Aig. de Tré-la-Tête

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Quelqu’un a-t-il déjà fait l’aig. de Tré-la-Tête depuis le lac Combal et le bivouac du Petit-Mont Blanc? (pas de topo dans C2C)

Comment il est le bivouac (pourave, chouette, couvertures…)? Et la course, y a-t-il qqch de particulier à signaler? La meilleure période?

Le Piu
http://mypage.bluewin.ch/lespius/index.html

Posté en tant qu’invité par ju:

Salut!

J’ai fait cette course y’a 7 ans… Mais j’en garde un super souvenir!
Le bivouac, c’est une boite de sardine avec 9 lits, une petite table et des couvertures… et des bouquetins!! Le cadre autout est dement et les 2 fois où j’y suis passé y’avait personne. Par contre, tot en saison il doit rester beaucoup de neige pour y acceder…

T’attrapes l’arete de la voie en montant derriere le bivouac vers le petit Mt Blanc, puis en traversant à gauche pour rejoindre un glacier en contre bas (nom du glacier??, un courte barre facile à passer, crevasses sur le glacier).
Ensuite tu suis l’arete (environ 40/45°) jusqu’au sommet. Tu peux alors: soit descendre par l’itinéraire de montée,
soit si tu veux continuer la traversée vers l’aiguille orientale pour descendre vers les Conscrits puis les Contamines, suivre l’arete. Je me souviens que le rocher est un peu « pile d’assiettes », et aussi d’un petit couloir de 15m en neige raide à descendre entre 2 ressauts qu’on avait trouvé plutot délicat… La descente sur le glacier de Tré la Tête doit être à 45°, en oblique vers la droite quand tu atteint le dernier sommet. Ensuite tu ramasses tes genoux jusqu’au parking de Cugnon!

Pour ce qui est des conditions, on était parti mi juillet et c’était nickel. La neige peut vraiment être pénible pour monter au bivouac…

Voilà, j’espere que ça pourra t’aider!
Bonne course!!