Aide choix raquettes

Bonjour,

Je compte investir dans une paire de raquettes cette saison (je fais beaucoup de ski de rando - j’encadre en club - et j’aimerais proposer aussi de la raquette de temps en temps).
Je n’y connais pas grand chose et j’aurais besoin de quelques conseils sur un modèle à cibler.

Sachant que :

  • je fais 1m90 et 94kg donc besoin d’un modèle adapté à ce gabarit
  • je ne compte pas mettre trop de sous pour ce premier achat (disons max 100€)
  • je suis OK pour acheter d’occase mais peu de possibilités dans ma région
  • j’ai des bons d’achat au vieux donc je regarde dans leur catalogue

En gros voilà.
Peut-etre faut-il plus de critères mais comme je n’y connais pas grand chose je me contente pour le moment de ces infos…

D’avance merci pour vos retours
Matt

Avis très personnel! Il y a qques années j’ai eu la chance de pouvoir acheter une paire de raquettes TSL Step-in avec les chaussures TSL adaptées à ce type de fixation à un prix promotionnel. Je les ai toujours et à chaque sortie, je ne manque jamais d’être interrogé! Eh oui, aussi légères et pratiques que pour le ski de rando. Il semble, qu’à ce jour, bien que toujours disponibles sur leur catalogue en Hyperflex, elles aient du mal à être distribuées because : fix + chaussures = un certain investissement! Bonne chance et bonne rando.

Quel genre de sortie comptes-tu faire avec ? D’après moi, ce qui importe pour le choix, c’est si tu risques de faire des sorties dans la poudreuse/de faire la trace, et si tu comptes faire des sorties avec des montées « raides » ou du dévers (dans ce cas il faudra regarder l’accroche de la raquette et le système de fixation rigide ou non du pied à la raquette).

Merci de vos réponses.

Mon usage serait assez polyvalent donc il me faudrait un modèle adapté à la poudreuse et aux terrains plus compliqués (comme ce que tu cites cath1e : devers et pentes « raides »)
De plus, je fais aussi de l’alpi et elles pourraient aussi me servir pour les marches d’approche (donc exit le système avec chaussures spécifiques comme le suggérait Aesclepios)

Les TSL325 sont au dessus de tes critères de prix (130 €)
Les TSL226 sont à 80 €, jamais essayé mais si c’est une évolution de la 225 alors ça doit être bon.

Les TSL225 pour les passages en dévers ou neige dure ce n’est vraiment pas terrible. Ce sont des raquettes pour les sorties faciles !

J’ai eu des 225 plus des 325 et c’est pareil, ça passe partout. Evidemment quand D4 vend les deux modèles ils disent que l’un est fait pour le facile et l’autre pour des randos plus techniques mais ce n’est pas vrai.

Moi aussi j’ai des 225 et franchement tu passe partout avec.
Gilles

SLT,
Des tests TSL à voir sur ce blog: lecamox.blogspot.com
de la 226 jusqu’aux symbioz Elite et Hiker

Bye RemiZ

Il veut faire des marches d’approche Alpi en raquette, avec les 225 il va galérer. Sur des longues traversées à flan de montagne, elles sont trop larges et l’accroche est très moyenne sur neige dure.

J’ai des MSR ascent… géniales, justes super, rien à redire sinon le prix élevé…

MSR également pour moi depuis de très nombreuses années.
Mais j’ai le modèle ancien et basique « Evo ».
Conception simple, utilisation avec n’importe quelles chaussures, et surtout indestructibles. En approche ou en terrain escarpé (rochers, végétation), j’apprécie ces raquettes étroites.

MSR (Evo dans mon cas) surpasse largement les TSL en accroche latérale.
Il n’y a qu’à comparer leur semelle pour comprendre : TSL met 6 à 8 pointes là où MSR met 2 lames dentées de 20cm de long.
C’est ce genre de critère qu’il faut regarder pour trouver une raquette avec une bonne accroche en terrain alpin (approche alpi hivernal par exemple).

1 Like

Les Symbioz ont aussi des lames dentées latérales.
Les 2 marques se valent, seuls les goûts et la fidélité des usagers décident de laquelle est la meilleure.

