Aide pour randonnée dans les Aiguilles Rouges

Le parcours n’est pas compliqué par bonnes conditions (en effet le tracé ne passe pas par le col de la gliere, qui impliquerait la variante haute- lac blanc-index , pour info il n’est pas rare qu’il y ait 30cm de neige au lac blanc fin octobre) mais a cette période les nuits sont longues et froides, de grandes chances qu’il fasse -5 la nuit, va voir la webcam du brevent pour avoir une idée ( c’était très hivernal vendredi).

2 Likes

bien depuis 2 wk, il pleut, il neige, le sol est boueux, la roche glissante, il est facile de se retrouver tremper jusqu’aux os, si tu n’as pas les bons vêtements

Bonjour,

Bivouaquer comment ? En cabane ? Sous tente ? En Bivy ? Chacune de ces possibilités mérite d’avoir été testée en été, avant de l’envisager dans des conditions plus froides.

Bernard

2 Likes

Ça c’est le lien vers un résumé sur les 7 derniers jours des conditions pile là où ça t’intéresse.
Tu as la température, le vent et l’enneigement.

https://www.metaskirando.ovh/Nivo.php#Aig

1 Like

Pour rester dans le sujet, à cette date ce n’est pas impossible. Il faut par contre surveiller la météo ces 3 prochaines semaines et regarder les webcams pour voir si le terrain reste bon piéton.
Il y a une alternative moins enneigée souvent et toujours face au Mont-Blanc, c’est un circuit dans les Fiz. Jette aussi un oeil côté italien aussi.

1 Like

Pareil que ad il faut juste surveiller les conditions
La semaine dernière c’était un peu enneige sur tes points hauts ,depuis un coup de foehn plus tard tout a fondu
Par contre trois jours pour cet itinéraire me paraît un peu long ,deux jours devraient suffire ,en été qd les jours sont plus long ca se fait sans problème à la journee en étant leger
Sinon si été indien très joli tour a cette époque dégagée de la foule estivale
Et si tu passe un mauvais bivouac au pire tu n’es jamais a plus de 2 heure de la vallee

1 Like

je te remercie, je vais suivre de près les conditions météo et si ca va pourquoi pas le tenter.

C’est fait sans soucis. Un magnifique soleil et des paysages à couper le souffle… wow! Je ne remercierai pas ceux qui ont tenté de m’en dissuader :slight_smile: Par contre ceux qui ont essayé de m’aider je vous aimes <3 Une expérience inoubliable et la première d’une longue série je pense

2 Likes

Oui ben il a fait super beau et doux c’était pas gagné d’avance. Tant mieux pour toi !
T’as peut-être croisé ma sœur. Ou tu es ma sœur ? :slight_smile:
Et on peut savoir ce que tu as fait au final ?

Content que ça s’est bien passé pour vous. Vous avez faites la boucle que tu as mis dans le message?

Mais il faut tenir compte du fait qu’il fait assez chaud pour la saison, et ceux qui ont dit que ça risquait de cailler sévère n’avaient pas tord non plus. En montagne, si on fait un truc et ça se passe bien, c’est très bien, mais ça ne veut pas forcement dire que c’était une bonne idée. Après, pour les bivouacs dans les Alpes, on peut normalement faire demi tour pour rejoindre la bagnole/la civilisation en cas de souci donc là il n’y a pas vraiment des risques.

2 Likes

Oui j’ai fais la boucle que j’ai mis. Départ de Tré-le-champ vendredi 14h, arrivé à Chamonix dimanche 10h. Par contre après la décente à Chamonix j’ai pris le bus pour retourner à la voiture.

Je sais bien que j’ai eu de la « chance » pour la météo. De toute façon je comptais pas prendre de risque et si je devais annuler l’excursion la veille je l’aurai fais. La manière de donner le conseil n’y était pas. Certains m’ont pris de haut et ca j’ai pas kiffé.

Bref heureux d’avoir vécu ça et mes bivouacs face au Mont Blanc, aussi banale que se soit, sont marqués dans mon esprit à jamais.

4 Likes