Ai-je le niveau ?

Bonjour à tous,

Ma question est simple : ai-je le niveau pour passer à des choses plus sérieuse ?

J’ai 30 ans et je vais dans les Alpes depuis toujours. J’ai débuté l’alpinisme à 10 ans en progressant au fur et à mesure dans la difficulté des courses. Aujourd’hui j’ai envie de passer à des choses plus ambitieuses toujours dans le registre glaciaire/mixte (piliers, goulottes, faces nord…). J’adorerais faire le pilier Frendo à l’Aiguille du Midi mais je n’arrive pas à déterminer si j’ai le niveau ou pas (il va sans dire que je ne parle pas de solo, mais bien d’y aller avec un guide).

Pour vous faire une idée, voici mon « palmarès » qui se cantonne aux alentours de Bonneval-sur-Arc qui est plutôt « chill » comme montagne avec une vingtaine de courses (est quasiment tous les 3000 en simple randonnées) dont je vous sors que les plus marquantes :

  • Albaron (3637) des deux côté : pente de fin à 40° et ressaut en escalade à la fin sur 15m crampons aux pieds
  • Charbonnel (3752) : surtout une bavante de +1750m avec des pentes de glaces de 50/55° maxi
  • Grande aiguille Rousse côté Sud : maintenant c’est cramé mais en 2004 il y avait encore une belle pente de glace vers les 40°
  • Le Grand Paradis (pas très dur mais je le mets pour le côté 4000)
  • Traversée des glaciers de la Vanoise (pour le côté longueur de course glaciaire)
  • Dent Parachée (3695)
  • Pilier Faudan (escalade pure, voie côtée « D+ 5c>5b II P1 E2 » par C2C)

Je stop le post ici pour ne pas faire trop long mais les questions sont : ai-je le niveau ? sinon, par quoi puis-commencer ? quels sont vos conseils en général ? J’aimerais bien un retour sur vos premières expériences sur ce genre de courses !

Merci d’avance !

Le mieux, c’est de voir ça avec le guide en question.

3 Likes

Oui voir directement avec le guide avec qui tu souhaites partir.

Crois en toi et monte le niveau progressivement aussi. Passer de la Dent Parrachée au Pilier Frendo ça se fait pas en un jour.

Mais si tu veux progresser, il faut continuer à augmenter la difficulté et se confronter aux problèmes. Et se confronter aux problèmes ça ne veut pas dire y aller tête baisser, mais se former et s’entrainer. Certains en se contentant de suivre leur guide ont fait de très belles choses. Donc soit tu trouves d’autres personnes (ici, au bar, dans un club alpin) et tu passes devant, soit tu deviens un client un peu fidèle d’un guide et il t’apprendra pleins de choses et vous pourrez décider de grandes courses que vous voulez faire ensemble.

Alors il y une méthode infaillible pour savoir si tu as le niveau pour une course en autonomie:
Si tu te poses la question, c’est que tu n’as pas le niveau :slight_smile:
Et si tu ne te poses pas la question, c’est que ton problème c’est uniquement de trouver ton partenaire et le créneau météo pour partir.

2 Likes

Il ne cherche pas l’autonomie mais pouvoir suivre un guide. ce n’est pas tout à fait la même chose.

1 Like

On pourrait largement de débattre de tout ça !
Bon comme dit plus haut il ne cherche pas l’autonomie, donc ça rebat un les cartes.

Mais en tout cas, je peux dire que beaucoup se posent trop de questions et mystifient un peu les cotations ! Et d’autres au contraire ne se posent pas assez de questions et trouvent même des partenaires aussi inconscient qu’eux … suivez mon regard :eyes: :joy:

1 Like

Merci à tous pour vos réponse,

En effet, pour les sorties en autonomie, je fais mon bonhomme de chemin et je comprends parfaitement le précepte de Matbat parce que je le suis pour mes sorties solos.

Sinon j’ai un guide fidèle avec qui j’ai fait tous mes sommets donc en effet, à voir avec lui.

Pour revenir à ce que tu disais MatBat, je crois que je cherchais plus à démystifier les « grandes voies » (en tout cas les belles courses qui restent accessible) parce que je m’en sens vraiment capable. je voulais juste l’avis de gens qui sont passés par là avant moi.

Pouvez-vous me conseiller des voies style pilier Frendo ? Des belles sorties que vous avez apprécié ?

Je viens de répondre, c’est exactement ça ahah !, Je voudrais juste démystifier le truc et avoir un ressenti, plutôt qu’une cotation !

