficulté, Damillano cote D dans l’ensemble car ca reste soutenu, il faut rester attentif pendant 2 jours entiers, sur des itinéraires assez longs. Et la descente du dernier Dôme vers Durier était assez sportive l’été dernier, bien plus dure que le reste de la traversée des Dômes de Miage. Et bien sur, il faut avoir une bonne condition physique.
Coter cet enchainement D permet d’éviter que toute personne qui commence à entrer dans le AD se jete d’emblée la dedans !

Mais je suis ok avec toi, par les dômes la mise en jambe est meilleure car la montée depuis le village jusqu’à Durier demande 6 à 7 h de marche et 2000 m de positif… ALors que par la traversée, l’effort est répartit plus équitablement. Pour l’acclimatation, une journée de plus à une altitude basse (refuge des conscrits) ne change pas grand chose !

Par contre la descente par les 3 Monts n’est pas plus longue contrairement à ce qui se dit souvent. Un peu de remontée, mais par contre la descente est rapide. Par la voie normale la descente est nettement plus longue (enfin ca dépend si tu prends le tram pour retourner à St Gervais ou si tu descend à patte jusqu’à Bionnassay… )

Pour l’époque, je crois que ca se fait un peu toute l’année. J’ai vu que ca été fait en décembre, moi je l’ai fait en Juillet, je compte le refaire en Aout, un pote l’a fait en avril… bref tout dépend des conditions de l’arrête. Comme cela a été dit, en glace ca doit être une horreur !

Posté en tant qu’invité par biloute:

fait début septembre de cette année et les conditions étaient bonnent, rocher sec et neige bien dure sur la crete en tout cas pas de glace…

Posté en tant qu’invité par Nico:

arrange toi pour trouver un biplaceur pour descendre en parapente, c’est la descente la plus agréable, la plus belle, et la moins longue :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jm:

plutot que de coter D, il faudrai augmenter la cotation engagement… souvent négligée (mais pas chez da milano, en général)

Je trouve en général que Damilano surcote un peu, et le vallot, je m"en méfie beaucoup… dans l’autre sens !!

Mes cotations « standard » je les base sur la série des Glénat, mais c’est perso

A+

Posté en tant qu’invité par Nico:

Magnifique course cette traversée Bionnassay-Mont Blanc-Aiguille du Midi.

Faite en début juillet 2006, j’en ai fait une page web sur mon site avec pas mal de photos qui devraient te permettre de te faire une idée du plaisir que procure ce beau voyage !!

C’est par ici : http://nicolas.helmbacher.9online.fr/060702-BionnassayMontBlanc/060702-BionnassayMontBlanc.htm

Bye
Nico

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Olivier a écrit:

Mais je suis ok avec toi, par les dômes la mise en jambe est
meilleure car la montée depuis le village jusqu’à Durier
demande 6 à 7 h de marche et 2000 m de positif… ALors que
par la traversée, l’effort est répartit plus équitablement.
Pour l’acclimatation, une journée de plus à une altitude basse
(refuge des conscrits) ne change pas grand chose !

Vous pouvez aussi vous arrêter au Refuge de Plan Glacier, par les Chalets de Miage ou même coucher au Chalets de Miage chez James.
Cela permet de couper un peu le dénivellé et d’arriver plus tot dans les pentes sous le Col de Miage, puis aussi, de profiter ou de savourer l’ambiance du merveilleux et sauvage vallon de Miage, qui mérite même une visite jusqu’à Plan Glacier pour les bons randonneurs.
Deux courses pour arriver à Durier trés différente, et trés belle, l’une comme l’autre.
De toute façon, il faut etre bien aclimaté si tu veux faire la Traversée, ça se passe pas aux Conscrits, il faut monter haut avant.

Assez ok avec toi ! Je finit par compléter avec les topos de C2C…

Ben encore merci de toutes ces infos.
C’est vrai que pour les cotations: je possède le topo de Damilano et aussi un de Glénat, et j’ai regardé aussi Camp to Camp.
Qd je dis que ça fait un peu acclimaté de passer par les miages je voulais dire que la journée qui monte au miages, nous fait rester en altitude quoi (même si c’est que 3600). il est bien évident qu’il faut bien s’acclimater avant et non partir en croyant s’acclimater sur cette itinéraire.

Pour ce qui est de la montée par les chalets de miage, plan glacier et Durier, perso je connais la montée au refuge Plan Glacier (pour l’avoir fait 2-3 fois en rando), c’est vrai que le coin est aussi magnifique et long pour montée jusqu’à Durier. Après je préfère passer par les Dômes de Miage (même si la montée au conscrits et un peu longue je trouve) car ça fait faire plus de crêtes et j’ai envie de refaire les dômes de miages par la bérangère puis les dômes.

Après question de descente, ça me fait pas peur de redescendre en bas à pied, j’ai fait le mont blanc l’an dernier en partant de bionnassay ou bionay (enfin du parking), 2 arrêt de train (par l’avant dernier), montée à tête rousse (pause repas ), dormis 1h30 par terre sans matos de bivouac, départ 23H15 pour faire le mont blanc, et redescendre à pied jusqu’à bionnassay avec de la pluie sur la fin. J’ai du mettre 21H parking, mont blanc, parking.
Voilà, donc en passant par les 3Monts ça raccourci beaucoup la descente avec le téléph, même si c’est vrai que la journée est longue de Durier à l’aiguille (faut pas louper la dernièr benne de 18H).

A ouais aussi, je suis Grenoblois (23 ans sur mes 24) et j’aimerai trouver une personne pour faire cette course en passant donc par les refuges des conscrits et durier. J’aimerai la faire début juin si possible, ou sinon dès que c’est en condition. je suis dispo tous les weeks end avec possibilité de me libérer en semaine.
Je laisse mon mail: maximecassan@yahoo.fr