Bonjour à tous !
J’ai 16 ans et je m’oriente vers le diplôme de guide. J’ai déjà fait pas mal de course qui commencent à être assez sérieuses mais j’hésite à me lancer dans un projet et j’aimerais avoir votre avis sur la question. Je projette de faire l’arête sud du petit pelvoux en D. Je grimpe dans le 6b en falaise et en tête et dans le 5c-6a en tête en terrain d’aventure. Pensez-vous que j’ai le niveau pour me lancer dans une telle course (qui, je trouve, commence à être vraiment sérieuse et engagée). Pour vous donnez une idée, j’ai déjà fait l’éperon nord de la grande glière en Vanoise(/routes/56866/fr/pointe-de-la-grande-gliere-eperon-n) , la première répétition de la voie des trois piliers sur la grande ruine (qui est, au passage, une très belle voie en terrain d’aventure ouverte par le gardien du ref adèle planchard en 2015) ( /routes/662230/fr/grande-ruine-pointe-brevoort-voie-des-trois-piliers) et bien d’autres.
Merci de vos réponses et « bonnes montagnes » !
Ai-je le niveau?
L’arête S du Petit Pelvoux est assez typiquement une course style « Oisans ». Approche un peu chiante, arête pas très bien définie, équipement à peu près nul (à moins que ça aie changé depuis), itinéraire pas très évident, retour par le couloir Coolidge ou par la descente de la traversée du Pelvoux (beaucoup plus long) donc de toute façon, crampons-piolet. Bref, ce n’est pas du terrain aseptisé.
A toi de voir.
Merci de ta réponse François. Je pense que je vais faire d’autres courses « typées oisans » mais dans un niveau ad pour me mettre en confiance et voir si j’ai effectivement le niveau et le mental pour aller sur satané pelvoux !
Je dirai la même chose que François, ça me parait bien plus long et potentiellement bien plus pourri (en tout cas que la Glière) comme rocher. Je suis pas certain que le niveau en escalade (même en posant ses protections) soit le critère sur cet itinéraire.
Compte tenu du niveau d’escalade que tu avances, je ne pense pas que c’est ça qui risque de te freiner sur cette course, c’est du IV+
Par contre, l’approche est pénible et pas des plus facile à suivre, l’itinéraire est assez pommatoire lui aussi, le rocher y est plutôt bon et prisu, l’équipement en place est vieux et n’est pas suffisant, il faut surveiller l’horaire et ne pas trainer pour ne pas faire une trop grosse journée.
Pour la descente, le couloir n’est pas toujours en condition et les rochers rouges ne semble pas la meilleure option (c’est une galère à descendre), la traversée par les violettes semble être une bonne option (peut-être un poil plus long).
Compte tenu que la course comporte une descente (à ne pas négliger) par un autre itinéraire que celui de la montée, ça lui confère un caractère intéressant.
Si tu comptes la faire en période estivale, ça te laisse du temps pour te faire les dents et te préparer.
Bonjour Pablito,
Effectivement, faire avant deux ou trois courses Oisans AD ou même PD me semble une bonne chose. Avec ton niveau solide en escalade, les difficultés que tu rencontreras dans l’arête sud du Petit Pelvoux seront surtout les problèmes d’itinéraire, qui sont les mêmes pour une course PD ou D. Tu t’y habitueras à la progression à corde tendue.
Ceci dit, 'arête sud du Petit Pelvoux me semble plutôt un bon choix pour une première course D montagne. L’approche n’est pas si compliquée, et on peut facilement la repérer la veille. Ensuite, le rocher est plutôt bon. Il n’y a pas d’équipement dans les parties faciles, mais il y en a dans les deux passages de 4-4+. Et la course n’est pas trop longue. Même si tu exploses un peu l’horaire, tu t’en sortiras, pourvu que tu choisisses d’y aller un jour suffisamment froid pour qu’il n’y ait pas de problème à la descente. C’est la descente qui n’est pas idéale dans ton cas. Pourquoi ne pas faire la traversée du Pelvoux avant, ou le Coolidge en aller-retour? Il faut une bonne habitude du cramponnage.