Aig bionnassay par la traversé tricot

Bonjour,

avec mon compagnon de cordée nous avons pensés à faire la bionnassay par a traversé picot,le week end du 17-18sept.
Le topo sur cet itinéraire n’étant pas très développé j’aurais aimé avoir des infos supplémentaires:
-si l’emplacement de bivouac est un emplacement pour tente ou juste deux personnes ac leur sac de couchage?
-quel est le matériel utile (friends, broches:j’en doute;…)?
-je pense qu’il faut toujours chercher au plus simple le long de l’arete, est-ce vrai?
-et si l’itinéraire est en condition à cette époque?

en vous remerciant d’avance de vos réponses.

Simon

Salut,
De réputation, la remontée à l’Aiguille de Tricot n’est pas très bonne, lorsque en fin de saison elle est déneigée.
Il vaut sans doute mieux la réaliser en période mixte de début de saison et parfois aller en face N pour éviter le rocher péteux.
La qualité du rocher est comparable à celle de la Mettrier en face, cad, un gros tas de caillasses instable, lorsqu’il n’y a plus de neige.

Je ne l’ai jamais faites, (mais souvent observé) et les quelques histoires que l’on m’a raconté dessus ne m’ont pas vraiment motivé, par contre l’ambiance doit y être superbe et sauvage.
Il y a la super intégrale depuis le Col de Tricot, bonne chance…c’est très long il parait.
En début juin, le parcours vaut la peine, je pense.

Après Tricot, c’est presque exclusivement de la neige/glace en Face N de Bionnassay (avec 2 n, de rien!) C’est un morceau bien engagé, à ne pas sous estimé. :wink:
Bon courage.

voila rectifié bionnassay (toutes mes excuses :s )

merci de la réponse rapide.
quels sont les « sales » histoires entendus?

donc d’apres ce que tu dis ce n’est pas une bonne idée du tout d’y allé? peut etre serait-il mieux de faire l’arete du moine de l’aig verte?

[quote=« simon.telem, id: 1232862, post:3, topic:114373 »]merci de la réponse rapide.
quels sont les « sales » histoires entendus?[/quote]
Pas vraiment des « sales » histoires, mais du jardinage pas maitrisé.

Je ne connais pas l’arête du Moine et connais mal ce côté du massif vers le Couvercle.
Désolé.

ok.
Tu entends quoi par « jardinage pas maitrisé »? des mauvaises chutes, bcp d’accidents?

sinon pas de soucis pour la verte, on ne connait pas tout, et tu m’a deja aidé pr la bionnassay.

Que, tu le veuilles ou non tu feras partir des pierres.

salut!
cette arête m’attire également depuis deux ans…
du coup je suis allé jeté un coup d’œil début août jusqu’à la supérieur. on a fait demi tour à cause du mauvais temps. en gros un bon bivouac avant l’aiguille central du tricot. après la supérieur je ne suis pas allé voir… mais entre les deux bivouac préposé il y a 1h ou peut être 2… après les chutes de neige de juillet, l’aiguille du tricot était en conditions il faut de la neige comme sur la métrier sinon c’est un champ de tire!!! rocher bien péteux sur l’ensemble mais pas de difficulté particulière mise à part la longueur et les dénivelés!!!
on pense y allé au mois de juin l’année prochaine en fonction des conditions bien sur car c’est une course de grande ampleur et avec un peu d’engagement… le retour par les 3 monts en fait une course parfaite de deux à trois jours en territoire sauvage dans le massif du mont blanc!!! et c’est pas évident d’en ce massif ultra fréquenté. solitude assuré!!!
bonne course
Bozo.

ouahou! bon on va remettre sa à une prochaine fois!
surtout sachant que la metrier c’est cassé la figure courant aout et que les drues partent en l’embo.
La montagne est là et ne bougera pas donc on va pas se mettre en danger pour « rien »; on va bien trouver quelque chose d’autre parmi tous ce qui est faisable.
une derniere question, l’emplacement de bivouac est pour tente ou a la belle etoile?

en tout cas merci de vos conseils et avis.

