Aide pour mon mémoire

Posté en tant qu’invité par Sophie:

Je suis actuellement en 3ème année de kiné à Libramont en Belgique. Je souhaiterai faire mon mémoire sur la main notamment en étudiant la morphologie et envisager une prévention. Je ne suis pas une professionnelle de l’escalade mais c’est un sport que je trouve impressionant et j’imagine à quel point les mains doivent être sollicitées et abîmées. Si vous avait de l’information sur ce sujet et si vous avez des contacts que je pourrais joindre ca m’aiderai beaucoup.
Merci a tous

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Sohie,
Je mets mes mains a ta disposition… ou tu veux!

:wink:

Posté en tant qu’invité par Sophie:

La main étant déjà faite.
Je pensais m’orienter plus vers le dos
Quand pensez vous?

Posté en tant qu’invité par X:

Le matin surtout, après je suis fatigué.

Posté en tant qu’invité par guil:

salut, tu trouvera peut-etre quelques trucs interessant la dedans: www.kinescalade.com
Courage…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Deja faite la main!.. Zut, j’ai rien senti.
Fais moi signe des que es sur le dos et j’arrive!.

Plus serieusement, je ne crois pas que le dos soit tres malmene avec la pratique de l’escalade. En tous cas, j’ai pu constate le contraire pour tous mes amis qui pratiquent. Tous ont plutot moins de problemes de dos en pratiquant l’esclade.
Pour ma part, je vois 4 types de problemes:

• le cou: l’escalade lui demande de rester longtemps en extension (tete levee) pendant les phases de grimpe et surtout pendant l’assurage.
  • les mains: mais tu as ecarte ce sujet.
  • les pieds: les chaussons sont traumatisants pour les orteils (tres serres, forme asymetrique). Je ne sais pas si l’impact a long terme a deja ete etudie.