Aidez moi à lancer le projet le plus important

Aidez moi à lancer le projet le plus important de mes 20 premières années d’existence

Salut à tous, je me lance !

Déjà, j’espère que le sujet sera bien accueilli.

Je me présente : Wilfried, 20 ans, grimpeur et étudiant toulousain mais lyonnais de cœur, ingénieur dans 2 ans et demi si dieu me prête vie.

Je vais tenter d’être synthétique mais ce n’est pas une tâche facile. Je vous remercie d’avance pour vos retours et votre lecture.

C’est parti, alors voilà mon projet qui en fait n’en est qu’à ses balbutiements mais je cherche à m’orienter ! Cet été, j’ai 4 mois que l’on appelle “experiment” dans mon école. 4 mois durant lesquels nous sommes poussés à faire totalement ce que l’on veut tant que celà nous pousse à grandir et je sens depuis un certain temps que cette rupture est vraiment nécessaire pour me retrouver face à moi-même après avoir passé deux années de prépa en tête à tête avec la physique et les maths.

Alors voilà, en tant que grimpeur/alpinistes, je voudrais réaliser une expérience totalement dépaysante mais pas forcément grimpistique ! Je suis réellement ouvert à tout et je me creuse le cerveau pour trouver l’expérience qui me convient le mieux ! Et pour l’instant, je crois que je voudrais passer un mois à travailler dans un domaine qui me plaît (par exemple dans un refuge en tant qu’aide gardien), puis passer un mois à travailler bénévolement pour offrir de mon temps et enfin passer deux mois à voyager purement et simplement en menant une aventure sportive !

Pourtant, en tant qu’étudiant, je n’ai pas le sou, mais alors vraiment pas ! Et il me faudrait réussir à récolter autour de 3000€ pour mener à bien mon expérience. C’est là que je m’adresse à vous, non pas pour vous démarcher mais plutôt pour connaître les clés que vous voyez qui pourraient me permettre de rassembler cette somme ! J’ai bien sûr des clés mais je préfère ne pas les énoncer pour que vous puissiez laisser libre cours à vos pensées.

Je suis plein de motivation pour vivre à fond cette belle aventure qui m’est offerte, c’est pour cette raison que je me lance déjà dans l’élaboration de mon plan ! Je serais tellement content d’en discuter avec vous, en commentaires ou au téléphone/visio pour rassembler le meilleur pour mon été de partage/grimpe/services/voyages de fou !

Bref, je m’arrête là, je suis en cours de montage d’un dossier conséquent pour gagner en crédibilité mais si certains pensent avoir une expérience ou de bonnes idées dans le domaine, ce serait top ! Je prendrai tous les avis de manière constructive en me remettant totalement en question si besoin. Ces problématiques sont toutes neuves pour moi !

Wil

[Edit modération : titre raccourci]

Salut Will.
J’aurais dit: bosser :wink:!.

Bon courage

3 Likes

Attention pas de gros mots sur le forum.

2 Likes

En travaillant par exemple

ou en

dans une région de montagne ?

T’as besoin de pognon pour aller en montagne : de toute évidence, tu es une exception sur ce forum.

Il nous faudra simplement ton RIB.

1 Like

C’est cool, ça, c’est quoi ton école ? On peut redoubler cette étape là plusieurs fois ?

Trèves de plaisanterie, comme ça a été dit, travailler est une bonne option pour gagner quelques sous dans notre société…
Sinon, tu peux essayer des cagnottes type leetchi (ne demande pas trop car si la somme n’est pas atteinte, tu ne gagnes rien) en présentant bien ton projet.
Essaye d’en parler à ton entourage (grands-parents, oncles, tantes, parrain, marraine., voisinage…), sans les raquetter tu peux peut-être les émouvoir et ils te donneront une petite pièce ou un billet…
Contacter les mairies, conseils départementaux, en proposant un genre de sponsoring pour faire des retours type expositions, conférences,…
Te faire sponsoriser par des boites privées…

Bon courage !