saluté!!
le bivouac que j’ai repéré serait plus adapté à deux sac de couchage et vu la longueur et la difficulté lié à l’altitude je pense que la tente dans le sac va vous ralentir… après à chacun son niveau…
une dernière info. j’ai pu glané quelques infos durant l’hiver dernier. en gros du village de bionnassay, une équipe d’aspi (à l’époque) aurait mis 18h du village au sommet de la bionnassay et une autre fois ils ont mis 12h… elle se parcourt en une fois mais faut gérer l’horaire et avoir une bonne endurance. ils ne sont pas forcement sorti au sommet du mont blanc. avec mon collègue on a réfléchie… avec ou sans bivouac… avec signifie un sac plus lourd, sans inclue une bonne motivation et comme même un petit réchaud pour faire de l’eau à un moment ou à un autre… car l’eau c’est important… bref super projet qui attendra d’être en condition soit à l’automne quand la neige redescendra avec la durée d’ensoleillement forcement, soit au mois de juin car il ne faut pas trop de neige non plus… en espérant qu’on puisse la parcourir un jour de beau temps pour les photos et avec un bon regel pour que l’on soit efficace dans notre progression…
allez comme on dit PBT en prévision!! (Petite Balade Tranquille)
tcho bozo.

Posté en tant qu’invité par petzel:

[quote=« bozoleclown, id: 1233111, post:7, topic:114373 »]salut!
cette arête m’attire également depuis deux ans…
du coup je suis allé jeté un coup d’œil début août jusqu’à la supérieur. on a fait demi tour à cause du mauvais temps. en gros un bon bivouac avant l’aiguille central du tricot. après la supérieur je ne suis pas allé voir… mais entre les deux bivouac préposé il y a 1h ou peut être 2… après les chutes de neige de juillet, l’aiguille du tricot était en conditions il faut de la neige comme sur la métrier sinon c’est un champ de tire!!! rocher bien péteux sur l’ensemble mais pas de difficulté particulière mise à part la longueur et les dénivelés!!!
on pense y allé au mois de juin l’année prochaine en fonction des conditions bien sur car c’est une course de grande ampleur et avec un peu d’engagement… le retour par les 3 monts en fait une course parfaite de deux à trois jours en territoire sauvage dans le massif du mont blanc!!! et c’est pas évident d’en ce massif ultra fréquenté. solitude assuré!!!
bonne course
Bozo.[/quote]

salut bozo,question, ta fait col tricot;pointe infer.;pointe milieu;pointe superieur;voulai savoir si ca passe tranquilou sansans souci?merci

vu qu’il y a reneigé peut etre que sa peut se faire?
car du coup on ne l’a pas faite vu le temps magnifique qu’il y a eu lors du week end…

on remettra sa pour une prochaine :slight_smile:

mais oui, vu qu’il y a neigé c’est possible que sa soit en bonne condition

Posté en tant qu’invité par Les diots du stade:

Ce serait cool de ne PAS mettre 50 photos sur c2c, histoire que cet itinéraire peu documenté / référencé / googlisé garde sa part de mystère… il n’en reste plus beaucoup.
Pas fait mais c’est sur ma liste, avec bivouac pour que l’aventure soit complète.

saluté!!
en gros pour répondre à petzel on a fait les deux première pour « repérer » l’aiguille inférieur , l’aiguille du milieu. après on s’est fait prendre par les nuages donc petite pause pique nique et redescente sur le chemin plan glacier tricot. tu peux partir de l’itinéraire par deux petits couloirs ou plutôt combe… l’un entre l’aiguille inférieur et celle du milieu (couloir de la chèvre) et l’autre situé entre l’aiguille du milieu et l’aiguille supérieur là où est situé le reste du glacier de chapelan il me semble… (c’est celui que l’on a emprunté) on avait pris une petite corde ainsi qu’un peu de quincaillerie car on ne savait pas trop où on allait mais c’est plutôt cool et surtout très beau!!! pour les trois première pointe pas de difficulté particulière (terrain à chamois!)

je suis d’accord avec toi « diots du stade » mais c’est un itinéraire particulier qui demande quand même une bonne documentation diverses et variées ainsi qu’une bonne part d’autonomie il restera toujours sauvage et peu parcouru!!! qu’il en soit ainsi!!! je reste quand même content de ces échanges du fait que se soit ces démarches (recherches d’infos…) qui font de cette escapade une jolie aventure!!! (pour les non avertis comme moi même!!)

je vous souhaite de bonne rando moi je part au Népal donc arvi!!!
bozo.