Aide à l'achat de chaussures

bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur ce forum, désolé d’avance si le message n’est pas au bon endroit.

voilà j’ai prévu de faire le GR20 (pas en trail) cette année et le Mont Blanc (avec guide) l’année prochaine. j’avais donc dans l’idée d’acheter une paire de chaussures qui pourrait être utilisée pour ces deux activités, si possible… et le tout éventuellement avec un budget max de 200e.

j’ai essayé de me renseigné un peu mais dur dur car ça n’est pas vraiment un domaine que je connais. habitant à Paris j’en ai profité pour aller Au vieux campeur espérant être conseillé, avant d’y aller j’ai regardé sur leur site et j’avais trouvé cette paire : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures/trango-guide-evo-gtx.html qui me semblait pas mal même si elle dépasse le budget max de 200e que je m’étais fixé.

à la boutique spécialisée alpinisme, après lui avoir expliqué mon projet le conseiller m’a fortement déconseillé cette paire, qui selon lui est inadapté pour le MB car pas assez protectrice contre le froid et pour le GR20 car je les aurais tuées lors de la rando (semelle trop souple). il m’a conseillé deux choses, d’une part une paire http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures/condor-evo-gtx.html qui pour lui irait pour les deux, quoi qu’un peu lourde pour le GR20 et encore pire pour d’autres randos plus traditionnelles. d’autre part il m’a conseillé d’aller à la boutique chaussures rando pour faire des essaies.

j’avais aussi regardé pour éventuellement n’acheter qu’une bonne paire de chaussure de rando (pour GR20 et d’autres) et faire de la location pour le MB, voici sur quel choix je m’étais porté http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures/quest-4d-gtx.html

à la boutique chaussure ils m’expliquent que cette paire n’est pas adaptée pour le GR20, elle risque de s’abimer trop vite à cause des coutures et de la semelle fine, ou quelque chose comme ça.

on me dirige vers ces choix :
http://www.auvieuxcampeur.fr/camino-gtx.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/titan-k-gtx.html : bien, mais pas ma taille
http://www.auvieuxcampeur.fr/conero-suede-gtx.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/nazcat-gtx.html

visiblement on ne peut mettre des crampons que sur la Titan, la Conero et la Nazcat. j’étais assez à l’aise dans les deux dernières au niveau du confort et le conseiller me conseille la Nazcat car le pare-pierre est pas large et c’est un très bon rapport qualité-prix.

chose surprenante, je ne leur avais parlé que du GR20, quand je lui parle de l’autre magasin il me dit que pour lui la Nazcat avec des crampons peut-être utilisée pour le MB, chose que j’ai du mal à saisir vu que le conseiller de l’autre boutique m’a dit que les chaussures de rando et la paire d’alpinisme ne sont pas du tout adapté pour des glaciers sous peine de perde des doigts de pieds…

bref je suis un peu perdu, j’augmente mon budget et la Condor sera adaptée à tout type de rando ? je prends la Nazcat (ou une des 3 autres) pour le GR et d’autres randos plus soft et je loue au MB ? je prends la Nazcat (ou une des 3 autres) pour le GR et d’autres randos plus soft et j’achète des crampons en plus pour le MB ?

question bonus : est-ce nécessaire d’acheter des semelles en plus ? où est-ce que ça fait partie de la catégorie confort (et poids) supplémentaire ?

voilà, merci d’avance pour vos conseils et vos avis.

Bonjour,

A ta place je ferais:
GR20: chaussures de trail si pas chargée ou alors chaussures rando mi-hautes. N’importe lesquelles avec semelles type vibram suffira bien. (D4 éventuellement…moi j’adore mes mendl himalaya mais bien trop lourdes et chaudes pour le GR20)
Chaussures d’alpi: réservée à cet usage car cramponnable ce qui veut dire semelle bien rigide et donc fatiguante de marcher sur sentier type GR20 avec.
Tu auras peut etre un budget plus élevé au final (+100€ pour la paire chaussures de rando légères) mais comme tu économiseras tes chaussures cela devrait durer bcp plus longtemps qu’une seule paire.
Ou alors tu prends des Meindl himalaya qui permettant de cramponner aussi occasionnellement (semi auto) mais moins étanches qu’une paire de chaussures 100% alpi.Peut être le bon compromis.

Il faut que tu te rendes compte que le GR20 c’est de la randonnée et le Mont-Blanc c’est de l’alpinisme, 2 activités bien distinctes.
Je ne dis pas qu’il n’existe pas de chaussures permettant de faire les deux mais là tu veux faire le grand écart. Est-ce une bonne idée d’avoir des chaussures trop lourdes, trop rigides, trop chaudes pour le GR20 qui ne seront peut-être pas assez chaudes pour le Mont-Blanc ? Ou des chaussures trop souples pour le Mont-Blanc parce que tu les as choisies pour le GR20 ?
Tu devrais penser à la location pour le Mont-Blanc.

Posté en tant qu’invité par zizicoptère:

A savoir que si malheuresement tu comptes faire le Mont Blanc en « One-Shot » (Premiere et peut etre dernière experience d’alpinisme pour toi), alors je pense que le mieux reste de te prendre une bonne paire de chaussures de randonnées adaptées au trek (Gr20 par exemple) et de simplement louer de bonnes grosses d’alpi pour ta virée au Mont Blanc.

Dans le genre « grand écart » c’est pas mal …

Trouve-toi une paire de trail pour le GR20, c’est bien suffisant. Tu trouves des chaussures neuves ou quasi neuve sur leboncoin à moitié prix ou sur 21run.

Et loue, ou achètes, une vrai paire de pompe d’alpi pour aller au MB … faire un « pesque 5000m » et le GR20 c’est quand même pas vraiment pareil, le vendeur qui te dit qu’il a une paire pour faire les 2 est soit incompétent dans le meilleur des cas, soit prêt à tout pour vendre n’importe quoi …

merci pour vos réponses, j’ai l’impression que de façon unanime il vaut mieux acheter une paire pour la rando pour le GR20 et faire de la location pour le MB.

pour les chaussures de trail je ne sais pas si c’est une bonne idée, car je ne pense pas avoir l’expérience pour ça, un peu peur pour mes chevilles surtout.

du coup les chaussures de rando que j’ai listé sont adaptées ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/camino-gtx.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/titan-k-gtx.html : bien, mais pas ma taille
http://www.auvieuxcampeur.fr/conero-suede-gtx.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/nazcat-gtx.html
si oui, avez-vous une préconisation où n’est-ce qu’une question d’essais et de confort ?

@vanauslo : est-ce que tu mets ces chaussures dans ta catégorie « chaussures rando mi-haute » ?

salut,
Evidemment c’est mieux d’avoir deux paires.
Ceci dit, les chaussures d’alpinismes peu rigides et assez thermiques peuvent tout à fait faire les deux.
Tu auras un peu chaud sur les portions basses du GR20 mais tu seras bien si névés et dans les passages montagne.
Faut trouver le chaussant qui va bien à ton pied.
J’avais testé les népal trek dans des configurations très diverses (des basses Alpes au mont blanc) et ça allait bien, y compris thermiquement.
Sa remplaçante Karakorum avec gtx devrait bien aller.
Sinon, moins chères, tu devrais trouver des modèles similaires chez ASOLO ou KAyland
a+

Chaussures basses sur le GR20 ?
=> pieds mouillés => ampoules => infection => gangrène => amputation
Et ça c’est dans le meilleur des cas

A ta liste tu peux peut être ajouter les Salomon Quest 4D.
Ça fait quelques années maintenant que j’ai cette paire, j’en suis très content ! Légère, confortable, multi-usage et finalement elles tiennent bien le choc des ans ! Tu peux les emmener dans du terrain bien gras et bien humide (là où en chaussure de trail t’aurais un peu peur de te faire une cheville), au Kilimanajro, dans du pierrier, etc … bref je reprendrai les mêmes quand elles seront au bout.
A considérer peut être pour toi.

[quote=« J2LH, id: 1630239, post:8, topic:144177 »]Chaussures basses sur le GR20 ?
=> pieds mouillés => ampoules => infection => gangrène => amputation
Et ça c’est dans le meilleur des cas[/quote]

Sans parler des attaques de sangsues …

vos conseils sont très instructifs mais maintenant je suis encore moins avancé car j’ai une paire de plus (les Salomon Quest 4D) dans ma liste. :smiley:

quoi qu’il en soit j’ai eu ma réponse, je ne pourrais pas acheter une paire pour les deux utilisations, donc je vais aller les réessayer.

j’étais vraiment bien dans les Hanwag Nazcat GTX et Aku Conero Suede GTX, juste peur qu’elles soient un peu trop rigide pour des randos plus classiques ?

concernant le fait d’acheter des semelles en plus ? utile ? confort ?

merci

Des semelles intérieures ? Sans grand intérêt à mon avis.

oui je parlais effectivement de semelles intérieures.

merci

Les semelles intérieur style thermoformées peuvent aider si tu as une zone de pied pas assez forte pour des chaussures qui autrement seraient parfaites. Dans mon cas ça aide bien au niveau du coup de pied, mais ça ne doit pas être un déclencheur d’achat.

au cas ou, je viens de tomber la dessus :
http://www.outletinn.com/prix-discount/kayland-apex-guide-evo-charcoal---orange-man/613365/p?id_campana=574

j’ai l’ancien modele (sans isolation primaloft et avec une membrane event au lieu du Gtx), elles sont top : je m’en sers en rando estivale et en alpi facile.

Par contre, effectivement, c’est de la grosse chaussure, mais elles sont moins lourdes que les Nepal top, qui sont des pompes tres tres utilisées par les AMM, donc elles conviendront pour le gr95…

(ils ont plein d’autres Kayland en soldes…).

[quote=« J2LH, id: 1630239, post:8, topic:144177 »]Chaussures basses sur le GR20 ?
=> pieds mouillés => ampoules => infection => gangrène => amputation
Et ça c’est dans le meilleur des cas[/quote]
C’est de l’humour, on est bien d’accord ? …

j’ai vu ton message trop tard Mollotof, dommage…

j’ai finalement acheté hier les Hanwag Nazcat.

merci à tous pour vos conseils

Salut !

Ayant les Lowa Camino Gtx depuis peu elles sont tout simplement geniales que ce soit en confort ou en reponse sur divers types de sentiers RANDO ! Elles sont chaudes, montantes mais avec une parfaite tenue du pied (lacage permettant un serrage optimale).

A tester sans hesiter !

Bonne chance