Aide travail de recherche sur le vertige

Bonjour à toute la communauté !

voila, je vous explique: Un ami et moi effectuons un travail de recherche sur la peur du vide et les défauts de l’oreille interne/ maladie, menant au vertige.
Nous sommes déjà en plein dans le projet et allons mettre en pratique certains aspects étudiés, mais afin de crée un dossier complet, je me demandais par hasard si l’un d’entre vous connaissait un ouvrage particulièrement intéressant sur la peur du vide ou l’anatomie de l’oreille interne liée au déséquilibre menant au vertige. Parce que c’est bien joli de lire du bla bla dans un bouqin pendant dieu sait combien de pages et de se dire qeu sa a servit a rien, par chance nous possèdons quelque livre déjà très utile, mais ces ouvrages permettent une compréhension générale du sujet, si l’un d’entre vous connait un livre plus « pointu », j’accepte très volontier toutes les suggestions.

J’ai une préférence pour les livres en français, mais les suggestions en anglais sont aussi les bienvenues ( on fait comme on peu ).

Merci à tout ceux qui lisent et/ou réponde au topic.

P.S je posterais sous peu (1 ou deux semaines) Un sujet sous escalade afin de trouver des personnes souffrant du vertige et s’organiser une sortie grimpe pour faire quelques tests, le/les profils recherchés seront détaillée dans le sujet concerné ainsi que la préférence des lieux ( eh oui on peut pas parcourir le monde ! :slight_smile: )

Profitez de ce bel été, il y a de quoi faire le lezard sur la roche !

aucune suggestion de livre ?

Posté en tant qu’invité par shearer:

Sans avoir le vertige,il est possible ,sans doute d’avoir peur de tomber ou de se faire mal…
Pas évident pour des tests,je pense que certaine personne associe peut etre ces différentes choses.
Il y a des gens qui ne pratique pas d’escalade(d’alpinisme) pour ce genres de raison mais passe sur des cables (pont de singe) situé à 100 metres de haut et parcourt des via ferrata sans appréhension.
La sécurité rassure et estompe les problémes de vertige,je pense que le vertige n’est pas qu’un probléme d’oreille interne.En sécurité les gens se raisonnent ,ils effectuent des actions qu’en absence d’équipement ils serais incapable de faire.Qu’est ce que tu en pense?

Pas de suggestions de bouquin d’emblée mais adressez vous au centre de médecine de montagne sur grenoble

J’y avais pas pensé, merci beaucoup :slight_smile: .

Et pour répondre a shearer, oui les gens confondent la peur du vide et le vertige du a l oreille interne. Non, la sécurité ne rassure pas tout le monde, mon amis ne passera jamais les 20m en via ferrata, sécurité ou pas, il a peur.
Il y a effectivement diverses causes au vertige dont une qui se manifeste dans l oreille interne, a cause d un pathologie de naissance ou un accident, pour la pathologie, il y a une théorie qui fais meme le lien entre les problème sociaux/ relationels de la personne et son problème de vertige, et une étude qui demontre que en réglant des problèmes de la vie courante, le protagoniste elimine aussi sont problème de vertige qui a la base est physique. se serait trop long a expliquer ici, mais si ca t interesse, je t envoie mon travail uen fois qu il est terminé ( c est a dire fin de l année ou plus tot, je sais pas encore).
Pour les test, j esperais avoir quelqu un de type assez casse cou, comme moi qui fait du rentre dedand a ses peurs. mais je postersai un topic exprès pour.

Bonjour Luan,
Le sujet est intéressant, mais j’aurais (nous aurions?) besoin de savoir plus clairement :

-dans quelque cadre tu fais ce travail de recherche (personnel, universitaire,?..) ?
-quel est ton objectif (résoudre tes pb personnels de vertiges ou de peur du vide, aider quelqu’un d’autre, obtenir un diplôme, améliorer tes capacités pour repousser tes limites en alpinisme, connaitre…) ?
-quel est ton point de vue et sur quelles bases travailles tu (médical, philosophique, psychologique, « sportif »…) ?
-est-ce que tu recherches des théories, ou des expériences, des témoignages ?

Soit plus précis, tu trouveras alors plus de réponses…

Je fais ce travail avec un ami dans le carde du gymanse, c’est notre travail de maturité.
Le but recherché est de crée un dossier visant a aider celui qui le lirais a surmonter sa peur du vide, mais pas seulement, nous allons egalement faire une partie dédiée aux problèmes de vertige physique ( par exemple alain robert).
nous travail sur une base plutot medicale, mais les sujets se croisent, on peut partir d une base medicale pour les problèmes phyisques et une base psychologique pour la peur du vide.
Je prend volontier tout ce que vous êtes prêts a me suggerer qeu se soit aller consulter une theorie, un livre, ecrire a queqlun pour son temoignage…

je ne demande pas qu on me fasse mon travail, mais il m’a semblé intelligent de vous consulté car nous faisont tous partis d’un milieu qui nous confronte au vide. Donc peut être certains d’entres vous on vécu ou vu des choses interessante ou conaissent un livre interessant ( je vient d en entamer un de 200 pages passé qui me semble très bien), c’est plsu des référence que je demande, mais si certains d entres vous on des temoignages, ou tout autre forme d informations, je suis ouvert a tout, restreindre a la base est la prie des choses, il faut voir grand et séléctionner ensuite :slight_smile:

J’aimerais aussi dire que se confronter a ses peurs quel qu’elles soient ( la peur du vide par ex) permet d’en apprendre bien plus que simplement surmnter sa peur, dans ce qeu j ai vu, ce que j ai fai et ce que j ai lu, c’est pour la vie en général que c’est utile.

Regarde cet article paru dans la revue les Alpes du CAS récemment. Il y a quelques pistes et quelques liens et adresses qui peuvent te permettre d’avancer un peu.