Aide pour infos Météoblue et avalanches

Bonjour
Qui sait ce que signifient les couleurs vertes/jaunes à droite sur les infos meteoblue ?
Où puis je savoir le niveau de risque avalanche ? Celui de meteoblue est assez sommaire, je trouve
Merci !

C’est l’indice de prévisibilité :
Vert : bon
Jaune : moyen
Orange : mauvais

Pour les avalanches descent un peu dans la page tu as des infos complémentaires…
ça ne vaut pas un bon BERA mais tu as de très bonnes infos

1 Like

Merci pour les couleurs 🖒
Question neige, je suis novice. C’est quoi BERA ?

Bulletin d’estimation du risque avalanche fait par Météo-France

Si tu ne sais pas ce qu’est le BERA et que tu es novice, le mieux est de sortir accompagné par quelqu’un de compétent (guide, ami, …) qui sera à même de juger (même si ce n’est jamais parfait) du risque.
Et en profiter au passage pour te former.

3 Likes

Je suis bien d’accord, mais je n’arrive pas à trouver qq1. J’ai demandé à l’ESF à Ancelle et rien. Avec le covid c’est compliqué. J’avais pensé au caf mais celui de Gap n’a pas de sorties prévues
Si vous avez des pistes, je suis preneuse
Quant au BERA, on le trouve sur le site de météo France ? J’ai regardé dans le 05 pour les avalanches, ils parlent du Puy de Dôme ???

Je précise que c’est pour des sorties en raquettes, pas ski, sinon l’ESF aurait sûrement convenu

https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-sud/enneigement

1 Like

Merci 🖒

Et ils t’orientent même pas vers les guides et les accompagnateurs ?
Ces ESF … sortis des piquets y’a pas grand monde !

2 Likes

Malheureusement non :frowning: j’y retournerai, peut être qu’en insistant …

Tu peux aussi contacter les bureaux des guides locaux, les sites web de guides indépendants, ou encore le site de l’ANENA où sont proposées des formations de très bonne qualité :slight_smile:

2 Likes

Je vais regarder ça, merci