Posté en tant qu’invité par Elena:
J’ai besoin de savoir quel est cet aneé l’itinéraire préféré pour l’ascencion Mont Blanc.
Recomendez-nous
Est que il y a quelqun qui a fait l’ascencion et on peut informer.
Merci.
Elena.
Posté en tant qu’invité par Elena:
J’ai besoin de savoir quel est cet aneé l’itinéraire préféré pour l’ascencion Mont Blanc.
Recomendez-nous
Est que il y a quelqun qui a fait l’ascencion et on peut informer.
Merci.
Elena.
Posté en tant qu’invité par Alex74:
les 3 monts si ce n’est pas ta première course(passage un peu « technique » au maudit)
je te déconseille le gouter: beaucoup trop de monde
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Si ça peut t’aider :
http://alpinisme.over-blog.org
malheureusement je n’ai pas encore créé le topo et mis les photos en ligne pour l’itinéraire des 3 Monts.
A mon avis, c’est pas mal de monter par les 3 Monts et de descendre par le Gouter.
Les Grands Mulets ne passent plus !
Bionnassay s’est plus technique.(AD)
Pour les aiguilles grises, c’est plus long et très crevassé.
Va voir sur le site de l’OHM pour les conditions
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/accueil.php
Guillaume
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par lagopede67:
Bonjour Elena,
J’ai fait le MB samedi 12 par les trois monts en partant depuis l’Aiguille du Midi. C’était ma 2ème course d’alpinisme. Génial! Ps de vraie difficulté technique, mais il faut une excellente condition physique, c’est long (j’ai mis 6h30 de marche effective). Essaie de partir avec la 1ère benne depuis Cham. Pour la goulotte au Mt Maudit: c’est équipé avec une main fixe (corde) et avec un bon piolet ça monte presque tt seul. Ca tire sur les mollets à la fin! Tu peux soit monter en corde tendue (mon premier de cordée avait un 2e piolet), soit te faire assurer par ton premier de cordée à la sortie de la goulotte. Le plus dur pour moi étaient les 500 derniers mètres de dénivelé avec un monstre vent souvent de face. Malgré mes fringues, j’ai eu vraiment froid.
Pour la descente, nuit au ref. du Gouter. Il était quasi vide! Appeler 2 jours avant pour voir s’il y a des désistements. Sinon descendre au ref. de Tête Rousse. La descente ds le pierrier est un peu chaud. Rester bien sûr encordé, et se méfier des pierres qui volent, et surtout éviter d’en faire partir soi-même!
Puis au Nid d’Aigle, tu peux prendre le train (il fonctionne à nouveau) ou descendre à pied. Ensuite tu récupères la télécabine qui te ramène aux Houches. Au pied du télécabine du sautes ds le bus qui te ramène quasi au départ du téléphérique. Et voilà, ta boucle est bouclée!
Bonne course!
Posté en tant qu’invité par el gringo:
Fait par Bionassay via Durier le 11 aout 2005
Très bonnes conditions sur l’arête de Bionnassay, puis tu rejoins la VN Italienne, puis la VN Française via le col du Gouter. Long, aérien, superbe. Nécessite quand même une expérience montagne (sens de l’itinéraire, un peu de mixte avant de rejoindre l’arête , des passages longs sur arêtes éffilées, acclimatation minimum… et gestion de l’horaire)
Magnifique voie pour sortir le MB en tout cas, de surcroit en très bonnes conditions ces temps ci…
Bonne course a+!
Posté en tant qu’invité par pascal petit:
salut el gringo , t’es parti de ou pour durier, tes horaires, merci…
Posté en tant qu’invité par el gringo:
Salut,
Parti pour Durier du coté italien, j’emmenais des gens peu expérimentés donc les horaires sont perfectibles 
J1 : départ lac de combal (route coupée en amont les jours d’affluence, ça te rajoute facile 30min de marche) puis moraine et pentes de neige (& un coup de rocher facultatif et sympa, je sais pas si ça trace là d’hab mais c’était joli de mixter un peu…) jusqu’au col de miage et refuge Durier. En gros départ vers 12h -arrivée 17h et de brouettes en comptant une bonne heure de picnique/bronzing pour becter…); pour 1300/1500m de déniv’ (la moraine du début te fais faire des bornes…).
J2: départ 3h30 (si tu vises d’aller jusqu’au Mont-Blanc et que tu veux avoir un bon regel…plus tard si tu fais que Bionnas’), 7h sommet de Bionnas’, 9h au Dôme du Gouter, 10h30 sommet MB. Descente par le Gouter jusqu’aux Houches. Bien tracé, assez évident pour la partie neige, mais petit sens de l’itinéraire requis pour le mixte avant de déboucher sur l’arête de Bionnassay.
Superbe et très agréable course d’altitude, avec une nuit magique à 5 dans l’annexe (le « micro-Durier ») … et un itinéraire vraiment classe pour sortir le MB (autrement plus classe que la VN Gouter ou les 3 Monts, et largement aussi beau -mais plus abordable-que la Kuffner.
Bonnes courses!
Posté en tant qu’invité par Fab:
Ouais, je confirme El Gringo !!! Fait le 1er Aout. Top du top
Quelques images ici :
http://www.skyandsummit.com/bionnassay/index.htm
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Ben:
Très belles images et très beau topo Fab!
Vraiment une belle course.