Les matériaux utilisés par MSR ont été conçus pour des froids extrêmes, ce qui leurs confère une solidité inégalée. Conditions que l’on ne trouve pas chez nous, mais pour ceux qui projettent une utilisation en haute altitude ou dans des régions très froides, ça compte.
J’appuis également l’argument de @Thomas_C concernant une utilisation alpine (approche), pour avoir utilisé les deux, les MSR sont bien plus polyvalentes et efficaces.
Concernant TSL, pour une fabrication française, je trouve les prix prohibitifs.

1 Like

Bonjour à tous et merci pour vos contributions :wink:

Pour ce qui est du budget, 130 euros en prix catalogue ça passera encore au vu des réducs que je peux avoir.

J’ai regardé les annonces sur le bon coin. Pas mal de TSL mais quasi pas de MSR.
D’ailleurs j’ai vu une paire de TSL 438 avec son système Up ans Down. Cf ce test : https://www.i-trekkings.net/test-outdoor/test-raquettes-tsl-438-up-down-grip/ Le système semble intéressant sur le papier mais j’aurais aimé avoir vos avis (pour ceux qui connaissent)

Ensuite, pour ce premier achat, je ne compte pas partir en expé avec ces raquettes et je limiterai leur usage aux régions alpines donc pas de grand froid. Du coup TSL ira bien aussi (juste sur l’argument des matériaux utilisés par msr plus adaptés aux grands froids).

Sinon petite question. Sur la fiche de la msr Evo : RAQUETTE A NEIGE EVO je vois poids max 80kg. Je serai trop lourd alors ? :wink:

Et sinon dans mes critères, les rails transversaux dentelés m’attirent bien. Je garde pas un super souvenir de galères en devers…

C’est le critère d’utilisation donné par MSR qui propose une rallonge pour ce modèle afin d’améliorer la portance.
Dans la même logique que les matériaux « grand froids », il faut aussi rappeler qu’au Canada, et plus généralement dans les contrées Nord-Américaines où il fait très froid en hiver, la neige est particulièrement pulvérulente, d’où le besoin d’avoir des raquettes plus longues, comme le sont les modèles de chez Tubbs par ex.

Bonjour
La meilleure raquette pour ton poids est la TSL 227, pas nouvelle mais toujours d’actualité. elles passent partout., plus léger j’ai des 217 depuis de nombreuses années et elle ne mon jamais fait défaut, je fais aujourd’hui plus de ski de rando, mais je les utilises encore…
Bonnes randos à tous

J’ai ce modèle que je connais bien maintenant.
Je l’utilise parfois dans des conditions un peu extrême pour de la raquette, en terme de températures ou de pentes.
Comme il est dit dans le test, ses principaux avantages sont sa très bonne accroche avec ses couteaux sur le coté (il existe une version sans couteaux, bien prendre celle qui l’a donc) très efficace en devers, pas de grosse accumulation de neige sous le châssis quand neige collante contrairement aux 225 etc un gros plus donc, et son systeme Up & Down Grip.
Le système Up & Down Grip transforme la marche comme une marche naturelle, presque comme si on avait pas de raquettes aux pieds finalement. C’est donc très reposant et beaucoup moins agressif, cassant pour les jambes sur de longues distances.
Ce système je l’utilise finalement souvent sur le plat ou dans les descentes sauf dans les pentes très raides et en neige dure, verglacée car tout le poids se transfert sur le talon qui possède 2 crampons mais insuffisant dans ces conditions pour une bonne accroche, risque de décrochage (cela m’est arrivé une fois et j’ai pu me rattraper de justesse car l’autre pied n’est pas parti)
Maintenant dans ce type de pente et dans ces conditions je n’utilise plus le système Up & Down Grip et aucun problème car grosse accroche en mode normal.
C’est donc une très bonne raquette.

Il existe aussi la Symbioz, plus chère par contre, qui parait pas mal que je n’ai jamais testé. (Juste par curiosité j’aimerai également connaitre l’avis de quelqu’un qui a pu comparer avec les 418 ou 438 )

Détail que j’ignorais.

Je ne peux pas donner mon avis sur la comparaison entre les 2 modèles, je n’ai que les symbioz expert taille L. Mon avis est conforme aux tests qu’on peut lire un peu partout. Je ne vois aucune trace d’usure des pièces non plus hormis les rayures d’usage, mais je ne les utilise pas de manière intensive (Une 10e de fois en 2 ans).