Aide choix de matériel ski de rando

Bonjour,

Je souhaite investir dans du matériel ski de rando (Ski, fix, peaux et chaussures) et souhaite vos conseils.
Je suis sportif (trail, cap, vtt, trek et raquettes) avec un niveau de ski correct « chamois d’argent je crois à l’époque :) » mais jamais pratiqué le ski de rando et très peu de connaissance en matériels.
Je n’ai pas de budget précis mais je vais pas mettre 2000€ s’il n’y a pas d’intérêt.
Dans un 1er temps je vais me faire à la discipline dans des coins plutôt soft mais vais surement avoir envie de plus en 2022/2023 :slight_smile:

Pour l’instant le seul magasin que j’ai fais me propose un Elan Ibex 84 avec fix Look ST10. Pour les chaussures il me propose les Rossignol Alltrack Pro 110 Lt (mais pas encore essayé)
J’ai regardé un peu sur le net mais on trouve de tout donc difficile.

Avez-vous des propositions et les conseils qui vont avec pour m’orienter dans mon choix

Merci d’avance

Location.
Ça évite d’acheter sans vraiment savoir et de devoir revendre, ça permet de cibler les besoins …

1 Like

Tu as oublié le plus important : pelle, sonde, DVA et formation pour s’en servir.
Le choix est certes plus vite fait et tu n’as peut-être pas besoin de conseil pour cela, mais ça va mieux en le rappelant.

Et pour les skis et compagnie, je plussoie la location. Il existe des magasins qui proposent des programmes de location + achat (si tu achètes, le prix de la location est peu ou prou remboursé) qui peuvent être intéressant.

Pour la suite, il te faudra dans tous les cas essayer les chaussures avant de les acheter et réfléchir un peu à ton programme. Les gammes s’étant élargies, on trouve de tout : ski léger pour la montée (mais peu agréable à skier), gros skis de poudre (mais lourd pour la montée) et un peu près tout ce qui va entre avec des trucs censer aller partout mais excellent nul part.

Finalement, c’est tout con à dire, mais «chamois d’argent» sanctionne un slalom sur piste préparée; en ski de rando la descente sera loin de ressembler à cela. C’est sans doute une bonne idée de voir comment tu te débrouilles et quel plaisir tu y prends avant de réfléchir au type exacte de ski que tu veux plutôt que de te baser sur ce que tu prends en piste.

Merci pour vos conseils

Je rajouterais que la descente en rando est assez éloignée des sensations de piste… à mon humble avis ça vaut le coup de faire un peu de station avant de te lancer, si le ski remonte à un peu loin. En conditions de neige moyenne (pas dur en ce moment), et en bouffant du hors piste toute la journée, tu te rapprocheras des sensations rando (cuisses fatiguées, neige changeante…).
Ça ne fait pas tout, mais tu auras moins de surprises pour tes premières :slight_smile:
Pour l’investissement, priorité aux chaussures, les planches peuvent être des occasions pour démarrer (en faisant attention à la compatibilité des fixations avec la longueur de tes chaussures, toutes n’ont pas une grosse marge de réglage en longueur, sous peine de devoir faire repercer). Ce n’est qu’un avis bien sûr.
Enjoy !

Oui j’ai essayé de donner une indication sur mon niveau de ski en sachant que j’imagine bien que les 2 sont peu comparables mais ça donne une piste et permet de dire que je monte déjà sur des skis.
Dans mon approche effectivement je vois les choses comme ça, pratiquer dans des petites stations sans danger près de chez moi (monts du forez, pilat voir Auvergne) 1 ou 2 saison pour me faire aux différentes techniques de la discipline et évoluer progressivement (c’est aussi pour ça que je n’ai pas encore parlé sécurité)
Je ne suis pas pour la location c’est pour ça que je demandais des conseils niveau matériel pour pouvoir me donner une piste sur le choix des skis et fix surtout.
Par exemple est-ce que les plum guide 12 peuvent convenir à mon approche, ou est-ce pour une autre approche ou trop lourd ou y a mieux pour telle ou telle raison etc etc
Idem pour les skis notamment sur le poids, plutôt tel lignes de côte style Backlund 85 ou autre etc etc
Je sais on peux pas dire achètes ça ou ça mais quelques conseils vont m’aider dans le choix et l’association du pack.
Je retiens le conseil des chaussures et pensais aller dans ce sens.