Aie les doigts, tendons abimés?

Posté en tant qu’invité par ThomBobo:

Bonjour

Cela 2/3 séances de grimpes (assez intensives, mais étalées sur 2 semaines) qu’ensuite une douleur dans quelques doigts s’amplifie.
J’ai pas mal donné dans deux 7a et plusieurs 6c (qui sont mon niveau max et même un peu au dessus actuellement), et notamment des prises un peu douloureuses (hier deux bi-doigts dans des voies différentes sur lesquels j’ai bien tiré)

Bref, j’ai peur de m’être un peu blessé. Pas de claquements entendu dans les doigts, et je peux encore taper au clavier ou ouvrir une porte sans problème, mais si j’appuie notamment un des annulaires sur une table en position arquée… ouille tout le long du doigt… les pouces aussi, en position arquée, c’est un peu douloureux

Alors que faire ?

1/ Je m’impose un repos tant que je ressens une certaine sensibilité…
2/ Pas grave, ça veut dire que le métier rentre, continue de grimper !
3/ Cours voir un médecin du sport !

Thom

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Réponse 1) si tu es raisonnable.
Si, comme moi, tu ne peux résister : 1) gros échauffement avant de tirer sur les doigts, 2) strappal sur les phalanges pour limiter le tirage.

Personnellement, je m’en suis toujours tiré comme cela et à une époque, je n’imaginais même pas grimper sans avoir mal aux doigts et sans strapper. C’est pas pour cela que c’est bien :smiley:

J’ajouterai: 3/ Beaucoup boire… de l’eau bien sur :stuck_out_tongue:

mal en arqué, ca send la poulie…
tu oublies les arquées, tu grimpes en tendu jusqu’à ce que ca passe (voir plus, souvent on se reblesse car on bourrine trop rapidement quand les douleurs sont parties)
donc prépare toi mentalement à travailler uniquement la conti sur grosses prises pour un moment

fais un tour sur Kinescalade.com

Posté en tant qu’invité par ThomBobo:

Merci pour vos messages !

Ca va un petit peu mieux aujourd’hui. Néanmoins,
Je vais m’arrêter pendant 10/15 jours (mon planning s’y prête bien de toutes façons, surbooké…) et voir comment ça évolue. Et ensuite être très attentif à la moindre douleur, tout en évitant les prises/voies trop traumatisantes.

Je vais une semaine dans les calanques début mai, j’ai pas envie d’y arriver déjà à moitié cassé…

Thom

Posté en tant qu’invité par Orange mecanique:

amuse toi a faire des dalles sans les mains , moi c’est ce que j’ai fait quand j’avais une tendinite au poignet x) , je pouvais pas ne pas grimper :frowning:

Posté en tant qu’invité par mush:

Salut j’ai eu le même problème que toi le problème c’est que ça fait un an et j’ai tout essayé et ça passe pas, j’ai au début continué avec du strap après une pose de 6 mois, j’ai vu des kiné, ostéo, spécialiste et tous te dise tendinite mais il ne cherche pas plus loin. D’après mes recherches pour le moment certaine personne ont un écart entre les os qui peut entrainer une surcharge plus important des tendons. J’éspère que pour toi c’est rien, mais si après 15 jours, que tu recommances dans du 6 et que ça passe pas, va voir un médecins du sport et fait toi prescrir des séances de kiné!

Posté en tant qu’invité par TotoBobo:

Bein pour l’instant pas regrimpé. Je sens que c’est pas complètement réparé, mais c’est mieux.
Toi c’est venu après combien d’années de pratique de grimpe ? Et à quel niveau ?

Merci !
T

Posté en tant qu’invité par Totobobo:

Bonjour tout le monde

Je me suis arrêté complètement 4 semaines, et ça ne va pas beaucoup mieux. Il y a toujours l’annulaire de ma main gauche qui dès que j’appuie moyennement en position arquée me rappelle à l’ordre par une douleur proportionnelle à la pression exercée.

