Aïe Aïe Aïe ! les ampoules!

Posté en tant qu’invité par FABIENNE:

Chers(es) Amis(ies) Skieurs et Skieuses

Quels sont vos petits truc perso, vos remèdes de grand-mères, vos recettes mystèrieuses pour lutter contre ces satanées ampoules qui peuvent transformer une superbes rando en sortie atrocement douleureuse et qui feraient presque arrêter le ski

Je les ai toujours aux memes endroits (à l’intérieur des talons) histoire qu à chaque sortie elles soient un peu plus profondes !

Mes chaussons ne sont pas très usés et j’utilise des tas de Compeed mais ca revient très chers

J’ai même éssaye de changer de pied mais yavait plus ma taille en stock!!

Et vous que faites-vous ???

Fabienne_ au_ bord_ des_ larmes

Posté en tant qu’invité par migloo:

Et vous que faites-vous ???

Moi, depuis que j’ai des Compeed dans mon sac, je n’ai plus jamais d’ampoules.

Posté en tant qu’invité par L’ours:

Prends des bonnes chaussettes qui évacuent l’humidité.

Sinon, achètes de l’élasto et mets en largement la ou vont se former les ampoules avant de partir en rando.

Et bon courage

Posté en tant qu’invité par alexis:

FABIENNE a écrit:

Et vous que faites-vous ???

J’ai change de chaussures et depuis je n’ai plus jamais eu d’ampoules … Ceci dit, les compeed me restaurent le pied pratiquement dans la nuit les rares fois ou j’en ai, des ampoules.

Posté en tant qu’invité par BOB l’étudiant:

Moi je n’ai pas un salaire assez élevé pour utiliser des Compeed (qui soit dit en passant se mettent sur les pieds et non dans le sac :)) ), j’utilise donc comme beaucoup de monde du strap (alias elastoplaste).

Posté en tant qu’invité par martine:

Moi aussi j’ai eu de gros problèmes d’ampoules sous les malléoles l’année dernière et j’ai terminé une semaine de rando en serrant des dents tant c’était douloureux.

J’ai depuis expérimenté le strapal sur les zones où se produisent les ampoules, à titre préventif donc dès le premier chaussage.
J’ai fait attention aussi à limiter le plus possible les frictions par un bon calage du talon.

Bon, je fais une allergie à la colle du strapal, mais c’est plus facile à traiter que les ampoules!

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Les ampoules proviennent du frottement du pied à l’intérieur des chaussures => plusieurs approches complémentaires:

  1. chaussures adaptées (évident), (on peut rajouter une semelle, ou une taloniere on un morceau de mousse dense à un endroit X pour réduire le volume intérieur)
  2. deux paires de chaussettes (la plus proche du pied doit être très fine, genre fil d’écosse), le frottement se produit entre les deux chaussettes et non entre le pied et la chaussette
  3. bande d’élastoplast posée légerement tendue dans le sens du frottement => le frottement se produit sur l’élastoplaste, la peau est protégée.
  4. compeed posé en préventif => le frottement se produit sur le compeed, (attention, celui-ci n’est pas si résistant que cela).

Les solutions 2 a 4 , non seulement protégent la peau du frottement, mais aussi prennent plus de place dans la chaussure, donc limitent aussi le risque de déplacement du pied dans la chaussure.

Dans les cas graves, il m’est arrivé de combiner 3 et 4 en préventif.

Si les ampoules apparaissent à la montée , c’est vraisemblablement parceque le talon se souleve dans la chaussure, pense donc a vérifier le réglage des chaussure (Monter tous crochets défaits n"est pas toujours une bonne idée).

Pour les chaussures en cuir (rando en été), rien de mieux que de les porter mouillées pour les faire à son pied. Si, si ca marche :wink:

Posté en tant qu’invité par fabienne:

merci à vous tous pour vos messages
que je vais mettre en pratique dès ce wk

Fabienne_qui_sourit_plus

Posté en tant qu’invité par Zoom:

Pour les compeed, tu peux chercher si tu n’as pas dans tes relations un grand père ou une grand mère pleine d’escarres et lui piquer quelques compeed grande taille !
En effet, pour soigner ces horreurs, on utilise des plaques d’hydrocolloides, la marque est Comfeel je crois. Il existe plusieurs epaisseurs et tailles, c’est pratique, on n’a qu’a decouper la forme et la taille dont on a besoin …
Autre solution, avoir une copine infirmière qui volera çà a ses petits vieux.
Je sais, c’est pas moral tout çà, c’est du vol, c’est la Sécu qui paye, mais une ampoule qui se creuse, à terme, çà peut aussi se terminer à l’hopital ! Je me demande si un docteur ne peut pas prescrire ces plaques ?

Un autre point qui me semble t il n’apparait pas sur les discussions au dessus, c’est qu’il vaut mieux couvrir les compeed par un elastoplast, çà tient mieux.
De plus, on peut par soucis d’economie, reutiliser plusieurs fois le meme compeed, voir meme le laisser sur le pied plusieurs jours: çà soigne mieux l’ampoule !

Autre solution, changer de chausson pour un chausson thermoformé, ou encore faire adapter ses chaussures par un spécialiste, un vrai, pas le copain bricoleur fou qui va sortir le cutter et le chalumeau !! Ca se trouve plutot en station, ou a Grenoble …

Posté en tant qu’invité par François:

je viens de m’offrir des semelles conformables, ça te bloque le pied, il ne bouge plus dans la chaussure donc plus de frottement. Garantie extrêmement efficace, le prix aussi malheureusement. Autre avantage, cela maintien parfaitement la voute plantaire, donc le pied est plus décontracté bien que tu puisse serrer un peu plus la chaussure ( c’est pour cela aussi que le pied ne bouge pas).le fait d’avoir un pied plus décontracté, cela réduit le risque de crampe,tes appuis pour skier sont meilleurs et la poudreuse devient plaisir. Tout y est. Bon ski.

Posté en tant qu’invité par p’tit bouchon:

En prévention, on peut aussi appliquer du tanin (bon d’accord après tu as lespieds orangés…).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Beaucoup mieux que le compeed et d’un prix dérisoire :
C’est la bande Thuasnes NN. A acheter en Pharmacie.

C’est une bande de latex (destinée intitialement à l’orthopédie…). Deux épaisseurs existent 8 et 10mm. Prendre en 8mm. Ca fait 8cm de large, 1m de long … pour moins de 10euros.
Il suffit de couper un bout de 5cm de large (donc de 8 de long), à glisser dans la chaussette, contre le talon (ca marche aussi pour les malléoles…).

Ca ne glisse pas (latex contre peau), c’est utilisable en préventif et aussi en curatif (une belle ampoule ouverte), c’est réutilisable des dizaines de fois… et même lavable à l’eau et au savon.

J’en ai toujours 2 bouts dans le sac à dos.

J’ai donné ce « truc » (qu’une copine infirmière m’avait donné…) à des dizaines de personnes, qui sont comme moi devenus des accrocs !

Ampoule, moi ? Connais pas !

Posté en tant qu’invité par Mich:

Salut,
Il existe des crèmes anti-ampoules qui réduisent le frottement.
Sinon, essaye les chausettes Rywan anti-ampoules: J’étais sceptique avant de les acheter mais c’est très éfficace.