Grosse préférence pour la boîte déroulante sur PC. Pas encore essayé sur mobile.
Aide contextuelle pour les cotations - PROPOSITION
Bien vu, j’ai fait ca à la va vite… Si on choisit la popup, je corrigerai. Sinon, tu préfères pop-up ou boite déroulante ?
Je préfère très nettement la boîte déroulante
Au début je n’ai pas trouvé la boite déroulante. J’ai finalement trouvé et je préfère la boite déroulante.
Il faudra la faire apparaître quand on cliquera sur le bouton i.
Je viens de tester sur mobile, le menu déroulant est plus pratique je trouve. Pour la pop-up y a la petite correction à faire, mais c’est pas si mal non plus. Pas d’avis très fort donc.
Pour la boîte déroulante, en ajoutant les pictos (i) comme dans le popup.
Pour un contenu restreint comme ici (qq courtes lignes), une boîte déroulante est plus ergonomique car il suffit de recliquer au même endroit pour la fermer.
Alors que pour le popup il faut chercher où cliquer et déplacer la souris à cet endroit (même si un clic n’importe où hors du popup le ferme).
Le « i » est difficile à atteindre sur un mobile, l’idéal (pour moi) serait de mettre le i pour montrer qu’il y a une explication mais pouvoir faire apparaître la boîte en cliquant sur la cotation ou le bouton i
Je préfère la boîte déroulante et il serait bien que lorsqu’on clique sur une ligne de cette boîte, par exemple pour comprendre la cotation « X », on obtienne à nouveau une boîte déroulante, plutôt que la page en question (la boîte déroulante résumant la page en question).
C’est ce qui est prévu, relis bien le 1er post.
Oups ! Désolée
la boite déroulante est la meilleure option à mes yeux.
Merci pour le développement sur ce point !
Pareil pour moi.
@CharlesB, serait-il possible d’avoir l’ouverture du lien ensuite dans un nouvel onglet plutôt que devoir revenir en arrière ?
Testé sur ordi, le menu déroulant est top. Peut-être mettre un espace entre la dernière cotation et le (i) ?
Lorsqu’un iti à plusieurs activités (souvent ski + rando + raquettes), les cotations des différentes activités se suivent, entraînant une difficulté de lecture et donc de compréhension.
Exemple ici où cela donne 2.1 / E1 / S1 T2 E1
https://www.camptocamp.org/routes/207085/fr/col-de-la-grande-vache-boucle-col-de-la-grande-vache-col-de-la-petite-vache
J’aurais imaginé positionner le picto « activité » devant chaque « cotation » correspondante. Mais il est sûrement un peu tard pour en parler.
Ou alors on crée un iti pour chaque activité ??? Je ne sais plus quelle est la politique de c2c…
Merci.
J’ai pas eu le temps de faire mes petits montages la semaine dernière, je compense maintenant
Avec quelques précisions de ce que je trouverais intéressant, qu’on voit en partie :
- Possibilité de cliquer sur le texte, et le « i » pour afficher le menu déroulant.
- 2ème niveau de menu déroulant pour une description succincte de ladite cotation (je l’ai fait ici pour le niveau d’équipement). Refermer uniquement ce niveau lors d’un clic au même endroit.
- Redirection dans un nouvel onglet vers la page d’aide concernée lors du clic sur le texte ou le « i » du dernier niveau d’aide (un des icônes de porte pour dire qu’on va quitter la page serait d’ailleurs plus adapté, pour montrer que ce n’est plus un menu déroulant)
- Ajout des icônes liés à l’activité, et tri du menu en groupant selon les activités (si tu refais un test en suivant ça, peux-tu le faire sur un itinéraire multi-activités ?). Dans le menu déroulant, mais aussi sur la page de base (cf mon screen)
Exception faite du dernier truc, avec les 2 icônes si c’est possible.
Je viens de tester sur desktop.
Toujours pour la boite déroulante.
Par contre, je trouve mieux qu’un clic sur une cotation de la boite déroulante ouvre l’aide complète dans un popup. Ca évite de remplacer la page, ou d’ouvrir 15 onglets een consultant différentes cotations.
Peut être que sur mobile c’est mieux dans un nouvel onglet, mais pour moi l’aide complète dans un popup conviendrait aussi sur mobile.
Pas mal du tout
Par contre pour les cotations multiactivités, plutôt que « pas d’icône », je mettrais les icônes de chaque activité concernée par la cotation (et présentes dans l’itinéraire concerné)
Petit détail aussi, « hiking_mtb_exposition » concerne hiking (rando, trail) mais aussi moutain_biking (vtt)
J’ai édité avec quelques vraies modifs.
Concernant le multi activités, les 4 en question sont quand même suffisamment générales pour ne pas recevoir d’icône à mon goût. Le problème (si je ne me trompe pas) c’est qu’il n’est pas possible d’automatiser un truc avec touts les styles, sans perdre en pertinence (on va se retrouver avec des cotas vélo sur un truc pas faisable en vélo par exemple)
Non, si l’itinéraire n’est que rando, on n’affiche que l’icône rando. S’il est rando et VTT alors on met les deux icônes (car s’il est créé avec un itinéraire VTT c’est qu’a priori il est faisable en VTT)
Le problème du « pas d’icône », c’est pour les cas où il y a des activités dans l’itinéraire qui ne seraient pas concernées par ces cotations (rando par exemple, pas concernée par la cotation globale, alors qu’il y a des itinéraires rando T5 et alpinisme F par exemple)
Voila après je ne sais pas du tout si c’est compliqué à mettre en oeuvre.
A tous, la boite déroulante l’emporte haut la main, merci @bubu de ne pas avoir laché le morceau
Diverses réponses
Ergonomiquement, il faut eviter: il faut laisser le choix à l’utilisateur d’ouvrir un onglet, ou pas. En pratique, on fait une exception quand le lien quitte le site, mais c’est dans une logique commercial. Les sites « bien sous tout rapport » ne font pas ça. Après, si on pense qu’il faut vraiment restr sur la meme page, la solution de la fausse pop-up est à preferer (proposition de @bubu). Dans un premier temps, je vais garder le lien (car c’est plus simple, et j’aimerais avancer), on peut continuer à discuter pour les prochaines release
Certaines cotations ont plusieurs activités. Après, on peut faire un menu déroulant avec plusieurs niveaux. C’est ce que propose @adri1v. J’essaye de caller ça. Sinon, ca sera pour une prochaine.
oui, cf mon premier message (ou j’ai pas compris ?)
Les menus déroulants à deux niveaux sont à proscrire : c’est un enfer sur mobile. Le framework qu’on utilise n’en a meme pas. Par contre, personnellement, j’aime **beaucoup l’idée de la description succinte. Mais il faut la faire pour tout ce qui est possible, et ca represente un gros paquet de chaines…