Aide choix raquettes

Bonjour à tous et merci pour vos contributions :wink:

Pour ce qui est du budget, 130 euros en prix catalogue ça passera encore au vu des réducs que je peux avoir.

J’ai regardé les annonces sur le bon coin. Pas mal de TSL mais quasi pas de MSR.
D’ailleurs j’ai vu une paire de TSL 438 avec son système Up ans Down. Cf ce test : https://www.i-trekkings.net/test-outdoor/test-raquettes-tsl-438-up-down-grip/ Le système semble intéressant sur le papier mais j’aurais aimé avoir vos avis (pour ceux qui connaissent)

Ensuite, pour ce premier achat, je ne compte pas partir en expé avec ces raquettes et je limiterai leur usage aux régions alpines donc pas de grand froid. Du coup TSL ira bien aussi (juste sur l’argument des matériaux utilisés par msr plus adaptés aux grands froids).

Sinon petite question. Sur la fiche de la msr Evo : RAQUETTE A NEIGE EVO je vois poids max 80kg. Je serai trop lourd alors ? :wink:

Et sinon dans mes critères, les rails transversaux dentelés m’attirent bien. Je garde pas un super souvenir de galères en devers…

C’est le critère d’utilisation donné par MSR qui propose une rallonge pour ce modèle afin d’améliorer la portance.
Dans la même logique que les matériaux « grand froids », il faut aussi rappeler qu’au Canada, et plus généralement dans les contrées Nord-Américaines où il fait très froid en hiver, la neige est particulièrement pulvérulente, d’où le besoin d’avoir des raquettes plus longues, comme le sont les modèles de chez Tubbs par ex.

Bonjour
La meilleure raquette pour ton poids est la TSL 227, pas nouvelle mais toujours d’actualité. elles passent partout., plus léger j’ai des 217 depuis de nombreuses années et elle ne mon jamais fait défaut, je fais aujourd’hui plus de ski de rando, mais je les utilises encore…
Bonnes randos à tous

J’ai ce modèle que je connais bien maintenant.
Je l’utilise parfois dans des conditions un peu extrême pour de la raquette, en terme de températures ou de pentes.
Comme il est dit dans le test, ses principaux avantages sont sa très bonne accroche avec ses couteaux sur le coté (il existe une version sans couteaux, bien prendre celle qui l’a donc) très efficace en devers, pas de grosse accumulation de neige sous le châssis quand neige collante contrairement aux 225 etc un gros plus donc, et son systeme Up & Down Grip.
Le système Up & Down Grip transforme la marche comme une marche naturelle, presque comme si on avait pas de raquettes aux pieds finalement. C’est donc très reposant et beaucoup moins agressif, cassant pour les jambes sur de longues distances.
Ce système je l’utilise finalement souvent sur le plat ou dans les descentes sauf dans les pentes très raides et en neige dure, verglacée car tout le poids se transfert sur le talon qui possède 2 crampons mais insuffisant dans ces conditions pour une bonne accroche, risque de décrochage (cela m’est arrivé une fois et j’ai pu me rattraper de justesse car l’autre pied n’est pas parti)
Maintenant dans ce type de pente et dans ces conditions je n’utilise plus le système Up & Down Grip et aucun problème car grosse accroche en mode normal.
C’est donc une très bonne raquette.

Il existe aussi la Symbioz, plus chère par contre, qui parait pas mal que je n’ai jamais testé. (Juste par curiosité j’aimerai également connaitre l’avis de quelqu’un qui a pu comparer avec les 418 ou 438 )

Détail que j’ignorais.

Je ne peux pas donner mon avis sur la comparaison entre les 2 modèles, je n’ai que les symbioz expert taille L. Mon avis est conforme aux tests qu’on peut lire un peu partout. Je ne vois aucune trace d’usure des pièces non plus hormis les rayures d’usage, mais je ne les utilise pas de manière intensive (Une 10e de fois en 2 ans).

Bonjour,
J’ai depuis des années une vieille paire de TSL 217, et ma femme des 305. Nous passons partout avec. Il suffit de changer les picots et les pointes quand elles sont usées, et ça repart pour un tour !!! Las, Nous avons tout de même finis par les remiser, tentés par les 438/418 Up & Down. Nous avons craqué après avoir dû une fois de plus mettre les crampons, alors que les copains descendaient avec leurs raquettes !
Le système Up & Down ouvre réellement de nouveaux espaces de pratique. Surtout en descente en neige croutée. Je conseille le modèle avec rails pour les traversées en devers.
Pour ce qui est des Symbioz, un copain AMM nous en a prêté 2 paires pour les essayer il y a deux ans, et nous n’avons pas apprécié. Je ne sais plus trop pourquoi, mais mon épouse comme moi-même n’avions pas été emballé.

le système down grip est debrayable donc ?