Connaissez vous un médecin du sport sur Paris qui connaisse ces problèmes ?

Thomas

Up.

J’ai exactement le même souci et je voulais savoir comment ça s’est passé pour toi depuis.
Tu as vu un médecin ?
Reprise de la grimpe au bout de combien de temps ?

J’ai mal depuis 1 mois environ au niveau P1 de l’annulaire droit (classique). j’ai pausé 2 fois pendant 10 jours sans succès.
Je glace, pommade. Strap à chaque nouvelle tentative de reprise. J’arrive à grimper assez fort mais la douleur reste…

Des avis, conseils ?

Merci beaucoup.

Thomas.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Bonjour à tous,

J’ai exactement les mêmes symptômes que tomtom38 et TotoBobo. Une douleur dans l’annuaire droit est apparue progressivement après plusieurs séances de grimpe, pas de claquement. Douleur à la palpation de la première phalange et en position arquée. La douleur est très locale et n’irradie pas dans la paume de la main ni dans l’avant-bras.

Avez-vous consulté un médecin sportif? Avez-vous continué à grimper en strappant?

D’avance merci,

@+

Posté en tant qu’invité par ThomBobo:

Deux maintenant depuis ce « bobo ».

Suite à mon message, je m’étais arrêté 2/3 semaines, reprise, « aïe ! ». Puis arrêt 1 mois de plus, reprise « encore aïe ! » (mais un peu moins quand même)…

Du coup j’étais allé voir un médecin du sport Paris. Palpation, « Ah vous avez mal ? Bon, bein reposez vous et ne grimpez pas ou peu. ».

J’avais ensuite passé une IRM du doigt (qui m’avait coûté plus qu’un doigt, un bras au complet!). Etait visible en effet un très léger décollement de l’accroche de la poulie… Donc lésion partielle.

Une fois tout cela fait, que faire de plus ? Bein rien. Attendre. C’était l’été, je suis parti en vacances 1 mois je sais plus où. Au total cet été, je pense que j’ai fait une interruption de 2/3 mois facile.

A la rentrée, j’ai repris la grimpe doucement. Je « sentais » encore un peu mon doigt, mais en fait ça m’a fait changé ma façon de grimper sur cette main, quasiment « le doigt en l’air » façon je bois du thé. J’exagère, mais c’est juste qu’en prenant une prise de cette main, je faisais beaucoup plus attention à ma manière de la prendre, et je controlais beaucoup l’effort que je mettais dans ma main (en retenant l’effort sur CE doigt).

Ce faisait, j’ai pu reprendre complètement la grimpe.

Parrallélement, après chaque séance, je me massais les mains et en particulier ce doigt (et la paume) avec une huile de massage bio, Florame « Muscles et articulations », à laquelle j’ai ajouté deux huiles essentielles (j’avais vu ça sur le forum).

En tout cas, durant l’automne (donc environ 6 mois après le début de l’histoire) les douleurs ont finalement, et petit à petit totalement disparu. Aujourd’hui, je grimpe comme un petit fou, et j’ai progressé en difficulté.

Mais ça m’a appris aussi à moins arqué comme un ouf, ou tiré sur un bi-doigt comme un con à la seule force de mes biceps/épaules sans retenir mes doigts…

Posté en tant qu’invité par ThomBobo:

Le seul conseil que je donnerai donc:

  • pas forcément s’arrêter de grimper, mais ne plus faire d’arquet ou de gros effort sur CE doigt. Continuer à le faire (même en strapant), à mon avis ça ne fait que retarder la guérison, voire la rendre bancale. Donc ne surtout pas aller contre la douleur. L’écouter !

J’avais pas mal lu sur les tendons à cette époque, et ça fait parti des trucs les plus solides de la nature (organique!) mais en même temps, des plus longs et difficiles à se réparer (car non vascularisé).

D’où l’interêt de la bonne hydratation.

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience.

