Aide sur le choix du matériel

Bonjour à tous,
Tout d’abord je me présente, je m’appelle Tony, j’ai 18 ans, je suis étudiant en STAPS, et j’habite dans le nord.

J’aimerai beaucoup gravir le Mont Blanc en juillet prochain donc je me prépare en avance. J’ai vu que techniquement parlant il est facile mais assez difficile quand même niveau physique. Je me prépare plutôt bien pour le moment, et serai en très bonne forme en juillet prochain. Et pour parfaire ma condition physique, je ferai surement le TMB avant, afin de m’habituer à gravir des dénivelés.
J’ai vu une (même plusieurs) liste de matériel à prendre et compagnie mais j’aimerai avoir votre expérience la dessus. Je n’ai pas un budget énorme, et je vais travailler assez durement pour y arriver. Donc si je pouvais avoir un peu de votre expérience sur les pièges à éviter dans le choix du matos, si vous avez de bonnes adresses ou c’est pas trop cher ou si vous avez des filons, je suis preneurs bien-sur !!
Avez vous des marques à me conseiller?

Sachant que le Mont Blanc est un défi personnel pour moi, et un bon moyen de commencer l’alpinisme; j’aimerai par la suite, pouvoir faire d’autres sommets moins fréquentés…

Le sérieux avec lequel tu envisages cette ascension est très louable, je t’en félicite. Cependant, dans ta dernière phrase, il me semble avoir compris que tu débutais l’alpinisme.
Si ta préparation physique est bonne, si tu es bien acclimaté à l’altitude (parceque avoir la caisse ne suffit pas), il n’y aucune raison que tu échoues en profitant du bon créneau météo.

Je tenais cependant à te prévenir, le Mont Blanc est une course de Haute Montagne, avec un itinéraire glaciaire. Il me semble primordial d’avoir une expérience de l’alpinisme avant de tenter une telle ascension. L’été dernier, j’ai emmené mon meilleur ami au sommet. Il n’avais jamais grimpé mais nous avons au préalable passé 8 jours en altitude, sur des glaciers, à l’entrainer, c’était indispensable. Nous avions 18 ans. Je tennais absolument à te mettre en garde.

En ce qui concerne le matériel, parlons des vêtements. Hormi les chaussures, tu peux tout à fait prendre des habits de ski. De facto, si tu n’en a pas, tu peux toujours en emprunter à des amis, il n’y a pas de souci (pantalon, polaire, veste, bonnet, masque). Il te faudra aussi de bonnes lunettes de soleil (lunettes de glacier impératives si tu as les yeux sensibles).

Ensuite, il y a le matériel technique. J’entends par là tout ce qui est corde, casque, baudrier, piolet …
Piolet, tu peux en acheter d’occasion dans à peu près n’importe quel magasin de montagne en fin de saison (dans pas longtemps). Idem pour les crampons.

Pour le baudrier, casque, corde, mousquetons, broches et tout le tralala, je te conseille du neuf. Je sais c’est pas sympa de ma part de dire ça pour ton budget, mais on ne rigole pas avec la sécurité. Tu ne sais jamais ce qu’a subi un mousqueton acheté d’occas’, et il peut très bien te claquer entre les mains au premier choc. Quel dommage si cela se produisait lors d’une chute… :confused:
Idem pour le baudrier, la corde et tout le reste.

Après, en ce qui concerne les lieux d’achat, je pense que les prix sont sensiblement les mêmes un peu partout. Tu peux trouver des baudriers pas cher du tout chez Décathlon, mais évite leurs mousquetons (lourds, pas forcément bons mais chers).

Enfin, j’ose espérer que tu ne comptes pas grimper seul… Demande donc à ton partenaire de cordée s’il ne peut pas te prêter un peu de matériel.

En tout cas, je te souhaite bon courage et bonne chance. Tu verras, l’arrivée là haut pour la première fois a quelque chose de magique.

Salut,

Tu envisage de faire l’ascension seul ? Avec quelqu’un que tu connais ? Avec un guide ?

