Le sérieux avec lequel tu envisages cette ascension est très louable, je t’en félicite. Cependant, dans ta dernière phrase, il me semble avoir compris que tu débutais l’alpinisme.
Si ta préparation physique est bonne, si tu es bien acclimaté à l’altitude (parceque avoir la caisse ne suffit pas), il n’y aucune raison que tu échoues en profitant du bon créneau météo.
Je tenais cependant à te prévenir, le Mont Blanc est une course de Haute Montagne, avec un itinéraire glaciaire. Il me semble primordial d’avoir une expérience de l’alpinisme avant de tenter une telle ascension. L’été dernier, j’ai emmené mon meilleur ami au sommet. Il n’avais jamais grimpé mais nous avons au préalable passé 8 jours en altitude, sur des glaciers, à l’entrainer, c’était indispensable. Nous avions 18 ans. Je tennais absolument à te mettre en garde.
En ce qui concerne le matériel, parlons des vêtements. Hormi les chaussures, tu peux tout à fait prendre des habits de ski. De facto, si tu n’en a pas, tu peux toujours en emprunter à des amis, il n’y a pas de souci (pantalon, polaire, veste, bonnet, masque). Il te faudra aussi de bonnes lunettes de soleil (lunettes de glacier impératives si tu as les yeux sensibles).
Ensuite, il y a le matériel technique. J’entends par là tout ce qui est corde, casque, baudrier, piolet …
Piolet, tu peux en acheter d’occasion dans à peu près n’importe quel magasin de montagne en fin de saison (dans pas longtemps). Idem pour les crampons.
Pour le baudrier, casque, corde, mousquetons, broches et tout le tralala, je te conseille du neuf. Je sais c’est pas sympa de ma part de dire ça pour ton budget, mais on ne rigole pas avec la sécurité. Tu ne sais jamais ce qu’a subi un mousqueton acheté d’occas’, et il peut très bien te claquer entre les mains au premier choc. Quel dommage si cela se produisait lors d’une chute…
Idem pour le baudrier, la corde et tout le reste.
Après, en ce qui concerne les lieux d’achat, je pense que les prix sont sensiblement les mêmes un peu partout. Tu peux trouver des baudriers pas cher du tout chez Décathlon, mais évite leurs mousquetons (lourds, pas forcément bons mais chers).
Enfin, j’ose espérer que tu ne comptes pas grimper seul… Demande donc à ton partenaire de cordée s’il ne peut pas te prêter un peu de matériel.
En tout cas, je te souhaite bon courage et bonne chance. Tu verras, l’arrivée là haut pour la première fois a quelque chose de magique.