Aide choix de tente

Bonjour,

Je recherche une tente 3 saisons 1 place pour bivouac en altitude 2500/3000m.

Je me suis arrêté sur 6 modèles (si d’autres propositions je suis preneur car j’ai regardé qu’un site pour l’instant) qui ont tous des avantages et des inconvénients pour mon cahier des charges.

  • Nemo Hornet
  • MSR Hubba NX
  • Nemo Dragonfly
  • MSR Freelite
  • Exped Mira HL
  • BA Fly Creek HV UL

Ne sachant sur quel modèle partir, je vais procéder par élimination en fonction de vos retours et conseils.

Cahier des charges :

  • Dimensions intérieures car je fais 1.90m
  • Solidité du tapis de sol
  • Le poids
  • Résistance au vent et à la pluie

Merci de votre aide

Nemo Hornet bcp trop fragile, nécessite à minima un tapis de sol optionnel et encore.
On m’a déconseillé cette tente ds plusieurs boutiques. Et sur le net on en dit rarement du bien ds les tests.

Msr Hubba NX un peu mieux mais tapis de sol msr optionnel obligatoire.
J’ai eu cette tente ds le passé. Du bon matériel. Rien à redire bien qu’assez fragile et à manipuler avec précaution. Elle est assez spacieuse.

Actuellement j’ai la MSR Zoic 1. Très solide, un poil plus lourde, et encore, mais vu la qualité des matériaux.
Pas besoin de tapis de sol ici. Elle est très habitable, spacieuse et les murs sont droits.
Tout en mesh donc très respirante, zéro condensation, mais si il fait très froid il ne faut pas être trop frileux elle isole moins que d’autres c’est clair.
Pour moi à 300 eur c’est un super compromis chez Msr. Elle a supporté des vents continu tout une nuit à 70-80 km/h dernièrement sur les crêtes des hauts plateaux du Vercors sans encombre.
La Freelite me semble trop cher pour ce que c’est et tapis de sol obligatoire.

Je ne connais pas les autres modèles.
Mais de toute façon plus le poids diminue plus les matériaux et les toiles deviennent fragiles, voir très fragiles. Il faut bien regarder le type de matériaux utilisés.

1 Like

Bonjour,

Merci pour ton retour !
J’ai aussi de gros doutes sur les Nemo donc je vais les supprimer.
Un point important que j’ai oublié de dire est que j’ai la chance d’avoir une Hilleberg Nallo 3 que j’utilise aussi seul pour l’instant mais je peux la faire descendre qu’à 1.9kg max (en prenant que le DT, sardines, arceaux,feuille de polycree et moustiquaire maison).
Je cherche donc à gagner 1kg environ et la Zoic est donné pour 1.7kg.

Oui la Zoic 1 j’ai pesé 1.650 kg avec 6 sardines. C’est du 70D le sol. Pas besoin de tapis. C’est hyper solide.
La Hubba NX avec le tapis de sol (obligatoire car à la base c’est du 30D classique le sol de la Hubba donc fragile) c’est 1.370 kg j’ai lu.
La Freelite c’est du 15D le sol donc là c’est plus qu’obligatoire le tapis à moindre d’être sur de la prairie et encore mais à 2500-3000 mètre ce ne sera pas le cas… On approche les 1,230 kg alors.

Un « ami » m’avait dit du bien de la Fly Creek (au camping d’Ailefroide) mais il mesurait 1m77-78.

Moi je mesure 1m83 et j’aime l’espace dans une tente même si c’est une tente une personne.
C’est pourquoi je suis passé de la Hubba NX à la Zoic 1.
Porter du poids ne me dérange pas plus que ça, je planque la tente au pied de l’objectif la journée si je pratique l’alpi ou autres. Mais la Hubba NX est quand même une référence solide.

Bonjour,

C’est vrai que la Zoic a l’air intéressante mais seul avantage par rapport à ma Nallo 3 je gagne que 250g.
Par rapport au poids et aux dimensions j’élimine la MSR Hubba NX même si c’est celle qui me parait aussi la plus solide.
Idem pour la MSR Freelite et la Exped Mira HL. Dimensions, poids et solidité j’élimine.

Je rajoute la BA Copper Spur HV UL 1 que j’ai vu en test sur le net et qui a l’air d’être très spacieuse. Si je rajoute un tapis de sol j’arrive à 1.2kg voir moins en fonction du tapis de sol.
Petit avantage par rapport à la BA Fly Creek HV UL le petit auvent. Je vais comparer les matériaux pour voir la différence.