Aide choix de doudoune

Bonjour,

Je cherche à changer de doudoune. La mienne a plus de 10 ans, est un peu lourde (600g), en primaloft. Elle ne gonfle plus trop et est bien trouée à force.

C’est plutôt pour la porter lors des sorties d’alpinisme, de ski de randonnée, etc. Donc plutôt en mouvement ou pendant des temps d’arrêt relativement court (relais, sommet, etc). Assez rarement en bivouac.

Comme je vieillis, plus ce sera léger, mieux ce sera.

Et j’aime bien quand il y a une capuche. Mais si on me dis que c’est inutile, je veux bien entendre les arguments !

Que me conseillez vous ? Synthétique ou duvet ?

Pour le budget, aux alentours de 200/250€ maxi, ce serait bien.

Merci !

1 Like

Triple zéro.
C’est un peu au dessus de ton budget, mais c’est hors concours niveau poids/chaleur.
Je regarde aussi au poids, ayant des pbs de dos, et j’ai cherché le meilleur rapport poids/chaleur. Donc avec le moins de fermetures Éclair possible, ce qui m’a orienter vers un modèle « Pull » :
http://triplezero.fr/ficheprod.php?p=181&Ll=1536
Sans les poches, qui sont un facteur de poids, il ne fait finalement que 275 €. Très chaud, très compressible, et très léger. Je l’ai depuis quelques années et j’en suis extrêmement satisfait.
Perso, je n’aime pas les capuches. Seul pb, protéger les oreilles : bandeau, etc, …

1 Like

Moi j’ai deux doudounes de la marque anglaise Montane. Le model featherlite et le modèle anti-freeze. Les deux sont au top, la première plutôt légère (peut être pas mal pour porter en mouvement) la deuxième un peu plus chaud. Quand ça caille vraiment je peux mettre les deux.

J’ai aussi eu des bonnes retours de la doudoune de decath (le modèle a 100 balles).

Je plussoie pour la featherlite de montane (version pull à capuche), vraiment chaude pour un modèle « fin ». Seul bémol, je la trouve un peu volumineuse quand elle est repliée dans sa poche, et la capuche ne passe pas par-dessus un casque, mais c’est rarement le cas avec ce genre de vestes…

1 Like

Chez Cumulus ici, tu as aussi de bons produits en duvet.
J’ai une incrédulité endurance et très bon confort en action (un peu trop chaud pour moi parfois mais il y en a avec moins de duvet), la capuche passe sur le casque, bonne compressibilité. Voilà mes 2 cents

Moi j’ai réussi à passer la capuche au dessus de mon casque - mais j’ai pris la doudoune en L (destockage) bien que je suis plutôt M.

1 Like

Merci pour toutes les réponses, je regarde ça !

Même avis. J’en ai une très grosse de 1998 pour des expéditions que je n’ai finalement pas tant fait … L’avion tout ça … Elle est comme neuve, mais je la mets très rarement.

Et sinon, pour la montagne, j’ai une Ama depuis 2008 (oui, je suis frileux), que je ne mets pas en couche extérieure pour grimper ou skier (pas trop d’usure donc), je la mets au relais, au bivouac, pour les attentes, partout sauf en action quoi.

J’adore les capuches, alors, j’en ai fait rajouter une et supprimer les poches aussi (sauf la’poche poitrine). C’est l’intérêt de Triple Zéro, la possibilité de personnaliser.

Ma femme a une Antza pull avec capuche. Elle la mets tout le temps depuis plus de 10 ans. Du coup, elle a des raponces à gauche et à droite surtout à cause du ski de combat dans les vernes de Belledonne, mais la doudoune tient toujours bien le coup une dizaine d’années après.

Et tu pourras toujours la renvoyer pour la faire nettoyer / réparer / recharger. Tu auras de la grosse qualité durable, en circuit court sur le duvet et les coutures. Consommer n’est pas si anodin …

1 Like

J’ai corrigé une faute d’orthographe dans ton affirmation, pour le reste je ne me prononcerai pas !

1 Like

D’habitude, je suis plutôt disert et attentif sur les histoires de taille … Je relève tout de même ton intérêt.

1 Like

Ayant récemment flingué ma Mountain Hardwear Ghost Whisperer, je me suis aussi posé la question. J’hésitais entre Cumulus et Simond mais la différence de prix (100€ contre 250€) m’a fait opter pour Simond. C’est probablement pas la meilleure quand on regarde les caractéristiques au gramme près mais elle est franchement excellente quand même.
Par ailleurs, si c’est surtout pour des phases actives est-ce que tu n’aurais pas intérêt à t’orienter vers une doudoune en synthétique pour mieux gérer la transpiration ?

1 Like