1 Like

Beau programme,
Comme te le conseille les autres même sous forme de blague,
je pense que c’est possible d’équilibrer ton budget sur 4 mois, de sorte que ton premier mois de boulot te paye les 3 autres mois off, c’est malin et preuve d’un trip « responsable » et « adulte ». Plutôt que d’aller faire du kiss kiss bank & Ulule façon « parasite » & « enfant ».
Il est possible que ton mois N°2 ne te coute pas grand chose, car si tu fais bénévole, peut-être tu seras nourri et logé. et du coup tu ne piocheras dans la cagnotte du mois 1 que sur le N° 3 et N°4. Bref je trouves ça malin comme agencement.
Ainsi, sans trop de qualification, il ne faut pas se leurrer, il ne faut pas viser 3000€ en 1 mois, mais 1000 ou 1500€ sur le mois 1 et tenter de vivre avec sur les mois 2/3/4.
Le chalenge sera là. Déjà trouver un job non qualifié en montagne qui te rapportera 1500, ça va te faire gratter un peu le cerveau. (Si c’est 3000, temps mieux)

Autre idée, essaye de concentrer le lieu (ça rendra le trip eco-responsable (zéro CO2), et les personnes ça évitera que tu attendes ta paye pour avancer.

Si j’avais a faire ton trip, je proposerai à la gardienne du refuge de l’Envers des Aiguilles :
Mois 1 tu bosses pour elle en aide gardien (payé)
Mois 2, tu l’aides bénévolement sur une tache à la con, genre repeindre les volets ou le refuge, enterrer un captage d’eau, faire des portages ou que sais-je
Mois 3 et 4 tu restes là haut pour grimper (en cordée stop) et tu lui rend ta paye, pour payer ton loyer et ta nourriture.

Elle ça ne lui coute rien (ou presque), toi tu auras passé un superbe été enrichissant.
Unité de lieu, Unité d’interlocuteurs, Unité économique.
Bref ça te ferai 4 beaux mois sous 1 beau toit.
@ toi de jouer.

PS : ça ne fait pas courir le monde, tu repartiras les poches vides, mais les yeux remplis de bons moments, dans un beau coin si tu le choisis bien.

PS2 : tente le coup à Dalmazzi, ou Argentière, ou Requin, ou au Promontoire, si tu veux voyager tente le coup plus à l’Est dans les Alpes en Suisse.

PS3 : essaye de les rencontrer physiquement pour expliquer ton projet, quitte à monter en cabane, au téléphone ça ne marchera jamais.

Bon courage.

4 Likes

HRP

Haute Route Pyrénéenne.

Tout seul, tu seras vraiment face à toi-même.
En plus ça ne coûte que la bouffe et la sueur.

Bon voyage (intérieur) !

2 Likes

Je ne comprends pas : tu ne sais pas ce que tu veux faire, mais tu sais que ça coûte 3000 euros ?

3 Likes

Travailler

Il y a aussi l’option d’aller travailler à l’étranger (lointain). J’ai une fille qui a passé 3 mois en Asie, 5 semaines en woofing dans une ferme bio au fin fond de la Corée du Sud, et le reste comme femme de ménage / garde-chiens dans un couvent de nonnes bouddhistes en Thaïlande. C’est du travail non rémunéré, mais tu es logé-nourri et transports sur place payés. Elle a vécu ça comme une aventure, des vacances, un voyage, et surtout un magnifique voyage intérieur.

Il y a une cotise de 25 € à l’année, je crois, mais le JE (si c’est pour un voyage intérieur :slight_smile: ) en vaut en la chandelle. Et puis l’idée que des bonnes soeurs en Thaïlande poste une annonce de boulot sur un site internet pour jeunes du monde entier, je kiffe carrément !

4 Likes

Tu peux détailler le budget ?