Aide sur le choix d'une doudoune

Bonjour,

J’aimerai bien m’acheter une truc assez chaud pour les soirs ou on reste statique à côté de la tente, ou le matin au petit dej , pour pas avoir trop froid en haut de la montagne.

L’utilisation ça sera surtout moyenne montagne, printemps/été/automme, et si possible, quelque chose de compressible qui pèse pas trop lourd. Le budget peut s’adapté… justement, je sais pas viser juste…

Est-ce que vous auriez des petits conseils pour le choix ?

Nano puff de Patagonia.

LE must have, mais moi je l’ai pas.

LE vrai must have :

Léger, compressible, sans commune mesure avec une Patagonia …

C’est Pinel (www.triplezero.fr) qui est ce que l’on doit avoir, mieux que le must have …

Enfin, moi, j’en suis content depuis 2001 … Mais si tu veux changer souvent de doudoune, je te déconseille ces modèles, ils durent trop longtemps :lol:

Alexis.

Posté en tant qu’invité par Delco:

+1

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

+1 mais je voulais embrayer encore sur 000 chaque fois qu’on parle de duvet…
Qualité top. Tu payes le produit et pas (ou très très peu) le marketing ni le réseau de distribution. Et tout est fait en France.

50€: http://www.decathlon.fr/veste-homme-chaude-id_8100489.html

[quote=« krampus, id: 1380848, post:6, topic:122474 »][/quote]
+1

[quote=« krampus, id: 1380848, post:6, topic:122474 »][/quote]
Apparemment très pratique pour cacher un petit sachet de coke (3ème photo).

Non c’est du crack sur l’illustration !

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

attention, les réponses t’indiquent sur des choix différents :

la nano de patagonia et la décat sont en synthétique
000 fait du duvet.

c’est la première question que tu dois te poser : duvet ou synthétique. Si il pleut un peu, un duvet sera pas chaud, un synthétique restera + chaud.
Par contre le duvet, à poids égal, est bien plus chaud ! (et plus cher)
Si c’est pour du statique, en général, on prend du duvet. Si c’est pour emmener en action, en général on prend du synthétique.

Attention : la patagonia pèse 300g, du coup tu l’emmenes partout (elle se met au baudrier roulée dans sa poche) la décat fait 700 g !! ca n’a rien à voir…

bon choix

[quote=« Bonoboin, id: 1380808, post:2, topic:122474 »]Nano puff de Patagonia.

LE must have, mais moi je l’ai pas.[/quote]

pourquoi mettre 160 € alors qu’une D4 à 15 € ça le fait bien?

ne jetez pas votre pognon par la fenêtre, vous en aurez besoin quand la crise sera plus grande.

[quote=« la baltringue, id: 1380909, post:10, topic:122474 »]attention, les réponses t’indiquent sur des choix différents :

la nano de patagonia et la décat sont en synthétique
000 fait du duvet.

c’est la première question que tu dois te poser : duvet ou synthétique. Si il pleut un peu, un duvet sera pas chaud, un synthétique restera + chaud.
Par contre le duvet, à poids égal, est bien plus chaud ! (et plus cher)
Si c’est pour du statique, en général, on prend du duvet. Si c’est pour emmener en action, en général on prend du synthétique.

Attention : la patagonia pèse 300g, du coup tu l’emmenes partout (elle se met au baudrier roulée dans sa poche) la décat fait 700 g !! ca n’a rien à voir…

bon choix[/quote]

Merci pour ce message un peu plus complet :slight_smile:

C’est pour du statisque, pour l’action, j’ai une polaire et une gore-tex qui vont tres bien la paire, meme par -5, -10.

J’ai vu l’infinity chez Rab, elle est un peu chère, mais je suis pret à investir pour pouvoir garder mon matos longtemps.

Est-ce que tu as un avis sur cette doudoune ? Peut-etre overkill ?

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

[quote=« mai, id: 1380950, post:11, topic:122474 »]pourquoi mettre 160 € alors qu’une D4 à 15 € ça le fait bien?

ne jetez pas votre pognon par la fenêtre, vous en aurez besoin quand la crise sera plus grande.[/quote]

J’adore Patagonia, je ne suis donc pas objectif. Mais lorsque tu achète un vêtement chez eux, tu n’achète pas que de la matière. C’est fabriqué dans des usines responsables, 1% reversé pour des fondations pour la planète, super service après vente (j’avais une fermeture d’un blouson qui avait lâchée, il me l’on changé gratos) qui permet de réparer ses vêtements pour les garder plus longtemps, et comme cela a déjà été dit, c’est plus performant.