Si tu envisage de faire la course classique et que ca ne te dérange pas de le faire avec un groupe de personne alors il existe des stages a des tarifs honnête et que tu peux sans doute négocier. Je parle la de stage d’une semaine environ, qui te feront de familiariser avec la marche glaciaire dans un premier temps, de bien s’acclimater car tu reste en altitude tout la semaine avant l’ascension, et le matériel tel que crampon, piolet, corde, casque, harnais etc et très souvent fournis. Ces stages paraissent cher au premier abord mais ca sera équivalent si tu décide d’acheter tout le matériel nécessaire.
Il y a aussi la possibilité de louer chaussure, crampons, piolet, baudrier dans des magasins spécialisé sur place.
Tout cela pour dire que dans un premier temps, pour une ascension unique tel que celle ci ca ne me parait pas pertinent d’acheter tout le nécessaire. A la limite si à la fin de ton séjour il te reste un peu de budget tu pourras acheter un baudrier, et / ou une corde, et / ou des chaussures d’alpinisme. Tu pourras ensuite acheter progressivement le reste ce qui te fera dépenser moins d’un coup et te permettra de profiter de ton expérience et du recul pour mieux choisir ton matériel.

Je ne compte pas faire l’ascension seul. Normalement il y aura un bon pote avec moi ( qui ne m’a pas l’air motivé donc je vais peut être le laissé de côté), et un guide. Je sais pertinemment que la montagne est aussi dangereuse que belle… Je compte également prendre une formule 5 ou 6j, pour l’école de glace (une bonne adresse de guide? ils on tous de beaux site web mais je préfère le vécu des gens aux images…). En ce qui concerne le matériel technique, je compte acheter le piolet (un chouillat plus cher qu’en location) mais louer les chaussures et les crampons…
Je vous remercie de m’avoir répondu si rapidement !
Est-ce que le matériel décathlon est de bonne facture en alpinisme? La veste et pantalon gore tex sont-ils réellement nécessaire ou une veste imperméable et un pantalon imperméable le sont aussi bien? Et oui, s’il me reste du temps après la rando et l’ascension, j’aimerai en solo faire un sommet facile dans les alpes, en connaissez vous?

Fais attention aux vêtements imperméables qui vont garder ta sueur et une fois mouillé tu risques d’avoir froid et il faut toujours être prêt au pire (rester coincé dans le brouillard). J’ai un aspirant guide sympa avec lequel je suis déjà parti qui m’a été conseillé par un de ses professeurs si tu es intéressé.

Oui, donc un imper respirant obligatoire… ça créve le budget aussi :frowning:
Ah oui, je suis intéressé par cet aspirant guide s’il est bon dans ce qu’il fait, pédagogue, sympa, et si de surcroit il est moins cher que la concurrence, se serai le paradis :smiley:

Je te peux aussi te passer un contact guide :wink:

Pour le matos, c’est pas du Gore-Tex mais à peu près équivalent, les vêtements décathlon sont très bien (du rayon alpi). Pantalon respirant, veste imperméables…

Tu peux aussi regarder ebay pour les piolets, yen a plein :wink:

Sinon, guette les annonces sur C2c !

Je te remercie pour ta réponse Tonio, et tout les adresses de guides sont à prendre pour moi; je pourrai comparer et faire un choix parmi vos bonnes expériences :wink:

Mais comme dis Matt_R, si tu peux emprunter des vetements de ski, ça peut dépanner, il m’a fallu 7ans avant d’avoir un vrai pantalon d’alpi et effectivement chez decathlon les vêtements sont bien. pour le guide, les prix sont ceux de la compagnie des guides et il faut surtout faire attention aux faux guides.
Voici le site de l’aspirant
http://www.guides-montagne-bellevaux.com/

Je ne connais personne qui pourrais me prêter d’affaires de ski, dommage … et j’ai vu que le guide dont tu m’as donné l’adresse fournissait le matériel technique, donc ça peut me faire faire des économies peut être.

Les vetements d’alpinisme decathlon sont souvent très correct. Les grandes marques apportent des détails recherchés par les praticants pointilleux et des produits plus légers, mais la différence est pas énorme. Mais y’a quand même certains articles qui sont vraiment pas terrible, vigilance donc.

Ne pas se focaliser sur le label « goretex », qui se paie au prix fort. D’une part il y a d’autres membranes imperméable/respirantes qui marchent aussi bien et sont moins chàres. D’autre part la tendance en alpinisme est de ne porter la veste imperméable qu’en dernier recours (précipitations, beaucoup de vent…) et le reste du temps elle reste dans le sac. Il faut donc plutôt privilégier les couches en dessous qu’on va garder en permanence et qui doivent bien évacuer la transpiration pendant l’effort.