Pour ma part : j’ai beaucoup espacé mes séances de grimpe (j’en étais à 3-4 par semaine), en strapant, et surtout en faisant attention aux préhensions comme tu le dis.
« doigt en l’air », prise en tendu, etc. Ne pas forcer du tout même si c’est dur psychologiquement de limiter son niveau…
Je fais pas mal de traversées « libres », comme ça je choisis mes prises (non traumatisantes). Faire aussi des traversées à une main si possible.
ça travaille la technique, la pose des pieds.
Pour moi c’est une bonne façon de continuer à grimper un peu tout en continuant la guérison du doigt.
Je fais aussi un peu de voie alors qu’avant je faisais que du bloc (c’est moins bourrin…).
Grimper en naturel est aussi beaucoup moins traumatisant que la résine.

ça fait 3 semaines que je fais ça, en continuant les bains glacés et les massages anti-inflammatoires, surtout après les séances de grimpe. Hydratation forte, je bois énormément.
Je sens une réelle amélioration, la douleur a presque disparue à la palpation à froid. Mais bon dès je « force » un peu à la salle je sens la douleur tout de suite.
Je vais continuer d’y aller tranquille en espérant que l’amélioration se prolonge…

Mes conseils : ne pas stopper complètement la grimpe mais faire très attention aux préhensions et à ne pas forcer.
Attention au strapping qui a tendance à donner confiance alors que ce n’est qu’une légère protection et qui ne guérit rien du tout…

PS: Le médecin ne t’as pas été utile donc ? C’est vrai que j’ai pas mal hésité à en voir un, mais la réplique « arrêtez de grimper si vous avez mal » me semble pas très perspicace…

Posté en tant qu’invité par mish:

Bonjour

J ai le meme problème. Douleur a l’annulaire de la main gauche après quelque séances. J ai décidé d’arreter un mois et demi. J ai porté une attelle 3 semaines, la flexion du doigt étant douleureuse. Ensuite j ai senti que ca allait mieux bien que j’avais toujours un peu mal en arqué. J ai strappé la première phalange les trois semaines suivantes. La douleur étant quasi partie, j ai repris calmement tout en strappant. Mais a chaque séance, je ressentais de nouvelles douleurs au doigt. J ai essayé les pomades anti inflamatoires, ca n’a rien changé. Je me suis enfin décidé à aller voir un medecin du sport, bien orienté escalade. Il m 'a fait faire deux arqués et a conclu tout de suite une rupture partielle de poulie. Du coup je repars pour 45 jours minimum d’arrêt avec une bague de contention, que j’aurais pu éviter si j’étais aller le voir direct.
Donc un conseil, n’attendez pas comme moi en croyant que ca va passer tout en continuant à grimper, allez voir un médecin.

Posté en tant qu’invité par TOTO:

Dans ce genre de situation il faut surtout arrêter d’arquer à tout va et apprendre à grimper en tendu.

Au début c’est déstabilisant, ça force à grimper différemment et moins fort : préhensions, placements, manque de force.
Mais c’est beaucoup moins traumatisant, ça permet de grimper plus relâché, plus technique, et pour la force, ça vient avec le temps.

Le strap est utile dans la mesure où il empêche d’arquer.

[quote=« TOTO, id: 1130211, post:17, topic:85379 »]Dans ce genre de situation il faut surtout arrêter d’arquer à tout va et apprendre à grimper en tendu.

Au début c’est déstabilisant, ça force à grimper différemment et moins fort : préhensions, placements, manque de force.
Mais c’est beaucoup moins traumatisant, ça permet de grimper plus relâché, plus technique, et pour la force, ça vient avec le temps.

Le strap est utile dans la mesure où il empêche d’arquer.[/quote]
+1
mais attention à ne pas mettre son annulaire dans les bi-doigts ou sur des réglettes.
moi c’était complètement passé en 6 mois l’année dernière avec arrêt complet 2 mois et demi et 1 mois et demi à faire au max de la course d’arrête ou du 4 dehors et du 5c/6a dévers (donc bacasses) en salle… Je déteste les voies déversantes…