Entre ta liste de courses et le Frendo en effet la marche me semble bien haute.
Quelques idées : Barre des Ecrins, arête Forbes au Chardonnet.
Courses de difficulté intermédiaire entre ta liste de courses et le Frendo (Forbes plus dur que la Barre) très belles et qui te permettront de mieux évaluer ton niveau dans des courses haute montagne déjà d’une certaine envergure (parce que le D+ en falaise équipée… ça n’a pas grand chose à voir)

Ok merci pour le conseil ! Je pensais peut-être passer par les écrins avant, style Barre des Ecrins en effet ou Pelvoux en traversée.

Oui Pelvoux aussi. (j’ai pas fait)
Mais ça reste moins dur que Forbes et encore beaucoup moins dur que Frendo (que j’ai pas fait non plus mais ça paraît évident).

Oui c’est encore trop facile je pense et il n’y a pas de rocher ou si peu.

Si l’objectif est vraiment le Frendo à termes, à mon avis faut aller rapidement vers des courses où il faut monter en pointes avant et/ou avec un peu de rocher : couloir de la Table à l’Aiguille du Tour, Face N de la Tour Ronde (c’est très bien, ça le fait à la journée et c’est pas une course trop chère avec un guide), des trucs dans le triangle du Tacul, Barre par les voies directes sous la Barre (Coolidge ou par le couloir de Barre Noire qui traversée est-ouest), petite face N de la Grande Casse au printemps (mai-début juin), Petite Ciamarella par la face N directe ou un truc comme ça, traversée Midi-Plan, Arête des Cosmiques, traversée des Aiguilles de la Vanoise, arêtes de Sialouze, etc. Enfin bref des trucs pas forcément mutants ou trop longs, mais avec un peu plus de technique que de seulement marcher dans la neige. On est bien d’accord que pour tout ça, avec ton niveau actuel, il vaut mieux que tu prennes un guide ou que tu progresses encore un peu pour y aller en autonomie. En autonomie dès maintenant par où tu as l’habitude d’aller, la face sud de la Tsanteleina en début de saison (début juin) peut être intéressante. Le dernier couloir est un peu raide mais pas trop long. Et tu peux y aller tout seul, il n’y a presque plus de glacier.

A termes, l’éperon Migot en bonne condition est un bon préambule sans être trop trop dur.

Allez, garde le cap, avec un peu de temps, ça va le faire !

3 Likes

Hmmm … Ça c’est une idée (que j’ai déjà eue mais que tu réveilles)… Le seul truc qui me gène c’est le « presque »
Il suffit d’une rimaye cachée…

Je l’ai déjà faite seul en juillet. Le couloir est en neige est non en glace, il doit disparaître en fin d’été donc je ne pense pas qu’il y a de rimaye. J’y retournerais sans trop de stress. Mais là encore c’est trop facile pour te faire passer vraiment un cap. Pour ça, une course type face N de la Tour Ronde est pas mal. Plus traversée de l’Aiguille d’Entrève pour du rocher. C’est des courses très fréquentées mais du coup les approches tracées permettent d’y aller un peu tout le temps. Avec un guide pédagogue qui t’explique un peu comment faut faire avant (surtout pour la Tour Ronde, pointes avants et piolets tractions tout ça tout ça). Ou la Conramine-Grisolle. Des trucs pas trop long où tu pourras expérimenter sans être trop pressé par l’horaire.

En plus long le couloir en Y a l’aiguille d’Argentière aussi. Peu de rocher.

J’ai un peu squatté le post de @MaxMauranges… Moi je ne cherche pas spécialement à passer un cap mais les belles ascensions en haute montagne faisables en solo sans être une pure lumière et sans risquer sa vie sur un glacier ça m’intéresse toujours. :wink: Et la Tsanteleina me fait de l’œil depuis longtemps. Merci pour les infos.
Et désolé pour l’apparté.

Ah ok !! J’ai mélangé les intervenants !! Désolé…

Merci beaucoup à tous pour ces contributions !

T’es invité @pasinvite :smiley:

En fait, j’ai oublié les jolies directes qu’il y a à faire dans mon massif de cœur ! Petit Ciamarella, Grande Casse, Tsanteleina… Je pense que je vais commencer par là of course.

quelle montagne !

1 Like

reponse simple : non.
effectivement si tu te poses la question, c’est déjà un signe.
ce qui me fait tiquer surtout c’est le « 2004 ». Donc dans ta liste de courses y’a des trucs fait il y a 15 ans ? autant dire que ça compte pas, c’est la régularité qui compte

Je trouve ces réponses un peu dures…
Pour moi, c’est pas parce que tu te pose une question du niveau que tu ne l’as pas… Je pense que pas mal de monde se pose la question du niveau surtout au début…
Pour sortir avec un guide, c’est lui qui va prendre la décision d’y aller ou pas, sachant en plus que tu le connais bien.
Je ne suis jamais sortit avec un guide mais j’ai l’impression qu’ils sont très fort pour emmener des gens peu expérimenté dans des grandes courses…

1 Like

C’est leur métier, aussi !

1 Like