Aide post amputation

Bonjour,

Je suis une jeune alpiniste de 20 ans, basée dans les Pyrénées.
Suite à un accident en décembre 2024 ( chute de 80m dans le Cambre d’Aze puis ensevelie sous la neige ) mon pied droit à été gelé. Pris en retard, l’état s’est a rapidement aggravé, arrivant à un atrophie sévère ainsi qu’une perte de motricité. Des traitements anticoagulants et vasodilatateurs, rééducation… ont ete mis en place, sans effet. J’ai donc finalement perdu mes 5 orteils ainsi que le bord externe du pied.

Malgré cela, je souhaiterais continuer dans le milieu ( expéditions au Pérou et en Asie prévues ) ainsi que présenter mon dossier à l’école ENSA.

Malheureusement, je me retrouve face à de nouveaux problèmes complexes à résoudre ( douleurs lors de longues sorties, moignon qui se balade dans les chaussures d’alpi ( Phantoms Scarpa) malgré tous mes efforts à le caler, prothese qui se met en travers…

Je viens ici à la recherche de conseils, idées, connaissances ou même soutien. Tout est bon à prendre pour traverser cette épreuve et rebondir au mieux.
En alpi comme en escalade, cela change ma manière de grimper comme de voir la montagne, sans pour autant en perdre la passion.

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Lola

3 Likes

Peut-être que la lecture de cet article…Lionel Daudet a fait adapter ses chaussons par Canin…

4 Likes

Merci beaucoup !

Bienvenue dans le forum C2C!
Tu trouveras de belles discussions dans la partie « Bistrot » (comme par ex : https://forum.camptocamp.org/t/suites-de-laccident-sur-glacier-suisse/264139/2075, looongue discussion de quelqu’un dans un cas similaire) mais aussi, j’espère, du support. En tout cas, tu as le mien :wink:

1 Like

Milles mercis !

A vérifier avant : Il me semble que Henri CANIN n’exerce plus, interrogez son successeur.
https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/grenoble-cordonnier-grimpeurs-part-retraite-1099615.html

1 Like

ils ont déménagé sur St Martin d’Hères, sa fille et un ancien (à gauche sur la photo du dauphiné) continuent l’activité…et on le voit encore trainer dans la boutique :wink:

4 Likes

Bravo pour avoir passé le cap et t’être lancée pour en parler, j’éspère que tu trouveras des réponses!

A bientot

(Yannick, le vendeur de cet après midi !)

1 Like

Merci encore de m’avoir aidé à passer le cap et pour les nombreux conseils !
Je l’espère aussi.

A très vite :slightly_smiling_face:

Bonjour Lola,
J’ai été amputée d’une demi-phalange du gros orteil (suite à un accident en équipant une falaise, en 2018 ; j’ai relaté ça ici). Cela est bien moindre que ce qu’il t’est arrivé. Néanmoins, je souhaitais te faire part de quelques éléments au sujet de cette « expérience » de vie.
Par exemple, il m’a fallu 9 mois avant de pouvoir retirer l’arceau que je mettais dans mon lit pour m’aider à dormir sans ressentir de frottement gênant (cela me réveillait, sinon). Et le « sevrage » (l’habituation) post arceau a duré un bon moment (3 semaines à 1 mois avant que la situation rentre dans une normalité).
D’autre part, même si, parce que j’étais hyper motivé, j’ai réussi à marcher puis grimper assez rapidement, il m’a fallu du temps ensuite pour le faire sans douleur : environ 1 an avant de remettre de vrais chaussons serrés, et pouvoir pousser sur la pointe (et encore, avec des chaussons ayant une petite rigidité - j’ai abandonné mes Testarossa, bien trop souples…)
Pour les randos et l’alpinisme, les descentes ont été longtemps trop douloureuses (même 1 ou 2 ans après).
J’ai toujours cherché à beaucoup solliciter mon moignon, le masser pour l’habituer aux pressions, et effectuer tout ce qui était possible dès que je le sentais.
Il y a encore peu de temps, marcher pieds nus m’était encore désagréable, presque douloureux (4/5 ans après), mais maintenant ça va (7 ans après).
En résumé, tu l’auras compris, le temps est un facteur essentiel, et il faut beaucoup de temps (et donc de patience) pour que les choses deviennent quasi « normales ».
Je te souhaite donc une bonne continuation dans ce processus ! Tu as de la volonté, des projets qui te portent, il va falloir poursuivre avec courage et patience. :+1:
PS : dispo pour échanger davantage si tu le souhaites

6 Likes