Aide sur abréviation technique

Bonjour,
j’ai récupéré une base de données de cavités et grottes. Pour chacune d’entre elle il est précisé des champ z, p ,e et d. Pour chacun des champs un chiffre est donné (pour le champ e c’est toujours 0).
J’ai supposé que z était l’altitude, p la profondeur, d la longueur de la cavité et e je ne sais pas???
Peut-être un aimable spéléo pourrait m’indiquer à quoi corresponde ces lettres??

Merci d’avance,

1 Like

Il me semble que « P » représente un puits. P15 par exemple = puits de 15m… Pour le reste je ne sais pas :confused:

bonjour, si c’est un seul champ par cavité, c’est bizarre qu’il n’y ai pas les coordonnées de l’entrée ?
sinon, altitude (de l’entrée), profondeur, extension, développement ?

e pour escalade.
Autrement dit, puits remontant.

Merci pour vos reponses, je crois que j’ai ce dont j’ai besoin. Bien vu pour e=escalade, j’aurais jamais devine.
Encore merci a tous…

C’est quand même bizarre ton truc.
Cette base de données présente des topos de progression déjà mises en plan ou bien des relevés complets (station, azimut, distances …)?
En tous cas j’espère que tu connais les manips de corde spécifiques au sous-sol.

A+

Avec chaque topographie de cavité il est souvent préconisé une fiche d’équipement.
les abréviations des fiches d’équipement
AF : amarrage foré
AN : amarrage naturel
B : broche
P piton
Cx : corde (x mètres )
DEV : déviation
S : spit
CP: ( amarrage avec) corde précédente
MC : main courante
E : escalade
des exemples ici :
http://cds06.free.fr/actions/equipement.html
Dictionnaires et lexiques spéléos sur l’excellent site " SOUTERWEB"
http://souterweb.free.fr/lexique/introlexique.htm

En effet le « e » désigne tout ce qui est redan ou ressaut positif à remonter en escalade dans le sens de la progression. E0 ou e0 signifie que la cavité ne présente aucun ressaut à franchir. E3 par exemple signifie qu’un ressaut de 3m est à escalader. A l’inverse, le R représente tout ce qui est ressaut ou redan négatif à descendre toujours dans le sens de la progression. Attention toutefois au « P ». Dans les coupes, un P majuscule est indiqué pour un puit (P5= puit de 5m de profondeur) et un « p » minuscule appelle lui en effet à un piton en place. Ce « p » minuscule n’est jamais suivi d’un chiffre mais peut en être précédé, dans ce cas c’est le nombre de pitons présents que l’on indique (ex : 3p = 3 pitons). Dans les fiches d’équipements, le « P » est généralement toujours en majuscule pour indiquer les puits et les pitons. C’est la position du chiffre qui différencie les deux : chiffre devant le P = nombre de pitons et chiffre derrière le P = profondeur du puit. C’est subtil… :wink:

Merci pour ce complément ; malgré mes recherches impossible de trouver un glossaire officiel des abréviations de fiche d’équipement (même coté FFS )
ps : celui sur la nomenclature (international ) des signes conventionnels utilisés en topographie souterraine existe par contre . C’est ici :
http://www.carto.net/neumann/caving/cave-symbols/

J’avais fait quelques recherches et trouvé quelques bribes de glossaire sur internet et dans la littérature. Rien de complet, c’est sûr. Il y a déjà un moment, j’avais discuté de ce sujet avec les modés dans l’idée de faire une sorte de « charte » C2C pour la spéléo. Je travaille ce sujet avec l’assoc wikicaves qui développe Grottocenter. Autant le glossaire peut être assez « rapide », autant pour la charte c’est un peu moins « simple ». Sur C2C, la spéléo n’est pas l’une des disciplines qu’il est prévu de développer informatiquement parlant. Toutefois, si la modé veut bien, on peut toujours faire simplement en 1er temps un glossaire spéléo sur C2C que chacun complémente au fur et à mesure sans partir sur une charte en bonne et due forme… A re-discuter…

1 Like