Après, chacun est libre de choisir s’il veut payer ou pas pour toutes ces raisons.

Tchô

Perso, j’utilise un duvet sans manche pour les soirées et les matinées…
C’est compressible plus facilement et plus leger.

Après, c’est une question de frilosité. Mais, j’ai pris un modèle que je peux mettre au dessus de ma polaire .

[quote=« mai, id: 1380950, post:11, topic:122474 »]

ne jetez pas votre pognon par la fenêtre, vous en aurez besoin quand la crise sera plus grande.[/quote]

Je veux bien voir la veste D4 à 15€ équivalente à la patagonia à 160€… je trouve pas…

Par contre, je constate que, si c’est pas aussi léger que du patagonia, D4 propose (enfin !) une gamme complète gilet/veste en synthétique ou duvet. Pas cher, mais lourd. D4 quoi… Pour le coup, mon matériel est presque entièrement très light, mais il me manque une veste chaude pour l’alpinisme. Ca me permet de voir venir…

[quote=« moumoutte, id: 1380978, post:12, topic:122474 »]Merci pour ce message un peu plus complet :slight_smile:

C’est pour du statisque, pour l’action, j’ai une polaire et une gore-tex qui vont tres bien la paire, meme par -5, -10.

J’ai vu l’infinity chez Rab, elle est un peu chère, mais je suis pret à investir pour pouvoir garder mon matos longtemps.

Est-ce que tu as un avis sur cette doudoune ? Peut-etre overkill ?[/quote]

je connais pas, Rab a une bonne réputation. Mais si tu veux du duvet, 000 c’est quasiment le top
(moi j’achete en soldes, je choisis pas vraiment, j’ai une mountain hardwear que je trouve très bien, la nitrous)

Tu peux integrer dans ta recherche le parametre « couchage » puisqu’il me semble que tu as un souci sur un autre post avec un sac de couchage un peu juste.

Un gilet peut-être une solution très polyvalente : tu peux le garder pour dormir et le coupler à une polaire pour les phases statiques.

Si tu veux absolument une doudoune, je te conseille de regarder aussi ce que fait Montbell La qualité du duvet et des finitions équivaut Patagonia (et ça me coûte de le dire :)) et les prix sont inférieurs.
Ex : : Ceci te tiendra au moins aussi chaud qu’un nanopuff pour les mêmes prix/poids

Rab et 000 sont aussi des valeurs sûres qui font l’objet de nombreux retours d’experience.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Et pourquoi pas un sac poubelle plutôt qu’une veste ça le fait bien aussi :smiley: (et c’est encore 14 euros de gagné, merveilleux…)

Dépechez-vous de dépenser votre argent avant que l’Etat ne vous prenne tout…

Plus sérieusement Mai, plutôt que de mettre des billets sous le matelas, il vaut sans doute mieux que ceux qui ont de l’argent à dépenser le fasse, et si c’est auprès de fabriquant qui sont en France c’est encore mieux !

Perso j’ai dépensé une petite fortune pour une veste Triple 0 Ama, super chaude, super légère et très compressible. Ca le fait bien aussi…

[quote=« mai, id: 1380950, post:11, topic:122474 »]

ou alors : pourquoi dépenser 15 € en sachant qu’on alimente une multinationale qui exploite ses ouvriers et n’a aucune considération pour la nature plutôt que 160 € dans une boite qui traite bien les gens et l’environnement et qui devrait etre un modèle pour toutes les boites ?
C’est ton attitude purement consumériste qui amène à tous les abus dont nous sommes victimes.

Bon, j’avoue que c’est plus facile de tenir mon discours de bobo quand on a 160 € dans le portefeuille ( quoique, en soldes, une patagonia ne dépassera pas les 100 €)

Après, entre l’infinity de rab que tu évoques et la nano puff, il y a un vrai monde.

L’infinity est beaucoup beaucoup plus chaude, pour un poids qui reste exceptionnel. La nano puff (et les équivalents en duvet synthétique, rab a une veste dans la même idée aussi, entre autre), ça reste léger, chaud, et abolument passe partout: ça ne craint pas l’humidité, et ça, c’est pas rien!