Aiguille Argentiere Voie Normale

tout est ds le titre,
je compte faite ce sommet comment est la voie normale?
diffcultées, niveau requis etc…
merci d’avance

Difficultés :

crevasses sur le glacier du milieu (en fonction de la saison)
éventuellement passage de rimaye
glace éventuellement au dessus de la rimaye qui peut corser la course ! ( je crois que c’est du 40° ou du 45°)

niveau requis :
passer du PD+ en tête (il me semble que c’est la cotation de la voie)
expérience alpinisme - progression et sécurité sur glacier

[quote=Apoutsiak]Difficultés :

crevasses sur le glacier du milieu (en fonction de la saison)
éventuellement passage de rimaye
glace éventuellement au dessus de la rimaye qui peut corser la course ! ( je crois que c’est du 40° ou du 45°)

niveau requis :
passer du PD+ en tête (il me semble que c’est la cotation de la voie)
expérience alpinisme - progression et sécurité sur glacier[/quote]
merci bien, as-tu des info si tu la déjà faite (comment tu trouve cette course comparé a la grande lui en traversée par exemple)

http://www.camptocamp.org/routes/53869/fr

Je l’ai déjà faite (par le glacier du milieu et par le couloi en Y
Par contre je n’ai jamais fait la traversée de la Grande Lui ( je n’ai fait que la voie normale
J’imagine que ça doit être à peut prêt la même difficulté quand la course est en bonnes conditions (pas de glace, crevasses aisées à franchir) ( à vérifier bien sûr, il me semble que la traversée de la Grande Lui, est cotée PD)

« Esthétique et peu difficile par bonnes conditions de neige, délicate et exposée quand la pente sommitale est en glace »
C’est pas moi qui le dit, c’est Damilano. Cotation II, PD+. 4h depuis le refuge d’Argentière.
Ca a l’air joli et pas dur. Bonne course.

Posté en tant qu’invité par Olivier de la Haute Savoi:

la rimaye ne pose généralement pas de problème, au dessus la pente peut etre exposée si apparition de la glace, dans ce cas, y a pas de honte a tirer qqs longueurs. A l’entrée du petit couloir, y a de quoi faire un relai sur sangle sinon apres faut brocher. Pour la descente et si c’est en glace, c’est pas inutile de prendre de quoi faire des abalakofs
Sinon quand c’est en neige, ça se monte et ça se descend super bien (meme en ski) et surtout mangifique montagne avec vue extraordinaire avec quand meme un peu trop de monde

merci bien a tous, je sais je vais abuser mais avez vous de photos de la voie?.
merci encore

j’ai fait l’ascension de ce sommet dimanche en ski de rando, pour ce qui est des conditions c’est très bon (c’etait avant la dernière grosse chute de neige). Le glacier est bouché, la rimaye passe sans problème. Dimanche, il y avait une centaine de mètres en glace avant d’atteindre le sommet ( un piolet court minimum).

http://www.camptocamp.org/outings/121749/fr

voilà voilà, bonne course !

Posté en tant qu’invité par jim2:

Nous y sommes montés aujourd’hui , les conditions sont excellentes , sauf les 100 mètres sous le sommet ou il y a 5 cm de neige poudreuse qui n’a pas collé sur la glace , sinon 400 mètres de bonne poudreuse dans la partie raide du couloir , ensuite neige plus portante ( avalanches ) et sur la fin de la descente c’est carton , travaillé par le soleil . Je t’envoie une photo sur ton mail
jim2