Aide des contributeurs Suisses train + vélo

Bonjour à tous,

je veux faire cet été Lindau - Salzburg à vélo.
J’ai les billets train+vélo pour atteindre le départ (et rentrer) sur les parties françaises et autrichiennes (OBB) mais je ne comprends rien à la partie Suisse:

Je veux voyager le 2 août entre Genève et Zurich et le site
https://www.sbb.ch/fr/acheter/pages/fahrplan/fahrplan.xhtml
me vend que des cartes journalières (tant mieux si je rate le train prévu) ainsi que des cartes journalières à 14FCH pour les vélos.

Or j’ai lu que pour les trains, IC notamment, la réservation de places de vélo est obligatoire… Je trouve ça incompatible avec l’idée d’une carte journalière et de la possibilité de prendre le train suivant…

Par ailleurs, si je cherche à réserver une place de vélo dans l’IC1 de 15h42 via cette entrée
https://www.sbb.ch/ticketshop/b2c/remoSchritt_1_0.do
il m’apparaît : « réservation d’emplacement pour vélo impossible/indisponible »

Est ce trop tôt pour réserver ou y-a-t-il une subtilité que je ne maîtrise pas ?

Par avance, merci pour vos éclairages

Benoit

Salut Benoit,

Pour embarquer ton vélo dans le train en Suisse, il te faut une carte journalière à 14 francs (ou bien un billet demi-tarif pour le vélo si c’est moins cher, cas d’un court trajet). Dans tous les trains régionaux jusqu’aux InterRegio (IR) inclus, tu peux alors charger ton vélo s’il y a de la place sans te poser de question.

Mais une réservation (d’une place) vélo à 2 fr. peut être exigée en plus sur les InterCity (IC, EC, ICE et Railjet RJX qui va en Autriche), mais pas forcement tout le temps selon les lignes. Les explications sont ici : Transport de vélo dans le train | CFF , et dans l’app CFF, les trains concernés affichent le pictogramme « vélo » (c’est ça surtout qu’il faut retenir). L’IC1 n’est ainsi pas concerné par les réservations vélo le 2 août, c’est quand même simple, non ? ;-).

Il y a aussi certains trains, des EuroCity (EC) notamment, qui n’acceptent aucun vélo, ils sont signalés par le pictogramme « vélo barré » dans l’app.

Cette règle de réservation pas des plus simples est récente et fait grincer pas mal de dents, tu n’es pas le seul ! Mais vu parfois le désordre dans certains trains IC, c’était devenu indispensable.

Ils ont sans doute pris modèle sur la SNCF…

Merci, c’est plus clair. J’avais pas saisi l’astuce de la carte journalière vélo ET (parfois) la réservation à 2 fr.
Je vais prendre mes billets , encore merci :wink: