Aide affichage carte

Bonjour,

Lorsque je regarde une sortie ou un itinéraire sur camptocamp.org, les itinéraires ne s’affichent pas. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer comment faire pour le faire apparaitre ?
Merci d’avance

Bonjour,
Tous les itinéraires et toutes les sorties ne comportent pas une trace gps. L’itinéraire n’est affiché sur la carte que si une trace gps est enregistrée.
En revanche la plupart des itinéraires comporte une description plus ou moins détaillée vous permettant de vous repérer sur la carte.

Florence

Je ne crois pas.
Je n’ai pas rentré de trace GPS pour celui-ci mais il apparaît bien sur la carte
https://www.camptocamp.org/routes/1033439/fr/col-du-pigne-de-la-le-traversee-de-moiry-a-zinal
Encore faut-il le trouver car le point n’est pas très bien placé (barycentre des points de passage associés peut-être ?)

J’ai cru comprendre qu’Anne cherchait le tracé de l’itinéraire sur la carte. Si ce n’est pas le cas, @anne_f, merci de préciser et éventuellement donner le lien qui vous pose problème, ainsi que le navigateur web que vous utilisez.

Sinon il y a toujours un picto qui symbolise la sortie ou l’itinéraire sur la carte, que ce soit effectivement le barycentre des waypoints associés, le point à mi-distance de la trace (il me semble) ou un point choisi.

En fait c’est sans doute toi qui as bien compris, en relisant le message d’Anne.
Et dans ce cas effectivement il n’y a pas de trace GPS associée à tous les itinéraires/sorties. Ça dépend du bon vouloir du contributeur et/ou du fait qu’il dispose ou non d’un gps.

J’ajoute que son emplacement n’est souvent pas judicieux et ne « représente » pas l’itinéraire.
Si on peut il faut le déplacer soit au départ de l’itinéraire, soit le placer sur son point le plus remarquable s’il s’agit d’un tour ou d’une arête par exemple.

Ça dépend des cas, c’est pas forcément évident.
On pourrait le placer au point de passage principal. Point le plus remarquable comme tu dis. Mais il faudrait gérer la superposition d’itinéraires sur un même point (imagine le Mont-Blanc par exemple). C’est peut-être faisable.
Mais c’est clair que le barycentre n’est pas souvent pertinent.

Le mieux est de le placer à l’attaque des difficultés (pour les itinéraire comportant une approche et des difficultés), ou vers le début d’une partie non commune avec d’autres itinéraires (pour les autres types d’itinéraires).
Pour les raids on le met qq part sur l’itinéraire.
Ca donne qqch de ce genre (ne regarder que les itinéraire dans le vallon au centre, les itinéraires des vallons voisins ne sont pas tous corrigés) : Camptocamp.org

Merci de vos réponses - il m’a fallu du temps pour les découvrir :wink:

Le problème était en effet que les tracés GPS ne s’affichent pas sur ma carte (je suis sur Mac), je ne vois pas celui de cette traversée Moiry-Zinal, par exemple.

Peux tu décrire ton souci?
Je suis sur pc et je vois pas non plus la trace gps de Camptocamp.org

Oups mais c’est mon itinéraire ça.
Normal que la trace gps ne s’affiche pas, je n’en ai pas. J’avais pas encore ma suunto.
Dispo pour te donner plus d’info @lhike si tu le souhaites.

1 Like

Merci de vos réponses. Je croyais - naïvement - que lorsqu’un itinéraire est enregistré (pas une sortie), la trace apparait. Mais j’ai dû tirer cette impression de certains itinéraires où des randonneurs avaient enregistré leur trace GPS.
En vous souhaitant une belle poudreuse.

Les itinéraires avec trace GPS sont signalés par un petit drapeau noir.
Exemple ci dessous : le pic 'd’Astazou n’a pas de trace GPX enregistrée, alors que le dôme depuis le Lienz en a un.

image

Bonnes glisses !

Ah okokok, merci beaucoup de l’info, j’ai compris que c’est pas un problème technique maintenant. Bonne glisse à toi aussi Anakeen