Aide pr choisir taille chaussures merci!

Posté en tant qu’invité par yves:

Bonjour, je souhaite acheter une paire de chaussure d’alpi afin d’effectuer un stage cet été.
Problème: je suis sur Lille et ici les vendeurs n’ont vu que des terrils.
Ma question : Doit on prendre une chaussure juste à sa taille ?
J’ai essayé une paire qui me va parfaitement (mon talon ne se décolle pas et je n’ai pas mal quand je frappe la pointe au sol !) mais j’ai peur de toucher au bout lors des impacts en descente ou en cascade !
Dois je prendre la pointure du dessus quitte à mettre deux paires de chaussettes ?
Merci pour vos conseils avisés

Posté en tant qu’invité par Julke:

Salut
N’essayes même pas de mettre deux paires de chaussettes, tu vas chopper des ampoules que tu n’oubliras pas !
Mes chaussures je les prends juste à ma taille avec des chaussettes un peu épaisses.
Essayes les avec les chaussettes que tu utilises d’habitude.
A+

merci pour ta réponse julke
je suis peut être un peu parano mais ce dont j’ai peur c’est que lorsque mes chaussures « juste à ma taille » seront "faites"et qu’il existera un petit jeu au niveau du coup de pied , lors des descentes: le pied va peut etre entrer en contact avec le bout de la chaussure.
par conséquent dois je choisir des chaussures avec une petite marge de sécu afin qu’en aucun cas le pied ne vienne toucher le bout
vos avis m’intéressent, n’hésitez pas à me répondre
encore merci

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut Yves,

Choisir une paire de pompes a sa taille, c’est pas vraiment facile … D’autant plus qu’il n’y a que toi qui a les pieds dedans pour les essayer ! Personnellement, je me trompe encore assez souvent. Pour de la montagne classique, essaye tes chaussures avec les chaussettes que tu utilises classiquement et ouvre les lacets. En plaçant ton pied vers l’avant de la chaussure de façon a ce que tes doigts de pieds touchent l’avant de la chaussure (sans les replier), il faut que, au talon, il reste l’espacement d’un doigt.

Bon, ca c’est la theorie, ensuite, si tu choisis des chaussures de rocher estivales, il faut que tu les prennent plus courtes, alpi hivernales plus grandes, …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Vaste programme…! La valeur d’un doigt derrière le talon…me paraît excessive. Je ne peux te parler QUE des pompes en cuir, car les étuves en plastoc me torturent. Il te faut en essayer un max, lacées et avec une seule paire de grosses chaussettes. La morphologie de tes arpions (larges, cambrés, etc ??) va en décider; mais le cuir finira par se faire à ceux-ci le plastoc, non (criez pas tous à la fois… :slight_smile: !). En gros : 1/2 pointure en plus par rapport à tes pompes ordinaires.
T’in fais pos min cousin : ch’terril y-étot pô si mal pour essayer les souillers ed’grimpe !
Et eune gout’ ed jus pour mi :-))

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Et puis ne pas oublier que, souvent , le volume des pieds est plus grand en été qu’en hiver : les pieds gonflent…

Julke, alexis et baltardive, merci pour vos conseils et merci à ti claude