Aidez moi ! questionnaire de 2 mins sur votre pratique de l'Alpinisme

Salut ! Si vous êtes alpinistes et que vous avez 2 mins n’hésitez pas à répondre à ce petit questionnaire. C’est pour mon mémoire de master 2 et l’ensemble de communauté alpiniste.
Merci !
enlevez l’espace pour le lien car C2C m’empêche de le mettre :wink:
h ttps://forms.gle/uDHy1kTNVYbJkJDs8

Le lien sans l’espace:

1 Like

Je crois qu’il y a une limitation aux nouveaux inscrits (genre 10 messages) avant de pouvoir poster un lien pour éviter les SPAMs.

1 Like

Peut-être, mea culpa alors.
Message édité

@TitiBeauchataud où voulez-vous en venir avec ce questionnaire ? Je n’en comprends pas la finalité.

Effectivement, c’est pas un sondage pour les pyrénéistes… (voire c’est pour les « massifdumonblantistes »)… :thinking:

2 Likes

Bonjour, en fait je travail sur le protection de l’alpinisme comme patrimoine et des conflits que cela engendre (dans le massif du Mont Blanc). Ce questionnaire me permet de comprendre quelle est l’imaginaire général de la communauté alpiniste sur ce massif (les cinq mots), leur attachement aux remontées mécaniques (sources de conflits et critiquées par certains), ainsi que faire remonter leur sentiment général sur la pérennité de la pratique (question sur l’alpinisme en danger). Certains (comme le maire de st gervais) prennent des mesures contre les incivilités car ils perçoivent la banalisation du Mont blanc comme un problème et un danger potentiel pour la pratique. En ce sens il rentre en conflit avec les traileurs type kilian Jornet.
Ce questionnaire me permet de recueillir la perception des alpinistes sur le massif et leur ressentit sur les transformations de la pratique ! :slight_smile:

Je viens de regarder le questionnaire avant d’y repondre. Enquête de comptoir de bistrot. « Hé Hervé c’est bien le téléphérique l’aiguille du midi ou pas? » « Hein Bruno c’est mieux le Montenvers quand y’a pas de neige! » " Que des connards ces débutants, ils me parpinaient la gueule!" Les étudiants faut enquêter sur le terrain!

Salut, ce message est bien gentil mais pas très constructif… Tu n’est pas sans savoir que nous sommes en confinement donc que les enquêtes ne sont pas possible directement auprès des gens. Ensuite l’objectif est bien d’avoir des avis globaux et non pas uniquement celui du mec qui est à la benne tous les matin à 7h. Je cherche à connaitre les grandes orientations de la communauté alpiniste, cela pas uniquement sur le terrain concerné. La notion de patrimoine renvoie à une communauté particulière, ce questionnaire permet de déterminer l’attachement des alpinistes au Massif et ses remontées mécaniques. Dans les résultats on retrouve bien les remontées ne sont pas un repère identitaire pour tout le monde, les alpinistes qui pratiquent hors du Massif n’y accordent que peu d’importance alors que ceux qui pratiquent le plus dans le massif du mont Blanc les jugent d’ Importantes à indispensables (70% pour le moment)
Le but d’un questionnaire est d’avoir un grand nombre d’avis et pas une précision maximale, cela n’exclu pas des enquêtes de terrains et entretiens avec professionnels (guides, mairie, office de tourisme, assos etc)
La bise

Ton projet ne se fait pas en 2, 3 semaines. En trois questions successives tu abordes le changement des pratiques, la valeur accordée aux Rm, et l’éthique de l’alpinisme, wooo. Que ressortir de tout ça? Sept questions, souvent ouvertes, que tu vas réinterpréter… Y’a une méthodologie qui m’échappe …

2 Likes