Aide pour choix matériel ski de rando

Bonjour,

Je vais me mettre pour de bon au ski de rando, et du coup je vais investir dans du matos, mais c’est un peu la jungle. Du coup je ne suis pas contre un p’tit coup de main.

Il faut que ça puisse me servir pour faire de belles balades, de l’alpi voire des sorties avec du rythmes pour parfaire mon entrainement de trail. Et pourquoi pas un jour tester la course en ski d’alpi.

Du coup je penche vers du matos plutôt léger (j’avais en tête moins de 1100-1200 g par ski).
Les Movement Apple X-Series semblaient pas mal, bien qu’un peu cher. C’est alors que le vendeur du Vieux Camp’ me propose d’attendre la nouvelle collection et de craquer pour les Trab Magico qui seront alors soldés à 20-25 %. Mais du coup c’est encore plus cher…
Qu’en dites-vous ? Avez-vous d’autres propositions à me faire ?

Au niveau de la fixation j’ai une vraie question. Est-ce que c’est judicieux, vue ma pratique, de partir sur une fixation qui apportera plus de protection au détriment du poids (Dynafit Radical 2 ou Diamir Vipec 12) ?

Pour ce qui est des chaussures je regardais qqch qui fasse moins de d’1500 g voire moins de 1200 g. J’ai vite essayé la Dynafit TLT 6 Mountain, et je l’ai trouvé souple. Certes c’était pas pile la bonne taille et j’ai pas pris le temps de la règler correctement, mais tout de même… Normal ?
J’avais en tête la La Sportiva Sideral. Bonne idée si mon pied lui correspond ?

Ca fait beaucoup de question, mais ça serait vraiment top si vous arriviez à m’aider avant que n’arrive la nouvelle collection en magasin :wink:

D’avance je vous remercie !!

Luc

Les mouvement sont très bien et ont l’air de donner satisfaction à ses utilisateurs. J’ai vu sur je ne sais plus quel site que Blizzard sortait un ski très léger à 85 au patin (Zero G 85) mais sans réelle info.

Si ta logique est in fine la compète, il faut effectivement viser dans cette catégorie de poids, par contre si tu souhaites surtout ça:

, je pense que tu peux monter un peu en poids jusqu’à 2.5 - 2.7kg la paire. dans cette catégorie le choix est beaucoup plus vaste et globalement tu auras des skis qui seront plus efficaces à la descente.

Question chaussures, je crois que dynafit sort une nouvelle TLT 6 C-one, poids +/-2200g, à priori plus rigides que celles que tu as citées. Toujours dans la marque, il y a les tlt 6 performance. A priori la sportiva serait un bon choix.

Pour les fix, vu ton programme, il n’y aura pas de pb à plus des modèles plus légers que celles dont tu parles. Tu peux aller voir chez Plum (les guides ou Wepa), chez Dynafit (radical speed par exemple) et bien d’autres marques… Encore une fois au vu de ton programme, tu peux taper dans des fix entre 450 et 700g la paire. Perso, je ne prendrais pas plus lourd.

[quote=« Greg_H, id: 1763803, post:2, topic:156801 »]Les mouvement sont très bien et ont l’air de donner satisfaction à ses utilisateurs. J’ai vu sur je ne sais plus quel site que Blizzard sortait un ski très léger à 85 au patin (Zero G 85) mais sans réelle info.

Si ta logique est in fine la compète, il faut effectivement viser dans cette catégorie de poids, par contre si tu souhaites surtout ça:

, je pense que tu peux monter un peu en poids jusqu’à 2.5 - 2.7kg la paire. dans cette catégorie le choix est beaucoup plus vaste et globalement tu auras des skis qui seront plus efficaces à la descente.

Question chaussures, je crois que dynafit sort une nouvelle TLT 6 C-one, poids +/-2200g, à priori plus rigides que celles que tu as citées. Toujours dans la marque, il y a les tlt 6 performance. A priori la sportiva serait un bon choix.