Oui et heureusement, car en montée cela compliquerait les choses .

(Et merci @fredoche pour ce retour )

1 Like

Salut tout le monde

Raquettes commandées :wink:
Je suis parti sur des TSL Symbioz Motion. Un site marchand proposait le modèle de l’année dernière à un prix intéressant.
Clairement fait péter le budget mais après avoir lu pas mal d’avis j’ai été bien convaincu…

lequel ?
(il en reste a D4 Grésy sur Aix à 120 € mais pas de vente en ligne)

Telemark Pyrénées

Dommage que je n’habitais pas sur Aix…

je suis passé au VC pour regarder les raquettes (optique approche en cascade de glace, dont un truc le plus compact possible mais avec un très bon grio) et je suis tombé sur les Tubbs FLEX ALP 22 W. https://www.auvieuxcampeur.fr/alp-22-women-raquettes.html

Le grip est ENORME. Bien meilleur que les MSR Evo meilleur aussi que les TSL 325 expédition grip.
D’après le vendeur du VC, les symbioz sont sympas mais ont pas un grip extraordinaire…

Pour une affaire à 219 € ça fait chérot…
Le problème d’accroche avec les raquettes je trouve que c’est beaucoup en traversée du fait de la largeur de la raquette.
[EDIT]Ah je viens de voir que là il y a (en plus des crampons) comme de longs couteaux dentés latéralement : top !
Ici un test des Tubbs flex alp 24 (pas tout à fait le même modèle) https://www.i-trekkings.net/test-outdoor/test-raquettes-tubbs-flex-alp-24/

Si, si, c’est le même modèle. C’est la version « homme » (plus de 75 kilos).

Regarde les crampons de ouf’ :

https://smhttp-ssl-40823.nexcesscdn.net/media/catalog/product/cache/1/image/519x410/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/4/6/4667_1_.jpg

En plus, la « queue » est légèrement souple et est elle aussi munie de crampons.

Pour sûr, tu sais parler à @catherine :sunglasses:

1 Like

:joy:
Et y’en a pas avec queues télescopiques ? Et des raquettes acoles ça existe ?
non je ne suis pas castratrice
Parceque dans certains cas, les queues (des raquettes) ça peut être dangereux à la descente : en pente raide gelée…

1 Like

C’est bien connu : plus c’est raide, plus la queue est dangereuse !

1 Like

J’ai également les Symbioz motion et j’en suis très satisfait.
Cela dit, je me faisais la réflexion suivante la dernière fois. Les raquettes, ça remplace pas les crampons. CAD, sur un parcours où la neige risque d’être dure, glacée, croûtée (l’adjectif que vous voulez), je mets les crampons dans le sac. Du coup, avoir des raquettes avec des crampons de la mort qui tue, ça a que peut d’intérêt. Au contraire, ça peut être contre-productif, si on a la flemme de sortir les crampons en ce disant qu’avec les raquettes, ça passe… Et en fait bof.

1 Like

En cours de rando, le choix de changer l’équipement aux pieds pour mettre des crampons, c’est aussi en ski de rando, il ne faut pas attendre le dernier moment où ça devient trop craignos (glace, exposition, …) parcequ’alors on est mal… Mais sinon, dans les cas plus cool on est content d’avoir des couteaux sur les skis et des couteaux/crampons sur les raquettes.
Il y a peut-être 2 cas de figure où le système d’accroche « de la mort qui tue » de ces raquettes est une gêne ou pire un danger ?

• lorsque le sol est varié (zones avec cailloux, par exemple)
  • lorsque l’on se sent trop en sécurité et qu’on retarde le moment où on met les crampons à la place des raquettes comme l’a souligné @FrenchToast
    Ah oui aussi : quid du bottage, du bruit (scrountch scrountch…) :sweat_smile:
    Il faudrait un test de lecamox

Je profite du post déjà existant pour avoir si possible vos conseils.

Prochainement je pars en Laponie (Norvège) et je cherche une paire de raquette, j’ai pour le moment repéré deux modèles, mais est ce judicieux comme choix ?

• tsl symbioz motion 2
  • TSL 418 UP & DOWN

Ou alors que pouvez-vous me conseiller ?

Merci d’avance pour votre aide !