Aide choix paire de raquette

Bonjour,

J’hésite entre 2 paires de raquettes qui sont sensées me servir en janvier/février dans le Vercors.

  • TSL 325 RIDE (105€)
  • TSL 226 ESCAPE EASY (100€)

Mise à part la fixation easy escape je ne vois que peu de différences entre ces 2 paires.

Seriez-vous en mesure de m’aider dans mon choix ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Je n’ai pas l’expérience de ces système de fixation avant. Pour la fixation au cou de pied l’Escape Easy est correct (c’est ce que j’ai sur des 325 depuis 15 ans) mais le Ride est mieux (utilisé 1 saison sur des 418). Pour le tamis c’est pareil, ça passe partout. Donc à ta place j’obterais pour les 325 Ride.

D’accord merci pour la réponse j’y vois plus claire maintenant ! Que penser du modèle TUBBS FLEX TRK 24 M par rapport à ceux cités ci-dessus ?

Si tu fais de la raquette aux limites du cramponnage, en ayant toujours une paire de crabe et un piolet avec toi, alors tu ferais mieux de t’orienter vers un modèle avec le système dit « Up & Down » chez TSL.
Pouvoir dégager le talon offre un Plus indéniable en pente raide, et permet souvent d’éviter de mettre les crampons.
Sinon, j’utilise depuis des années la 325 RIDE (moins depuis l’acquisition de Up & Down), ce sont d’excellentes raquettes polyvalentes et increvables. Il est possible de remplacer les picots et les griffes avant lorsqu’ils sont usés (mais il faut quelques sorties au préalable !!!).

J’ai fait une saison avec les TSL418 (Up & Down), j’ai un avis mitigé. Très bien en descente (j’ai ce modèle en raison d’un problème au tendon d’Achille que j’impute en partie à la descente en raquettes) mais je n’aime pas la griffe que j’ai tendance à planter dans la neige quand je marche sur le plat (au point de trébucher) et puis elle sont en inox et se sont tordues. Pour de la raquette un peu engagée je préfère les 325 avec des couteaux.

Tous ceux avec qui je pratique la raquette alpine sont passés au « Up & Down ». J’ai même été un des derniers à m’équiper !
Mais évidement, nous sommes tous différents par la morphologie et le ressenti, et l’appréciation reste une donnée individuelle. Ainsi, je n’ai pas été emballé par les Hyperflex que j’ai eu l’occasion d’essayer. Pourtant, on en disait beaucoup de bien lors de sa sortie.
L’idéal serait que @shunkaha puisse les essayer avant.

J’en profite mais un avis sur les raquettes MSR ?
https://www.msrgear.com/fr/raquettes/ascent-series/raquettes-lightning-ascent/lightning-ascent.html

L’angle donné aux pointes avant des crampons me surprend un peu mais je n’ai jamais eu l’occasion de les essayer et ne suis pas non plus un grand utilisateur de raquettes.

@B.A c’est toi qui est fan nan ?

1 Like

Fan est un grand mot ! Si je peux éviter de me faire chier avec des raquettes, je privilégie d’abord les skis (de rando ou de rando nordique).
Mais effectivement, je n’ai jamais trouvé mieux que les classiques et anciennes Denali MSR (qui ne doivent plus être commercialisées ???) : indestructibles, étroites, utilisables avec n’importe quelle chaussures. Par contre, une bonne cale de montée réglable, c’est quand même confortable et c’est un de ses défauts.
Je ne connais pas les modèles qui ont suivi et qui sont commercialisés actuellement.

1 Like

C’est étroit, ça déjauge bien, ça tient bien en dévers.
Les pièces d’usure sont trouvables. Bref, de vrais tracteurs.
Sinon, comme B.A, je ne connais pas les nouveaux modèles.

A+

1 Like

Bonjour,
Je viens de regarder la gamme de raquettes sur le site MSR.
De toute évidence, le modèle Denali à été remplacé par le modèle EVO qui semble très proche. C’est bien ce modèle que je prendrai.
https://www.msrgear.com/fr/produits/raquettes/raquettes-evo/evo-eu.html
Concernant les modèles avec un cadre métallique, comme celui pour-lequel tu cherches des infos, c’est un type de raquettes très courant au Canada ou aux US, un grand classique des marques Tubbs ou Atlas. Ces raquettes sont surtout destinées aux grands espaces pas très « alpins », avec une neige très froide et très légère, ce qu’on rencontre rarement chez nous. Ces modèles avec cadre rigide sont excellents en neige profonde et légère, peu agréables dans les dévers et la neige croutée.

J’ai les MSR Denali depuis une dizainee d’années, après avoir eu des Tubbs, TSL et Grivel. Les meilleures effectivement. Très efficaces, increvables. On peut y rajouter des rallonges pour neige profonde, mais son domaine de prédilection, c’est le terrain alpin … les dévers, les neiges transformées et glacées. Je les ai portées avec des bottes Sorel

1 Like

Ce n’est pas gênant le manque de butée à l’avant, pour les chaussures ? (Et même à l’arrière)
Je pense par exemple aux descentes en dévers, ça ne bouge pas ?

Ça dépend un peu du type de chaussures et surtout de la qualité de la neige. En poudreuse, neige un peu lourde, il y a peu de différence.

Il n’y a pas autant de stabilité ou de « prise de carres » qu’avec des skis ou des crampons, mais suivant le type de chaussures, ça ne pose aucun problème, dans ce la mesure où tu évolues principalement sur une neige qui n’est pas du carrelage.

J’ai des Tubbs Flex alp 24 depuis 6/7 ans avec utilisation régulière, j’ai même fait des raids de ski de rando avec (5j autour du Vignemale, 4j au Grand Paradis).

L’accroche est vraiment très bonne que ça soit en dévers ou en cramponnage frontal, j’ai fait régulièrement des montées dans du 35° sans me sentir en difficulté.

En descente raide, les raquettes ce n’est pas très agréable, peut-être que le système up&down est + adapté), du coup si ça brasse pas trop, je passe en crampons.

Avec les TSL ça ne pose pas de problème non plus, même sans couteaux.

C’est effectivement nettement mieux

Bonjour B.A,

Merci beaucoup pour ton retour !

Je vais plutôt regarder du côté des Evo du coup.

1 Like

sinon va y avoir bientôt une « vente privée » (sic) sur Privatesportshop avec des TSL et des Tubbs…