Aig. de Tré la Tête depuis les conscrits

Posté en tant qu’invité par dav:

salut à tous
je suis en quête d’informations concernant cet itinéraire: les topos existent en skirando, mais rien en topo alpinisme… quelle conditions, difficultés etc…
je sais que la VN est versant Italien (par le petit Mont Blanc) et qu’elle cote PD+… est ce de cet ordre d’idée côté contamines ?
Merci d’avance pour toutes vos info

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Moi aussi ça m’intéresse…
Ya vraiment personne qui a des infos? :frowning:

Merci d’avance,

Thomas

Posté en tant qu’invité par gegene:

La voie normale coté italien, c’est F.
C’est la traversée qui est PD+.
La montée coté français n’est pas tres dure mais assez longue depuis le refuge des conscrits.(nous on a mis 6h sans se presser).ensuite la traversée c’est alternance d’arète neigeuse et rocher pourri.
La course est très bien décrite dans les 100 plus belles de rebuffat.
voila.

y a t-il des topos précis dispo sur le net ? (hors ceux de skirando)
merci

Posté en tant qu’invité par oli_4:

Tres bien decrite? Je ne trouve pas.

En gros tu suis la trace des Domes de Miage jusqu’a ce que le miageurs partent a gauche vers le Col de Domes. La tu as la face de la N de Tre-la-Tete devant toi, et ca ressemble a ça (vue des Domes de Miage en juin 2004):
http://site.voila.fr/CaPasse/Images/Jun04_Miage_AigTlaT.JPG

Nous etions passe tout a gauche au ras des rochers, puis traversee vers la droite au dessus des seracs, puis on avait rejoint « au mieux » l’arete de gauche avant le ressaut final. T’inquiete, c’est pas aussi raide que ca en a l’air, 30-35 degres a priori, je suis passe tranquille avec un piolet (et sans pointes avant!) mais ça ça depend des conditions bien sur (ben oui moi c’etait en aout 2002).

Salut dav,
je t’avais pas reconnu.oui oli 4 à raison c’est pas très raide et pas très dur à trouver, il faut juste faire attention de bien monter sous la tête carrée et de ne pas aller au col infranchissable.ensuite nous on est aussi monté à gauche sous les rochers pour ne pas aller passer sous les seracs.
jeremy

salut le jeremy,
merci pour les infos, effectivement ça a l’air faisable… faut compter combien d’heures du refuge (fonction des conditions) ?
reste à ce que le temps soit avec nous parce que c’est pas folichon ce week end et encore moins début de semaine prochaine…

Posté en tant qu’invité par pom:

Salut à tous,

si le temps est bon on va la bas alors ?
par contre, je pense qu’il va falloir réservé les conscrits dès que possible,
c’est souvent plein je crois

oli_4, c’est bien toi qui garde Durier non ? c’est comment les conditions en ce moment ?

Posté en tant qu’invité par oli_4:

Non, je garde pas Durier, doit y a voir confusion, moi je suis dans les banques… Alors les conditions actuelles, je sais pas, je viens pas aux Contamines avant 3 semaines.

Dav, je sais plus l’horaire precisement, on est parti avec les Miageurs le matin et de memoire on etait vers midi de retour aux Conscrits. La descente est longue (2700m au total), faut des genoux.

Posté en tant qu’invité par pom:

ok,
me suis planté, il me semble que le gardien de Durier avait un pseudo identique oli_qqchose
merci en tout cas pour tes infos, je serait le 2nd de cordée du Dav

nous on est parti un peu plus tot et on a mis 6h pour monter je crois.
apres on a fait la traversée, on a mis a peu pres 3 h jusqu’a la tete orientale et 3h pour redescendre sur le petit mont blanc en s’en mettant jusqu’aux cuisses.
c’était y’a deux semaines quand il faisait tres chaud les conditions ont du changé.nous y’avait pas trop de regel, mais la y’a du reneigé tout de maniere.

Posté en tant qu’invité par philippe:

c’est probablement trompeur, mais ça a l’air plus engageant à droite au bord de l’eperon rocheux sur une crete de neige en S ?
ça passe?

je me faisais la même réflexion, mais c’est vrai que tu passes sous les séracs… et peut être que l’approche est + crevassée…
bon ben y a plus ka…

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Est-ce possible de faire une boucle pour revenir aux conscrits?
Par le dome des glaciers par exemple?

Si oui, avez vous une idée de la difficulté?…

Et sinon, de l’autre coté des domes de miage, est-ce facile de rejoindre Durier et Plan Glacier? Neige? Rocher? Mixte???

Merci!!!