La plupart d’entre nous utilisons un système multicouche. Il y a différentes combinaisons possibles. En voici une adaptée au mont blanc:
1- T-shirt technique manches courtes.
2- polaire fine en forme de sous-pull.

En plein effort et s’il ne fait pas trop froid, on porte juste ça.
3- veste coupe vent respirante (que l’on trouvera dans la famille fourre-tout des « soft-shell »). Le coté coupe vent fait que ce genre de veste apporte aussi de la chaleur en emprisonant l’air, même si elle est fine (exemple)
4- une couche termique supplémentaire pour les phases statiques. Par exemple un gilet en polaire épaisse ou en duvet (exemple). Surtout qu’a 4800m il peut faire froid !
5- et la veste imperméable par dessus en cas de mauvais temps.

Ca fait un certain investissement. Mais avec ça, tu peux faire face à presque toutes les conditions dans les alpes.
1, 2 et 5 se trouvent pour pas cher chez D4. 3 et 4 moins évident. Les rares produits qu’ils ont ont l’air mal foutus.

Pour le bas on ne prend pas non plus de pantalon gore-tex non plus (sauf recyclage pantalon de ski) mais un truc plus léger et plus réspirant, avec un collant dessous si besoin. Le pantalon d’alpi D4 est bien il parait.

Comme équipement à prévoir, il faudra aussi.

  • Un sac à dos de 35l environ.
  • une frontale pas trop pourrie.
  • Eventuellement des batons pour soulager les genoux à la descente.

Comme déjà dit, tout le matos technique (piolets, crampons, baudrier) se loue facilement ou est fourni par le guide.
On peut même louer les chaussures, ce qui peut sérieusement alléger ton budget.

Enfin pour les guides, les formules « stage Mont Blanc » reviennent moins chères que de prendre un guide pour deux sur 4-5 jours (un guide prend max deux clients pour le Mont Blanc). Car pendant les premiers jours de formations et d’acclimatation il peut y avoir un guide pour 3 ou 4.

Bonne préparation.

Salut voisin :slight_smile: ,
Bravo pour le sérieux de ton approche (même si j’aurai envie de te dire qu’il y a milles choses passionnantes à faire en alpi avant le Mont Blanc, mais bon on ne lutte pas contre les mythes…)

Question matos, je rejoins tout à fait la grenouille. J’ajouterai juste qu’il faut toujours penser au poids quand on achète du matos ou des fringues et qu’il y a un élément important qu’il n’a pas mentionné : de bonnes chaussures cramponnables dans lesquelles tu est bien.

Dans ton cas je te conseille également la formule stage Mont Blanc sur 4-5 jours. Même si c’est un gros budget ça te permettra de te former a minima, de t’acclimater et de passer un bon moment même si le sommet ne peut être atteint (eh oui, la météo peut être défavorable ou le MAM peut frapper même si tu as la forme).
Une structure comme un bureau ou une association de guides peut mutualiser les demandes et te trouver un compagnon de cordée pour le sommet (je peux te passer une adresse en MP si tu veux).
Je pense qu’un aspirant guide n’a pas le droit de t’emmener au Mont Blanc.

Bonne chance.

Un aspirant guide niveau 3 peut emmener des clients le Mont-Blanc. N’hésites pas à en contacter plusieurs car je trouve important d’avoir un guide avec lequelle on a un bon « feeling » même si c’est dur par téléphone.

[quote=« grenouille mutante, id: 1235801, post:11, topic:114591 »][/quote]
Tout à fait d’accord, je veux juste ajouter que j’ai toujours été content des softshell décathlon.

Je trouve que les modèles plus chauds sont moins facilement utilisables, il faut vraiment qu’il fasse froid pour pas y tremper un max, et donc sont moins polyvalents à mon avis.

Je vous remercie de vos réponses!
Je connais déjà le système multi-couche et le regard attentif sur le poids des vêtement car je connais pas mal de choses sur la rando. Sympa le retex sur la soft shell décath aussi !!
J’ai choisis de prendre une formule de 5 jours, pour pouvoir me former et prolonger ce bonheur en apprenant un maximum de choses !!

Si tu prévois de prendre un guide, souvent ils ont du matos à te préter. Vois avec lui avant d’acheter quoi que ce soit.
Surtout si c’est ta première course, comme ça tu verras si ça te plait.

Par contre les vetements contre le froid, même genre decathlon, tu ne pourras pas y couper.