Aide au choix de skis de rando

Salut,

J’ai scruté ski tour et leboncoin pendant plusieurs heures à la recherche de ma première paire de skis de randonnée (je vais débuter la pratique cet hiver). J’ai retenu quelques annonces et je sollicite l’avis de skieurs expérimentés, difficile d’avancer sur ce choix vu mon niveau de connaissances.
Pour info je mesure 1m75, 75kg, mais je suis un peu au dessus de mon poids de forme, plutôt tendance à baisser (j’espère!)
Je précise que j’ai déjà des skis de piste, des Movement jam en 182 et j’en suis archi content.
Je cherche donc des skis dédiés à la rando, peut être privilégier la légèreté à la rigidité du ski sur piste.
J’ai un budget de 400euros voir un peu plus, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris les risques de mauvaises tailles de chaussures sur les fix à insert (à savoir que je n’ai pas encore acheter de chaussures).
La liste de ceux que je retiens à ce stade de mes recherches :

• TRAB Duo Sintési 164 2012 avec DYNAFIT TLT Speed - 500 euros
    est ce que ce modèle de fix est dédié à une pointure possible ? pas de réglage possible ?
  • DYNASTAR altitrail powder 170 2010 avec DYNAFIT TLT Vertical FT - 300 euros
    même question au niveau des fix ? le budget est plus intéressant mais je ne trouve pas ce modèle en 2010 sur skipass, et vues les photos, ils me semblent quand meme bien fatigués.
  • MOVEMENT Shaman 167 2010 avec DYNAFIT Lowtech radical - 500 euros
    même question pour les fix ? j’aime beaucoup movement, doit être intéressant en skis de rando.

Merci pour les réponses.
Jacky

TLT speed pas de réglage possible (enfin, 5mm autant dire rien)
vertical FT : réglable

mon avis :
les duo sintesi sont durs à skier et pas assez larges aujourd’hui
ensuite les 2 autres se valent bien que le powder sera un peu moins agréable.

mais : les fixs Vertical sont lourdes et n’apportent rie par rapoort aux radical. Donc pour 200 euros de moins, je n’hesite pas : les shaman. Surtout que tu vas devenir accro et dans 2 ans, tu changeras de matos pour du ski plus moderne (large avec rocker) Inutile donc de se ruiner !!

attention il y a eu des soucis de fiabilité sur les fix radical, mais le SAV a pris en charge les soucis.

[quote=« kij, id: 1563637, post:1, topic:137927 »]- MOVEMENT Shaman 167 2010 avec DYNAFIT Lowtech radical - 500 euros
même question pour les fix ? j’aime beaucoup movement, doit être intéressant en skis de rando.[/quote]
J’ai ces skis depuis plusieurs années et je dois dire que j’en suis super content. Question fix, j’ai des TLT « de base » réglables sur qq mm. Mais si ta pointure ne convient pas aux fix, tu peux toujours faire modifier la position des fix. Certains te diront que tu peux repercer toi-même. Je n’irais pas jusqu’à te le conseiller. Un bon reperçage-positionnement des fix, c’est trop important; on ne peut pas se permettre de se louper.

Quand tu reperce, tu met une bonne cheville mollybete et plus de soucis

Arrête de raconter des conneries. J’ai essayé; ça ne marche pas. Par contre, je ne pourrais pas dire pourquoi…

Salut,
merci pour les réponses, j’ai un peu avancé dans mon étude, je suis aussi passé voir le shop local qui m’a donné pas mal d’infos.
ce qui ressort principalement, c’est qu’on peut trouver en neuf des skis plus que corrects avec fix pour des prix pas beaucoup plus cher que les annonces qu’on trouve en ligne.
par exemple il me parlait des black D stigma, ou d’une marque autrichienne dont je ne me rappelle plus le nom et qui fait qu’on arrive à un prix skis + fix entre 500 et 600 euros, une offre également intéressante sur snow leader pour les black D. bref j’en conclue que soit j’achète de l’occas à un prix max de 250 euros, soit j’achète du neuf.
côté fix, avec du neuf ce serait certainement plus intéressant de monter des low tech direct, vu qu’on doit naturellement venir à alléger le matériel avec un peu de pratique. un réglage minimum me semble indispensable, donc ca militerait plutôt pour les radical ST/FT.
je comprends également que des fix Diamir reste une option possible si on veut un bon comportement en descente, prise de carre plus réactive, moins de risque de toucher dans les virages, au détriment du poids - à voir peut être que je partirais la dessus sur une bonne occas.

un avis sur les stigma de Black D ?

je pense que il faut d’abord savoir ce qui te fait plaisir : la montée, la descente ou les 2.
ensuite tu affines les caractéristiques du ski en fonction de ton niveau.

Pour ma part j’ai un niveau moyen et je reste fidèle à dynastar/tlt depuis longtemps.

maintenant quand je change je regarde la largeur au patin, avant j’étais à 70, depuis 2 ans je suis à 80
et dans 1 an je vais probablement passer à 90.

Mais je crois que le mieux c’est d’avoir 2 paires de ski à utiliser en fonction des conditions de la sortie.