Aide débutant relais piolet

Posté en tant qu’invité par gege:

dans le cas de la réalisation d’un relais sur piolet pour assurage du premier, la personne est obigatoirement à 2 métres en dessous du piolet.

1. pas d’assurage intermédiaire: comment peut-on retenir le premier qui dévisse, vu le facteur chutte relativement elevé.
  2. présence de points d’assurance entre les deux grimpeurs (blocs rocheux, broches): la chutte fait monter l’assureur, le piolet ne peut donc pas retenir le second.
    Si certains ont de l’expérience en la matiére, dites moi comment on assure un premier en neige?

Posté en tant qu’invité par fabrice:

C’est clair que le premier a pas trop le droit à l’erreur. L’utilisation d’ancre à neige peut permettre de fiabilider le relais. (ou point intermédaire). Sinon s’il y a chute, il faut assurer super dynamique en ralentissant le premier lentement pour ne pas faire souffrir le « relais »

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu dois pratiquer l’assurage dynamique, c’est-à-dire tu laisses filer de la corde dans tes mains pour ralentir la chute, le choc est beaucoup moins violent, et notamment tu ne décolles pas dans ton cas n°2…comme ce n’est pas une chute à propremment parler mais une glissade, les forces en jeu sont moins élevées

Alex

gege a écrit:

dans le cas de la réalisation d’un relais sur piolet pour
assurage du premier, la personne est obigatoirement à 2 métres
en dessous du piolet.

1. pas d’assurage intermédiaire: comment peut-on retenir le
    premier qui dévisse, vu le facteur chutte relativement elevé.
  2. présence de points d’assurance entre les deux grimpeurs
    (blocs rocheux, broches): la chutte fait monter l’assureur, le
    piolet ne peut donc pas retenir le second.
    Si certains ont de l’expérience en la matiére, dites moi
    comment on assure un premier en neige?

Posté en tant qu’invité par sylv1:

ouai perso quand je sais que l’assurage du premier ne sert à rien (comme c’est souvent le cas en neige) si le second est du même niveau on avance corde tendu… ou décordés.

Posté en tant qu’invité par dudul:

sauf s’il y a un ecart de niveau,le mieux c’est decordeé:plus rapide, et paradoxalement,plus sécuritaire