Pour les fix, vu ton programme, il n’y aura pas de pb à plus des modèles plus légers que celles dont tu parles. Tu peux aller voir chez Plum (les guides ou Wepa), chez Dynafit (radical speed par exemple) et bien d’autres marques… Encore une fois au vu de ton programme, tu peux taper dans des fix entre 450 et 700g la paire. Perso, je ne prendrais pas plus lourd.[/quote]
ATKrace RT, scarpa alien,trab gara lirace

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

C’est pas pour faire de la pub pour le site « concurrent » mais la rubrique matériel sur skitour devrait te permettre de trouver ton bonheur.
Si tu cherches des skis assez légers et bon marchés, il y a les Trab piuma sintesi et les Elan Alaska pro.
Pour les chaussures, j’ai les TLT5 mountain (la TLT6 est juste une version améliorée sur quelques points de détail). Cette chaussure réussit l’exploit d’offrir une très grande liberté de mouvement à la montée et une très bonne tenue à la descente.

C’est vraiment type compétition ça, un peu trop extrême pour l’utilisation plus polyvalente que je souhaite en faire.

Pour ce qui est de regarder sur skitour, c’est d"jà fait en parallèle :wink:

Je conseille également environ 2.5 kg si tu veux en faire une utilisation polyvalente :wink: après sinon tu t’emm… à la descente. Perso j’ai les Talkback de K2 en 88 au patin, ils font 2.4kg la paire (sans les fixes bien sûr). Achetés cette année, et j’en suis enchantée!

Je sens quand même une différence au niveau du poids à la montée par rapport à mes Movement Element (3kg la paire), mais ils ont une super tenue et sont très agréables à la descente! Après, je ne fais que de la rando et le but est de faire des jolies descentes, quelques couloirs, etc. donc je ne peux pas te dire au niveau course ce qu’ils vaudraient, peut-être trop larges?
Conseil: rend toi à 2-3 ski test, pour être sûr. Je partais sur des skis totalement différents et en fait après les avoir testés je me rends compte qu’ils me convenaient pas du tout! C’est important d’essayer avant!

Niveau fixations, pour ma part j’ai longuement hésité. Si tu veux encore en plus skier sur piste avec la même paire, je conseille quand même une fixe qui a un peu plus de tenue. Pour ma part j’ai fini par prendre les dynafit standard (pas les toutes légères), avec stopper. Et je dois dire que je suis étonnée en bien! J’avais beaucoup entendu de mal dessus mais finalement je trouve que ça tient super bien. Cela dit, je garde mon ancienne paire à fixations diamir pour le ski de piste.
La vipec, l’idée est top. Elle est plus sécuritaire, mais elle manque un peu « d’expérience ». Je l’avais essayée à un ski test et le ski est parti, mais bon après les réglages étaient sûrement pas optimaux! Avant, les inserts étaient durs à mettre mais là ils ont rajouté une pièce qui permet de « guider » le pied. Je pense que c’est aussi une bonne fixation dans l’ensemble.
Il y avait aussi la king pin, mais pas assez de recul du coup on me l’a déconseillée.

Niveau chaussures je peux pas t’aider, j’ai des bêtes chaussures de peau dynafit mais pas toutes légères, histoire d’avoir quand même de la tenue à la descente :wink:

Bref, pour conclure: pose toi vraiment bien la question de ce que tu veux faire. Si tu veux vraiment faire rando/alpi et éventuellement t’essayer à la course, prend qqch qui tient la route, autant au niveau du poids que de la tenue! Pour 2-3 courses par année, ça ne vaut pas la peine d’avoir le nec plus ultra de la légèreté et de t’embêter dans toutes tes autres sorties :wink: Faut pas oublier que qui dit polyvalent dit moins optimal pour chaque utilisation, donc faut réfléchir à ce que tu veux mettre en avant :wink:

Pour les skis regarde les ultimate 78 ! Plus solide que movement X et aussi legers, tu prends des tlt speed et les sidéral sont en effet de très bonnes chaussures, plus large que les tlt 6 !

au TOP