Aide pour matériel debutant

Salut à tous !

Je suis actuellement à la recherche d’une minivoile pour débutant ! Ainsi qu’une sellette.
Le soucis c’est que j’y connais que dalle en matériel donc je compte sur vous pour m’orienter sur du bon Matos facile à prendre en main et qui va m’aider à progresser, sachant que le but ultime étant le speed.
Je fais 62kg~ et j’ai fais mon stage sur une minivoile de 22m2. Passer 5jours dans les aires ne m’intéresse pas vraiment, j’aimerai une voile qui descend « rapidement » sans pour autant griller les étapes de progressions parce que je suis bien conscient que je ne vais pas pratiquer le speed demain… Je tien vraiment à faire les choses dans les règles sans pour autant m’eterniser dans les aires.
Pour la sellette je pensais prendre une sellette de speed plutôt typé baudrier d’escalade est ce une bonne idée ? Ou alors un sac réversible.

Merci pour vos aides précieuses !
Ah et je pensais prendre d’occasion, max 1500e je pensais mettre. 1000 c’est le top !

Salut,
Suis un pilote plutôt parapente mais juste pour la sellette, je te conseille de bien garder les protections dorsales et sous-cutales.
Un atterro un peu foireux est vite arrivé quand on débute (même après d’ailleurs :sweat_smile: )
C’est une bonne idée d’y aller progressivement. Si tu as commencé sur une 22 (spiru ?) et que ça t’a plu et bien cherche la même voile :wink: au moins tu sera en confiance. Dans tous les cas, c’est mieux de trouver du matos récent (< 5ans) et contrôlé récemment car débuter avec un vieux tromblon n’est pas un cadeau.

Bons vols !

Salut ,
C’est quoi pour toi une mini voile ?
Parce que 22 m pour 62 kg , c’est tout sauf la charge alaire d’une mini
Pour te donner un exemple : je suis a plus de 100 kg de PTV sous une voile normale de 23 m (Ultralite 4 -23) , ce qui ne m’empêche pas de voler plusieurs heures en rando si les conditions sont bonnes , mais également de faire de bons gros ploufs :sunglasses:.
Tu veux parler de mini voile ou de mono surface ?

ceux qui volent ou ont appris en spiru parlent souvent de minivoile. C’est un abus de langage, une spiru est un parapente tout simplement. Rob a sûrement appris sur spiru en effet :slight_smile:

Jadis , LC (Little Cloud) fabricant de la Spiru la déclinait jusqu’à 18m2 seulement. Petit à petit , il a augmenté leur surface . Ces (mini) voiles gardent malgré tout un cône de suspentage court ce qui leur donne ce caractère joueur ( amorties en tangage mais plus sensibles en roulis ). Tu devrais pouvoir trouver des modèles de Spiru en occase assez facilement (?) . Elles sont assez solides du fait de leur construction en tissu plutôt épais. Il est clair que ta charge alaire en 22m2 pour 62 kg est faible pour ce type de voile . Tu peux voir chez les distributeurs pro ( passagers , grands espaces , Annecy mini voile , Mika shop etc… ) s’ils ont des modèles LC ou équivalents en dépôt vente ou d’occasion et leur demander leur avis en même temps.
Côté sellette , une réversible semble un bon compromis ,l’airbag étant un complément non négligeable surtout au début…
Bons vols.

J’ai fais un stage minivoile à Annecy, il nous a dit exactement ce que dit peyo.
J’ai opté pour une spiruline 3 en 20m2 au final.
Effectivement peu de personne comprennent le therme minivoile quand on leur annoncent une voile de plus de 18m2. Mais c’est plus du parapente que de la mini oui je suis d’accord, ça reste légèrement plus rapide

Merci pour les quelques conseils !